Pourquoi continuer?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Verrouillé

Pourquoi continuer?

Message par confused » 23 juin 2019 10:18

Je poste ici parce que
- les personnes du forum ont probablement un vecu plus similaire au mien que le reste de la population
- Je cultive l'image d'une personne forte et gaie dans mon entourage, c'est complique de trouver des personnes avec lesquelles discuter de ca.

Je n'arrive vraiment pas a trouver de raison de vivre autre que "continuer parce que c'est le choix par defaut". J'ai constamment envie de disparaitre et je voulais vous consulter sur les raisons pour lesquelles vous continuez activement a vivre...

Personnellement, je n'arrive vraiment pas a me convaincre que des choses ont de la valeur au dela d'un sentiment subjectif. Quand j'admire la nature ou que je me sens connectee a d'autres etres, c'est agreable. Mais derriere ce sentiment agreable, la vie ne me semble etre que de la souffrance. C'est un champ de bataille dans lequel chaque organisme combat et souffre en permanence pour sa survie. Ca m'ecoeure de trouver de la joie et de la gratitude dans cela...

J'ai l'impression que les sentiments agreables sont des drogues qui nous persuadent de participer a la vie. Je commence a hair d'admirer la nature et de m'accrocher a un monde de souffrance. Je gais de devoir participer par defaut a ce jeu epuisant dans lequel on est force de jouer, de contribuer a la souffrance generale. Et enfin je hais de ressentir le besoin de croire en une puissance superieure pour continuer a avancer dans ce merdier.

Au fond je deteste la vie, je lui en veux tellement... et je suis desolee pour la nature. J'aimerais mieux que rien ne soit.

Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais meme pas si je veux aller mieux car ca me semble impliquer de continuer de me voiler la face avec une spiritualite en carton et un surinvestissement dans les cours. Je suis decouragee sur la possibilite de trouver une issue, et je continue de vivre en attendant que ca passe. Les cours et objectifs professionnels m'empechent de depenser trop de temps et d'energie a etre buggee. Mais toutes ces pensees me font beaucoup de mal actuellement (periode d'examens). Un psychiatre m'a proposee un certificat mais j'ai refuse car cela aurait implique de refaire une annee et de renoncer a un programme qui est mon objectif depuis tres longtemps et qui se passe l'an prochain.

Je me demande sincerement comment vous autres gerez la vie. Vous etes vous donne des raisons de vivre en sachant que c'est du bluff? Est ce que vous vous empechez de vous posez la question? Est ce que vous vous concentrez sur ce qui provoque des sentiments agreables et pas sur la souffrance derriere? Est ce que vous vous etes donnes un dieu? Comment gerez vous de vous bluffer pour continuer?

Merci

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Pourquoi continuer ?

Message par U46406 » 23 juin 2019 10:37

Rassure toi, tu n’es pas la seule dans ton cas !
Moi je me pose les mêmes questions - à l’âge de 50 ans.

Chacun a ses propres astuces pour faire face.

Moi par exemple pour ma vie professionnelle je suis fonctionnaire en France,
et dire du mal de la fonction publique me fait du bien.

Il y a aussi un gars de l’ENSAI qui passe du temps à dénigrer sa propre école.

Mais je préfère revenir au forum :

- je pensais que tu étais en train de vouloir abandonner la prépa ou les concours.

Es-tu en prépa ? En 1e année ?

Quel est ton projet : enseignante-chercheuse ?

As-tu de la famille pour discuter de tes introspections philosophiques ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : prof BCPST

Re: Pourquoi continuer?

Message par LGaudet » 23 juin 2019 10:55

HS sur prépas.org.
Je vous invite à vous tourner vers d'autres forums.

Verrouillé