Échec en première année d'école d'ingénieur post prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2019 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Échec en première année d'école d'ingénieur post prépa

Message par AntonyB » 21 juin 2019 18:45

Bonjour,

Je viens ici pour vous faire part de ma situation qui me paraît assez complexe. J'ai intégré, après une CPGE TSI, une école d'ingénieur en génie mécanique. Sachant que cette école a été la seule que j'ai eu et que mes profs de prépa refusaient mon redoublement, je n'ai pas eu d'autre choix que de choisir cette école même si celle-ci ne correspondait pas à ce que je voulais. J'ai réalisé le premier semestre (donc le semestre 5) que je n'ai pas réussi (avec 7 de moyenne). J'ai eu ensuite des problèmes de santé assez graves m'empêchant de me rendre en cours. Ainsi, je me retrouve aujourd'hui avec une équivalence Bac+2 grâce à ma prépa qui n'a aucune valeur professionnelle et presque pas pour les études supérieures et je suis dans une issue. J'aimerais intégrer une autre école d'ingénieur mais sur aucun site d'école j'ai vu qu'elles acceptaient de prendre des étudiants qui avaient échoué leur première année (peut-être que c'est trop rare). Donc je viens ici pour vous demandez des conseils sur ma situation.

Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par AntonyB le 25 juin 2019 07:54, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par U46406 » 21 juin 2019 18:56

Pas simple. Je te donne un conseil en Message privé. Et espérons que tu trouveras une solution.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par piroud » 21 juin 2019 19:15

On rentre dans une ecole sur concours, ou sur dossier. Tu n'as pas repasser de concours, et a priori, tu n'as pas postule a des ecoles sur dossier.

Premiere question, est ce que ton ecole accepte de tu redoubles et que tu refasses une premiere annee ?

Deuxieme question, que veux tu faire ?

La, je ne vois pas trop de solution facile. Oublie l'idee de rentrer dans une autre ecole d'inge. Cela ne se fera pas (du moins pas cette annee)
si ton ecole accepte un redoublement, je te conseille de l'accepter. Si non possible, il va falloir reflechir a faire autre chose, peut etre en universite. As tu les ects de tes 2 annees de prepas ? Si oui, tu peux essayer d'aller en L3, ou a defaut e L2. Mais il faut que tu contactes les universites qui potentiellement t'interesse tres rapidement.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par father » 21 juin 2019 20:22

Une alternative est de viser un dut en 1an (dite anne speciale)
Cela ne t empêchera pas de poursuivre ensuite.
Mais au moins tu auras un diplôme reconnu.

Tu n as pas précisé quel type d ecole visée justement

Tu dois pouvoir invoquer tes pbs de santé pour obtenir le redoublement.
Quelle est la cause du 7 de moyenne ?

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par 1gundam » 22 juin 2019 12:25

- Si tes problèmes de santé sont encore là, fais des études par correspondance. Sinon l'année prochaine tu valideras pas non plus.

- Si tes problèmes de santé, c'est une dépression, c'est normal que ton école en tienne pas compte. Tout le monde peut dire cela après coup
pour justifier une année qui s'est mal passée.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par father » 22 juin 2019 13:50

La dépression est une maladie

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par 1gundam » 22 juin 2019 14:09

La question, c'est surtout de savoir quel sera ton état de santé l'année prochaine.
Si tu es dans le même état et que tu peux pas aller en cours, tu dois faire tes choix d'études en conséquence.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par matmeca_mcf1 » 22 juin 2019 14:13

Que dit le règlement pédagogique? Prévoit-il la pssibilité de blanchir une année en cas de problèmes de santé? C'est préférable à un redoublement car le nombre de redoublements avant exclusion est limité.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par trembleur » 22 juin 2019 15:14

1gundam a écrit :
22 juin 2019 12:25
- Si tes problèmes de santé, c'est une dépression, c'est normal que ton école en tienne pas compte. Tout le monde peut dire cela après coup
pour justifier une année qui s'est mal passée.
Tu as cherché sur Google ce qu'était qu'une dépression ?
Ex-Supaéro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Échec en troisième année d'école d'ingénieur

Message par father » 22 juin 2019 15:36

Ajouter certificat médical..

Répondre