Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Qbi » 17 juin 2019 12:57

gerclo a écrit :
17 juin 2019 09:54
Il est en PTSI. Et il y est très intégré, épanoui et zen. Ses classements sont bons. S'il aime les maths, il est aussi assez bon en SI, en info, en anglais, a majoré à sa dernière pale de physique, il est assez complet, c'est un bon profil pour PT.
Et il attend l'année prochaine pour se mettre vraiment à bosser. Selon le classement de sa prépa qui place en moyenne 3 à 4 élèves à l'X il devrait décrocher une A+, et/ou l'ENS, mais les concours réservent toujours leur lot d'imprévus, surtout pour une tête en l'air comme lui.

Il n'a fait aucune démarche pour rejoindre une MPSI avec Parcoursup. Il a un an d'avance, ça ne posait pas de problèmes de repartir en bac+1. Mais il nous faut un internat, il a besoin d'être challengé par le niveau de sa classe, les stats de sa prépa, ...ce n'est pas sûr que ça soit forcément gagnant pour lui de partir. Il aurait une MPSI en phase complémentaire ? ça veut dire une MPSI sans internat, compliqué. PSI impossible, sauf à revenir dans son lycée d'origine où ils l'accepteraient sans aucun doute. Mais ça ne l'enchante pas. Si c'est pour se sentir mal, bof.

Vous pensez que c'est possible de passer en L3 maths à Saclay après avoir été intégré à saphire ou phytem ? je n'ai rien vu de tel. Et ça m'étonnerait que ce soit possible, surtout venant de PT. .
Majorer une 1A dans une A+, comme Mines, ça semble très compliqué. Et puis j'ai souvent lu que ceux qui venaient de PT ne brillaient pas particulièrement dans ces écoles.
Je me trompe peut-être totalement mais votre fils est-il à Ginette ? (J'ai trouvé plusieurs indices dans votre message qui me suggerent cette possibilité).

Je demande parce qu'il y a deux ans à Ginette, un PTSI très bon en maths est passé directement en MP* en deuxième année et ce de manière exceptionnelle (il a ensuite intégré l'X). C'est risqué et l'école ne va peut être pas laisser votre fils faire la même chose, mais il ne perd rien à essayer.

Comme ça pas besoin de passer par parcoursup ni de quitter son internat.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Saint Germain » 17 juin 2019 13:00

Qbi a écrit :
17 juin 2019 12:57
Je me trompe peut-être totalement mais votre fils est-il à Ginette ? (J'ai trouvé plusieurs indices dans votre message qui me suggerent cette possibilité).

Je demande parce qu'il y a deux ans à Ginette, un PTSI très bon en maths est passé directement en MP* en deuxième année et ce de manière exceptionnelle (il a ensuite intégré l'X). C'est risqué et l'école ne va peut être pas laisser votre fils faire la même chose, mais il ne perd rien à essayer.

Comme ça pas besoin de passer par parcoursup ni de quitter son internat.
Oui son fils est à Ginette en PTSI.
@gerclo : j'invite votre fils à aller en discuter aussi avec ses professeurs et les professeurs de son lycée qui sont très bien placés pour lui donner des conseils adaptés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par matmeca_mcf1 » 17 juin 2019 13:18

Blogus a écrit :
17 juin 2019 11:04
Je lis que certains évoquent la possibilité ( ens paris-saclay) de faire une année saphire L3 (départ sciences de l'ingénieur) puis de faire une L3 de maths .
Dans quel cadre se fera la L3 de maths : à l'ens ? à l'université ? dans le cadre d'une césure ?
Pour quelle poursuite : intégrer le département maths en M1 ?
Il faut demander à C.A.P.T.P viewtopic.php?p=938822#p938822
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par gerclo » 17 juin 2019 16:55

Qbi : S'il avait majoré l'ensemble de ses DS, et de loin il pourrait peut être le demander - étonnée de voir que cela là fut accepté auparavant, mais ça prouve aussi l'écoute et de l'ouverture d'esprit si l'élève est brillant- mais non, ce n'est pas le cas.
Il est dans les premiers mais sans plus.
Il est vrai que son prof de maths a dit en conseil qu'il était très doué, et qu'il était persuadé de son potentiel, mais de là à aller en mp*... si encore il avait bossé le programme de maths de MPSI en //, mais ce n'est pas le cas.
Non, par contre discuter pour avoir des idées conseils pour l'après concours, oui. Je le lui ai déjà dit, mais bon..
Mais comme je vais avoir le loisir de parler de tout ça cet été, je préfère avoir des éléments pour avoir des échanges constructifs.
Merci en tout cas.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Saint Germain » 17 juin 2019 17:01

gerclo a écrit :
17 juin 2019 16:55
Qbi : S'il avait majoré l'ensemble de ses DS, et de loin il pourrait peut être le demander - étonnée de voir que cela là fut accepté auparavant, mais ça prouve aussi l'écoute et de l'ouverture d'esprit si l'élève est brillant- mais non, ce n'est pas le cas.
Il est dans les premiers mais sans plus.
Il est vrai que son prof de maths a dit en conseil qu'il était très doué, et qu'il était persuadé de son potentiel, mais de là à aller en mp*... si encore il avait bossé le programme de maths de MPSI en //, mais ce n'est pas le cas.
Non, par contre discuter pour avoir des idées conseils pour l'après concours, oui. Je le lui ai déjà dit, mais bon..
Mais comme je vais avoir le loisir de parler de tout ça cet été, je préfère avoir des éléments pour avoir des échanges constructifs.
Merci en tout cas.
Il ne s'agit pas d'une ouverture d'esprit ces réorientations sont prévues mais à titre exceptionnel par les textes si je ne me trompe pas.
D'ailleurs la réorientation pourrait également se faire vers la PSI* ce qui pourrait être une réorientation plus naturelle, raisonnable et stratégique. Mais bon ce n'est qu'un avis et des pistes de réflexion...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par matmeca_mcf1 » 17 juin 2019 20:53

Il pourrait demander les ENS sur dossier en maths l'an prochain. Il n'aurait pas le traitement/salaire mais il suivrait les mêmes cours. Avec des lettres de recommandations de ses profs de maths de prépa, c'est jouable. Mais avant de se lancer en maths fonda, il faut regarder cela http://postes.smai.emath.fr/2018/CONCOURS/MCF25.html C'est très peu de postes en recherche par an. Votre fils serait-il prêt à passer l'agrégation puis à devenir professeur agrégé dans le secondaire?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre