IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par trembleur » 16 juin 2019 23:13

father a écrit :
16 juin 2019 23:02
Une chose est certaine. Tu peux faire une these depuis n importe quelle ecole d inge...
Cependant, certaines écoles s'y prêtent plus avec des enseignements plus théoriques, et certaines écoles ont des labos plus reconnus.
Ex-Supaéro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par father » 16 juin 2019 23:37

Certes
Mais toutes les ecoles ou presque proposent un m2r
en cohabilitation.
Nulle nécessité de faire son phd dans son ecole.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par trembleur » 16 juin 2019 23:56

father a écrit :
16 juin 2019 23:37
Nulle nécessité de faire son phd dans son ecole.
Certes. Mais c'est plus facile de trouver une thèse dans son école, et c'est plus facile de trouver une thèse ailleurs avec une formation plus pertinente. :wink:
Ex-Supaéro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par father » 17 juin 2019 00:00

Oui tu as raison
Douai propose t il un enseignement suffisamment théorique pour poursuivre ?
Dans quelle discipline ?

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par trembleur » 17 juin 2019 00:18

La chance de Lille Douai, c'est que toute la branche télécom est historiquement adossée à l'université de Lille. Du coup, il y a certainement des bons accords de M2.
Pour les autres filières, à se renseigner.

Sinon, profiter de la mobilité IMT pour aller faire sa 3A ailleurs pourrait aussi être intéressant.
Ex-Supaéro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par father » 17 juin 2019 08:32

Bien vu.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2019 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par DrapShag » 17 juin 2019 12:26

Le problème de la thèse a l'IMT Lille douai c'est que d'après les stats, il n'y a que 0.3% des élèves qui l'a font soit parce que personne ne la veut, soit car elles sont difficiles d'accès après cette école. Et vous m'avez dit qu'après Janson elle était relativement accessible donc je n'ai pas vraiment de raison d'aller à l'IMT à part par flemme.
Sinon je viserai plutôt la filière énergie si je vais à l'IMT. Mais j'ai vu que dès la prépa intégré on avait des stages en entreprise ce qui me focaliserait donc plus sur un bac+5 plutôt qu'une thèse.

Ensuite par rapport à Janson, l'a préferé vous à d'autres comme Condorcet ou Blaise Pascal.
J'ai vu qu'il n'y a qu'une classe de spe dans chacune des école (BP et Condorcet), donc que si j'ai l'étoile ou pas dans la spé que je veux faire, il se pourrait que je change d'école ce qui serait embêtant pour le logement ou l'ambiance (perdre ses amis de spe c'est pas fou). Cependant BP et C semblent avoir de meilleures résultats, surtout en PSI. Donc je sais pas trop où aller.

D'autant que pour le logement à Janson il faut que je me décide le plus vite possible.
2018-2019 - TS - Jean-Pierre Vernant
2019-2020 - PCSI - Janson de Sailly
2020-2021- PC**

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par U46406 » 17 juin 2019 12:45

C’est pas des écoles,
mais des lycées pour les classes prépas.

Tu as les stats de doctorat de l’ école, trouvées où ? Dans les données CTI ?


PS Serpent qui se mord la queue...

https://www.letudiant.fr/palmares/compa ... aison.html

Ce genre de tendance peut être changé, l’école a des doctorants même si ponctuellement ce ne sont pas ses ingénieurs à elle. L’élève doit pouvoir chercher son stage dans la recherche, à mon avis.

Tu préfères aller en prépa ?
Pour Alès et Albi par exemple.
Dernière modification par U46406 le 17 juin 2019 12:53, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par Hamrock » 17 juin 2019 12:52

Concernant la possibilité de thèse à l’IMT, c’est juste que ça n’intéresse pas les futurs ingénieurs. C’est pourquoi, bien au contraire, tu seras comme un roi si tu demandes cette voie aux enseignants-chercheurs (l’école a des objectifs à tenir, dont l’augmentation de poursuite en thèse).
Dernière modification par Hamrock le 17 juin 2019 13:00, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 17 juin 2019 12:54

DrapShag a écrit :
17 juin 2019 12:26
Le problème de la thèse a l'IMT Lille douai c'est que d'après les stats, il n'y a que 0.3% des élèves qui l'a font soit parce que personne ne la veut, soit car elles sont difficiles d'accès après cette école. Et vous m'avez dit qu'après Janson elle était relativement accessible donc je n'ai pas vraiment de raison d'aller à l'IMT à part par flemme.
Sinon je viserai plutôt la filière énergie si je vais à l'IMT. Mais j'ai vu que dès la prépa intégré on avait des stages en entreprise ce qui me focaliserait donc plus sur un bac+5 plutôt qu'une thèse.

Ensuite par rapport à Janson, l'a préferé vous à d'autres comme Condorcet ou Blaise Pascal.
J'ai vu qu'il n'y a qu'une classe de spe dans chacune des école (BP et Condorcet), donc que si j'ai l'étoile ou pas dans la spé que je veux faire, il se pourrait que je change d'école ce qui serait embêtant pour le logement ou l'ambiance (perdre ses amis de spe c'est pas fou). Cependant BP et C semblent avoir de meilleures résultats, surtout en PSI. Donc je sais pas trop où aller.

D'autant que pour le logement à Janson il faut que je me décide le plus vite possible.
Avantages de Janson :
- toutes les classes en deuxième année (Condorcet : PC et PSI*/ BP (orsay) : PC* et PSI)
- internat Jean Zay (pour boursiers et non-boursiers) à proximité, je t'invite à y postuler.

Pour les résultats tu peux aller aussi sur :
- sur SCEI : https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
- l'Étudiant :
PC => https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
PSI => https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
- le site du lycée : http://www.janson-de-sailly.fr/cpge-chiffres-cles/

Je t'invite à choisir aussi le lycée le plus pratique pour toi d'un point de vue logistique (logement, temps de trajet...) et celui qui t'attire le plus.

PS : si tu obtiens Saint-Louis tu peux postuler à l'institut Bossuet pour le logement.

Répondre