IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2019 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par DrapShag » 16 juin 2019 20:14

Bonjour, je suis en terminale S et je dois le 25 juin faire mes choix définitifs sur Parcoursup.
J'hésite entre faire une prépa intégrée (celle de l'IMT Lille Douai) et une prépa classique (à Janson de Sailly en PCSI).
J'ai vraiment fait beaucoup de recherche sur les sujets mais je n'ai jamais vraiment réussis à me décider car deux côtés de ma personnalité s'opposent (c'est un peu bizarre mais c'est véridique)
En effet, ma raison me conseillerai plutôt d'aller vers le cursus de l'IMT Lille Douai car elle propose une formation dans l'énergie (ce dans quoi je veux travailler), la charge de travail sera moins importante, moins de stress pour les concours, et c'est une bonne école. De plus, je serai logé sur place, et la vie étudiante près de l'université de Lille semble sympa.
Cependant, mes ambitions me disent plutôt de faire prépa à Janson. Je me dis qu'étant donné que je travaille un peu et très irrégulièrement (surtout avant les DS), je pourrai réussir et décrocher peut être des écoles "mieux classées" (pour mon égo bien sûr), et je pense que la prépa est une très bonne expérience de vie et cela me permettrai de tester mes limites.
Mais je n'ai pas vraiment envie de faire une 5/2 ou de me retrouver dans une école "moins bien" que l'IMT Lille Douai après ma spé (à noter que je n'ai pas l'internat à Janson, ce qui peut poser problème). J'ai vu les résultats aux concours de Janson en 2018 et je m'inquiète plutôt lorsque l'établissement met "divers" comme c'est le cas pour la PC* et PSI*. Cela peut tout et rien dire. De plus les écoles à la fin d'une PSI et PC ne me semble globalement pas vraiment mieux que l'IMT Lille Douai.

Donc voilà grosso modo le dilemne, et je me pose plusieurs questions auxquelles je n'ai pas réussis à trouver de réponses directes :
Pensez vous qu'il est difficile de décrocher une école "mieux classés" que l'IMT Lille Douai en passant par la PCSI de Janson (j'ai vu que les classes PC et PSI de ce lycée avait sensiblement les mêmes résultats) ?
Le concours Mines-Télécom est-il accessible après Janson ? (ça ne me dérangerait pas trop de faire 3/2 pour intégrer l'IMT Lille Douai ensuite, ça fait toujours deux années gratuites en plus).
Que pensez vous de l'IMT Lille Douai ? L'étudiant la classe 4ème meilleure post-bac mais dans les 30-40 en comptant les écoles post-prépa.
Y-a-t-il des élèves qui aurait effectué le nouveau cursus post-bac de l'IMT Lille Douai et qui pourrait me dire comment s'est passée leur année ? Ambiance ? Taux de passage en deuxième année ?
Et sinon, encore par rapport à l'IMT Lille Douai, j'ai cru comprendre que la possibilité de doubles diplômes (et de thèse même si je ne suis pas vraiment sur d'en faire une) semble limité. Est-ce vrai ?

Pour l'instant je suis vraiment aussi hésitant que l'âne de Burridan (la philo c'est demain) et je n'ai pas de parti pris.
2018-2019 - TS - Jean-Pierre Vernant
2019-2020 - PCSI - Janson de Sailly
2020-2021- PC**

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par Hamrock » 16 juin 2019 20:22

Janson (de la part du premier défenseur des IMT sur ce forum :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2019 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par DrapShag » 16 juin 2019 20:27

Vous pensez qu'un élève moyen de Janson intègre mieux qu'une petite mine ?
Après on est sur un forum prépa, j'en attendais pas moins :D :D
2018-2019 - TS - Jean-Pierre Vernant
2019-2020 - PCSI - Janson de Sailly
2020-2021- PC**

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par trembleur » 16 juin 2019 20:29

Janson, parce que ce ne serait pas raisonnable de rentrer dans une école avec un logo aussi dégueu... :mrgreen:

Sérieusement, Janson parce que vu ton côté ambitieux, tu pourrais regretter de ne pas avoir tenté ta chance. Et puis, Mines Télécom n'est pas si difficile d'accès depuis Janson.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par framboise2 » 16 juin 2019 20:33

Janson parce que j’en viens, c’est un super lycée et on n’y porte pas des mocassins 👞 à glands!
:P Parent

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par U46406 » 16 juin 2019 20:40

Mines Telecom c’est aussi Ensta Bretagne et Télécom Sud Paris.

Sachant qu’un major des 3/2 d’ un lycée lambda peut intégrer une Mines du concours Mines télécom, tout le monde est en train de te conseiller PCSI.

Tu n’as pas eu de PCSI plus près chez toi ou avec internat ?
La procédure complémentaire ParcourSup ouvre bientôt...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2019 18:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par DrapShag » 16 juin 2019 20:56

Pour le logement, mes parents m'ont dit qu'ils s'en occuperaient si jamais je souhaitais aller en prépa. J'habite à environ 45min de Janson. Je suis à au moins 30min de transport de n'importe quelle prépa en région parisienne, et je n'ai eu aucun internat :(
Pour info je suis encore en liste d'attente pour Condorcet, Saint-Louis (j'y crois pas) et Blaise Pascal.

Mais j'ai peur de ne pas trop savoir ce que je ferai en prépa alors que j'ai une école qui me propose une formation dans le domaine qui m'interesse.
2018-2019 - TS - Jean-Pierre Vernant
2019-2020 - PCSI - Janson de Sailly
2020-2021- PC**

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par U46406 » 16 juin 2019 21:00

Alors que d’autres candidats préfèreront la prépa pour repousser de 2 ans le choix du domaine... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par father » 16 juin 2019 23:00

Hamrock a écrit :
16 juin 2019 20:22
Janson (de la part du premier défenseur des IMT sur ce forum :mrgreen: ).
Des arguments ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai ou Janson de Sailly

Message par father » 16 juin 2019 23:02

Une chose est certaine. Tu peux faire une these depuis n importe quelle ecole d inge...

Répondre