Fac pour maths-info, ENS, choix..

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2019 23:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par roselin_maertens » 02 juin 2019 00:00

Bonjour,

Je suis élève en terminale scientifique dans un très bon lycée parisien. Je me permet de venir sur ce forum sur recommandations de connaissances afin de vous demander votre avis.

Je suis 1ère de ma classe en maths en cette année de terminale et assez souvent dans les matières scientifiques. J’ai une affection particulière pour les maths et l’informatique, c’est pourquoi je voulais me diriger vers une classe préparatoire sur les conseils de mes professeurs. Néanmoins pour diverses raisons j’en suis venue à ne pas être attirée par ces prépas. Je fais le choix de me diriger vers l’université dans les domaines de mathématiques et d’informatique. Je suis cependant un peu perdue quant à l’université à choisir.
Mon but est de continuer à faire des mathématiques et de l’informatique, peut être à en faire mon métier s’il m’est permis de le faire.

Après avoir cherché sur internet et sur ce forum des indications j’ai remarqué que l’UPMC était souvent mentionnée parmi celles qui étaient réputées pour les mathématiques, ou encore Orsay. J’apprécie pourtant bien l’université Descartes mais je ne l’ai jamais vue mentionnée nulle part. Est-il possible que vous me donniez votre avis sur cette université au niveau des mathématiques et de l’informatique ?

Aussi j’ai entendu parler des diverses ENS qui sont difficiles d’accès. Il semble encore que l’UPMC ait un avantage sur le nombre de candidats admis. Lors des commissions d’accès, est ce que venir de l’UPMC implique un net avantage par rapport à Descartes ou à d’autres universités ? Cette dernière me paraissait pourtant être reconnue, peut être qu’elle l’est cependant moins dans ces filières.
Je me demandais ce nombre de candidats admis était lié à l’enseignement lui même ou au fait que les bons élèves sont attirés là bas du fait de la réputation de cette université.
Si oui peut être qu’alors choisir Descartes ne serait pas réellement pénalisant si je parviens à obtenir un très bon classement là-bas.

Merci pour votre écoute, j’espère que vous pourrez m’éclairer.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par trembleur » 02 juin 2019 00:23

Bonjour,

P6 et P11 (et peut-être P7) sont vraiment le top du top en maths et en info. Leurs masters sont très réputés.
Cela n'empêche que P5 reste une bonne université dans ces domaines (en particulier pour les applications à la santé, qui sont le point fort de l'université).
Il y a 2 très bons laboratoires de recherche, le LIPADE et le MAP5.
Par ailleurs, P5 co-organise le master MVA, qui est actuellement le master de maths le plus demandé.

La différence dans le nombre d'admis réside peut-être dans la taille des promotions, qui sont très grandes à P6. Certains reproches d'élèves concernent le fait que les bons élèves sont de toute façon noyés dans la masse et qu'il est difficile de se démarquer (en comparaison avec des facs plus petites).

Après, la réponse à ta dernière question, faut-il mieux être moyen dans une université/école très reconnue ou être meilleur dans une moins cotée ? C'est une question philosophique souvent débattue, sans jamais qu'on arrive à un consensus.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par aquagreen » 02 juin 2019 08:56

Salut, je vais te répondre car j'ai fait exclusivement mon cursus en université.
Je dirais que pour la première et la deuxième année, la fac ou tu iras ne compte pas réellement sauf si tu arrives à intégrer un parcours sélectif au sein de la faculté. Je te conseille vivement d'intégrer un de ces parcours ou d'être très motivée, car le rythme ajouté au niveau moyen très bas (il existe des universitaires très forts mais ils ne sont pas tirés vers le haut) font que l'apprentissage doit se faire de la manière la plus autonome possible. Le piège le plus frequent en université, c'est de chercher à valider avec 12, ce qui est relativement facile. En revanche, obtenir 20 à tout les Ds, c'est déjà une autre paire de manches.

Pour les ENS :
La fac d'où tu viens n'a aucune importance. Je venais de Grenoble et j'ai été convoqué à Paris et le seul universitaire à être convoqué à Cachan. En revanche, ce qui compte c'est de faire vraiment des maths en dehors, et pour cela tu peux faire des stages pour peu que tu communiques un peu avec les professeurs. Il n'est pas possible de faire la différence entre des dossiers à 18 de moyenne en fac (des niveaux parfois très disparates), donc ce qui prévaut c'est ce que des gens très forts en recherche seront prêts à dire sur toi dans leurs lettres de recommandation.
Sinon, tu peux passer par des concours :
-Second concours de Lyon (que tu peux passer en L2 mais que je te conseille vivement de passer en L3)
-Second concours de Cachan (qui est maintenant en L3)

Passé ces deux premières années, je pense que le choix de la L3 est déterminant. En effet, les personnes issues des classes Préparatoires commencent à venir en L3, et vont en général dans les meilleures universités, ce qui augmente le niveau moyen. Je suis au magistère d'Orsay cette année, et on ressent vraiment la différence de niveau par rapport à la L2. J'ai été très satisfait à Paris Sud cette année sur tout les points. Globalement, Paris 6 et Paris 11 cherchent à s'inscrire comme de réelles alternatives aux Ens, et le rythme y est assez soutenu.

