IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2019 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par DrapShag » 16 juin 2019 20:14

Bonjour, je suis en terminale S et je dois le 25 juin faire mes choix définitifs sur Parcoursup.
J'hésite entre faire une prépa intégrée (celle de l'IMT Lille Douai) et une prépa classique (à Janson de Sailly en PCSI).
J'ai vraiment fait beaucoup de recherche sur les sujets mais je n'ai jamais vraiment réussis à me décider car deux côtés de ma personnalité s'opposent (c'est un peu bizarre mais c'est véridique)
En effet, ma raison me conseillerai plutôt d'aller vers le cursus de l'IMT Lille Douai car elle propose une formation dans l'énergie (ce dans quoi je veux travailler), la charge de travail sera moins importante, moins de stress pour les concours, et c'est une bonne école. De plus, je serai logé sur place, et la vie étudiante près de l'université de Lille semble sympa.
Cependant, mes ambitions me disent plutôt de faire prépa à Janson. Je me dis qu'étant donné que je travaille un peu et très irrégulièrement (surtout avant les DS), je pourrai réussir et décrocher peut être des écoles "mieux classées" (pour mon égo bien sûr), et je pense que la prépa est une très bonne expérience de vie et cela me permettrai de tester mes limites.
Mais je n'ai pas vraiment envie de faire une 5/2 ou de me retrouver dans une école "moins bien" que l'IMT Lille Douai après ma spé (à noter que je n'ai pas l'internat à Janson, ce qui peut poser problème). J'ai vu les résultats aux concours de Janson en 2018 et je m'inquiète plutôt lorsque l'établissement met "divers" comme c'est le cas pour la PC* et PSI*. Cela peut tout et rien dire. De plus les écoles à la fin d'une PSI et PC ne me semble globalement pas vraiment mieux que l'IMT Lille Douai.