Questions sur Arts et métiers PT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions sur Arts et métiers PT

Message par un modeste étudiant » 11 juin 2019 16:59

Bonjour, je suis un élève de PT admissible aux Arts, et j'avais quelques questions sur cette école.

Je cherche une école généraliste qui me permettrai de toucher un peu à tout pour trouver un métier qui me plaise vraiment. Je suis très intéressé par la physique en général, mais ce qui pourrait m’intéresser en premier abord serait les énergies renouvelables et l'aérospatial (l'aspect phyisque, pas la conception ni la production). En fait, je cherche un métier qui me permettrait de:
- comprendre des phénomènes physiques (compréhension de la physique des océans par exemple, qui me plaisait à l'ensta Bretagne)
- trouver des applications utiles et éthiques, tel que la production d'énergies renouvelable par exemple.
Cependant, après de nombreuses recherches sur les Arts et métiers, il me semble que l'accès physique est fortement dilué dans la production/conception, par exemple dans l'option aéro, le dimensionnement des roulements,... prend beaucoup de place. Aussi j'ai demandé à un ami à moi en 1ere année, et il m'a dit qu'il y avait beaucoup de fonderie,usinage,..., ce qui ne m'attire guère.

Je voulais donc savoir si vous pensez que cette école peut répondre à mes attentes, notamment, si après avoir enduré la production/conception on peut quand même trouvé une voie plus orientée physique.

Cordialement,

Un élève modeste

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par piroud » 11 juin 2019 17:47

il est certain que tu ne feras pas beaucoup de physique aux Arts les 2 premieres annees.

en 3eme, tu pourras faire un master recherche suivi d'une these (aux Arts ou pas), qui te permettras d'aller nettement plus loin dans la connaissance des phenomenes physiques (je connais un gadz qui vient de finir sa these sur les lasers, avec plein de trucs de physique que je ne comprends pas :mrgreen: )
un modeste étudiant a écrit :
11 juin 2019 16:59
Je cherche une école généraliste qui me permettrai de toucher un peu à tout pour trouver un métier qui me plaise vraiment
a partir du moment que tu es dans une ecole qui te permet de "toucher un peu a tout", tu auras 1 a 2 ans ou tu devras "endurer" des cours peu approfondis, et qui potentiellement ne t'interesseront pas

Donc, si tu cherches une ecole de physique, les Arts ne sont pas pour toi, mais si tu es plus ouverts, cela peut etre un bon plan B
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par un modeste étudiant » 11 juin 2019 18:00

Merci pour votre réponse.

J'ai vu qu'il y avait une option énergie renouvelable, un ingénieur des arts travaillera t-il forcément sur la conception d'éolienne, ... ou pourra-t-il travailler sur la partie physique ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par matmeca_mcf1 » 11 juin 2019 19:32

Qu'appelez-vous la partie physique? La partie mécanique des fluides?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par un modeste étudiant » 11 juin 2019 19:36

Oui, la partie mécanique des fluides et énergétique.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par matmeca_mcf1 » 11 juin 2019 19:50

Le contenu de ce programme de S9 vous intéresserait ? https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 1&langue=1
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par un modeste étudiant » 11 juin 2019 19:59

A première vue je trouve cela intéressant, mais les INP sont plus difficiles à avoir que les Arts en PT.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par matmeca_mcf1 » 11 juin 2019 20:10

Et ce programme http://www.seatech.fr/Parcours-Genie-maritime.html (parcours sur la 2e et 3e année d'ingénieur)?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2018 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par un modeste étudiant » 11 juin 2019 20:19

Merci pour votre aide.

Oui je trouve vraiment les options intéressantes. Cependant, sans vouloir en faire trop, cette école n'est pas généraliste, donc si ce domaine ne me plaît pas finalement, je serais embêté. Aussi, ma question initiale portait sur les Arts et métiers, car je sais que c'est une école assez bien reconnue, et je ne sais pas si c'est le cas de Seatech. Pensez-vous qu'il possible d'étudier ce qu'on étudie à Seatech aux arts, ou de travailler dans ce domaine à la sortie des arts?

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Arts et métiers PT

Message par trembleur » 11 juin 2019 20:36

Aux Arts comme à Seatech ou à Matmeca, tu devras choisir une spécialité.
Ex-Supaéro

Répondre