Édit : Être major de promotion ne suffit pas à intégrer une Ens. A Ulm, il y a 1 à 2 étudiants français admis sur cette filière d'admission sur dossier (le reste étant des étudiants étrangers, chinois pour la plupart). Cachan préfère recruter des personnes issues des classes Préparatoires. A Lyon, il y a un peu plus d'universitaire (de l'ordre de 4 en maths il me semble, qui souvent étaient admissibles non admis au second concours).
Dernière modification par aquagreen le 02 juin 2019 12:13, modifié 1 fois.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par father » 02 juin 2019 09:19

+1
La différence se situe également au niveau des licences et masters proposes
Une comparaison avec p6 ou p11 est parlante
P6, p7 et p11 proposent des doubles licences math info..
Dauphine dans ce secteur est également a considerer.
On peut tres bien faire sa licence ds une fac et son master ailleurs.

Pour les acces aux ens par l universite, il faut distinguer l admission sur dossier et l admission sur concours.
Les regles sont differentes entre les 4 ens et suivant la discipline. Maths ou info..

P5 reste un établissement de qualité pour y faire des maths

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par framboise2 » 02 juin 2019 14:01

Est-ce que tu as déjà fait ton choix de fac?
Mon fils était dans un cas un peu similaire l’an dernier, il finit sa L1 à l’UPMC. Les grosses promotions (+ de 400) ne l’ont pas gêné car du faut des options les amphis sont bien plus petits, et les TD encore plus.
Comme dit plus haut un des gros avantages, c’est le choix. Dés le second semestre sous condition de résultats tu peux t’inscrire Au parcours Maths exigeant.
Pour sa L2, il a déjà communiqué ses choix qui seront examinés en commission après les résultats des partiels courant juin : 1er choix L2 maths intensif, 2eme choix L2 Maths Info, 3eme choix (non sélectif) L2 Maths.
Cela semble correspondre à tes centres d’intérêt.
Pour te donner une idée, en parcours Maths exigeant ils sont environ 40 dont 2 étudiants chinois qui ne sont pas venus pour faire de la figuration semble-t-il.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2019 23:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par roselin_maertens » 02 juin 2019 16:39

Merci pour ces réponses rapides, elles m’ont énormément servies et appris.

Je me permets néanmoins de vous demander quelques autres précisions.

Pour répondre à framboise2, j’ai actuellement le choix jusqu’à demain entre Descartes et UMPC. C’est pour cela que je m’interroge quant au choix à faire

Par rapport aux parcours intensifs que proposent certaines facultés, en m’étant renseignée sur Descartes à la fin de la l1 sous réserve de bons résultats il est possible d’entrer en double licence maths-info comme à l’UPMC, ce qui serait un objectif pour moi. De plus il est possible au cours de la première année de prendre pas mal d’options/d’UE de maths/info en plus, qui permettent d’avoir un rythme plus soutenu que la normale. (même nombre d’heures que dans une double licence) Peut être semble-t-il être un bon compromis ? Je comprends bien qu’il est par ailleurs possible de poursuivre ces études avec un master d’une autre faculté.

Mon principal doute concernait la pénalisation au niveau des admissions dans les écoles qui découlerait d’être à Descartes. Vous m’avez cependant éclairée sur ce point, le dossier personnel comptant plus que la faculté elle-même.

Je comprends bien cependant que la logique dit que l’UPMC correspond mieux aux études de maths-info et j’en prends compte dans ma décision, encore merci.
Aussi, même si mon objectif premier n’est pas d’entrer dans une ENS , qui serait un peu illusoire, je me suis renseignée sur les admissions et apparemment il faut au minimum 120 ects pour candidater, je ne vois cependant pas de limite supérieure, pensez vous qu’en réussissant à être en double licence à l’UPMC par exemple j’aurais “trop” d’ects et ne pourrais donc pas candidater ?

Merci encore pour vos réponses.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par father » 02 juin 2019 17:55

Non
On a jamais trop d ects
Le nombre d ecoles recrutant des universitaires sur titres est tres élevé.
Au final c est a toi d expliquer pourquoi tu preferais p5 a p6. Un choix est toujours légitime qd il est argumenté.
Ces arguments peuvent faire sens pour toi et pas pour un autre.

Pour revenir aux ens, tu as encore le temps..
Mais si cela t interesse, tu devras bien assimiler les modes de recrutement qui sont différents pour chaque ens ainsi que pour la matiere (math ou info)

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par haowanr » 02 juin 2019 18:02

Non aucun soucis. La borne sup quand il y en a (240 ECTS pour les concours pour un accès en 1ere année, donc juste le second concours de Lyon pour les universitaires) c'est pour un diplôme correspondant à ce nombre d'ECTS, i.e. un M1 ou équivalent. 2 licences ne font pas un M1.

Sinon je note que tu as posé la question pour l'UPMC spécifiquement mais sache qu'à Descartes tu valides plus d'ECTS en double licence math-info qu'à l'UPMC (80 vs 72 par an), ça peut vouloir dire que le programme est plus riche à Descartes, à vérifier sur les maquettes des licences.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par father » 02 juin 2019 22:01

Le lien de la dble licence n est plus opérationnel
Mais il est fait etat d un parcours étoilé (tiens tiens)
Avec 6 ue supplémentaires sur 3ans.
De quoi faire..

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2019 23:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac pour maths-info, ENS, choix..

Message par roselin_maertens » 04 juin 2019 22:14

Merci pour toutes ces précisions. J’en prends compte.

Répondre