Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par rogma_ » 18 juil. 2019 23:09

Merci beaucoup de ton expérience, j'avais envisagé cette possibilité de changer d'idée en chemin mais j'avais pas vraiment rencontré d'exemple :mrgreen:

Au final (oui les notes de Mines Télécom sont tombées) j'ai eu 14 en maths, 13 en physique, 17 en anglais et 18 en entretien (je remercie à genoux les gentilles personnes de ce forum qui m'ont parlé du mva) donc je pense qu'avec un total de 792,5 points les jeux sont faits, ça risque d'être chaud pour Sophia mais faut pas désespérer... Et TSP me semble à portée.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par rogma_ » 19 juil. 2019 16:42

Bon ben petite update : j'ai eu Cachan sur dossier :mrgreen: !

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par rogma_ » 30 juil. 2019 19:40

Update n°2 : C'est terrible, j'ai eu TSP cursus Sophia...

Ça, plus le fait d'avoir rencontré des gens qui m'ont fait germer dans la tête l'idée de reconsidérer le cursus Eurecom, me force à déterrer ce topic (j'en suis bien désolé :( ).

De ce que j'en ai vu (contenus/pdf de cours dispos en ligne), TSP/Eurecom est très applicatif (mieux pour les entreprises ?) tandis que l'ENS Cachan est très théorique.
Le problème est : est-ce que tsp est "assez" théorique (dans l'IA par exemple mais pas que) pour, si j'en ai envie, poursuivre dans une thèse qui serve à quelque chose après, et dans le même temps est-ce que l'ENS est "assez" applicative pour que je n'abandonne pas après 4 mois passés à ramer (ce qui serait absolument terrible pour moi sachant que j'ai beaucoup de mal pour l'apprentissage "par cœur" des concepts) ?
En sachant que si je ne fait pas exactement de l'IA pure ce n'est pas dramatique, après réflexion je me retrouve un peu dans ce qu'a dit Etudiant_tsp

Mes options :
Sophia :
- cursus Science et Ingénierie des Données
- cursus Sécurité des Systèmes de Communication
ENS Cachan en info

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Der RHDJ » 31 juil. 2019 09:43

Si tu veux partir sur l'IA, à un moment ou un autre tu vas te retrouver à postuler à un master style MVA/DataScience/StatML. Ce serait infiniment plus facile pour toi d'être admis si tu venais très précisément de l'ENS Cachan. Filer à TSP, c'est t'infliger des conditions très sous-optimales par rapport à ça.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Kallio » 31 juil. 2019 10:39

Der RHDJ a écrit :
31 juil. 2019 09:43
Si tu veux partir sur l'IA, à un moment ou un autre tu vas te retrouver à postuler à un master style MVA/DataScience/StatML. Ce serait infiniment plus facile pour toi d'être admis si tu venais très précisément de l'ENS Cachan. Filer à TSP, c'est t'infliger des conditions très sous-optimales par rapport à ça.
Complètement d'accord. Je ne sais même pas pourquoi tu te poses encore la question. Même si tu ne souhaites plus faire que de l'IA mais un autre domaine en informatique, je suppose qu'il est possible de changer de trajectoire pendant ton cursus à Cachan. Et si tu as été accepté, c'est qu'il y a des chances que tu puisses suivre sans trop de problème, donc pourquoi avoir si peur d'échouer ?

Bref, essaye d'en parler avec des élèves de Cachan mais je suis du même avis que Der RHDJ, ça serait une erreur d'aller à TSP plutôt qu'à Cachan.

P.S :
Etudiant_TSP a écrit :
18 juil. 2019 17:10
bien inséré dans un environnement qui favorise la recherche (notamment avec l'Institut Polytechnique de Paris)
Au passage je viens de voir ça. Ca me fait un peu rire d'utiliser cet argument alors que l'IPP existe officiellement depuis deux mois.
MVA

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par haowanr » 31 juil. 2019 15:43

+1. Si tu as été admis à l'ENS Cachan c'est que le jury pense que tu as les capacité d'y suivre la formation.
C'est de loin le meilleur choix si tu veux faire de l'IA.
Si par hasard tu changes de projet et veux faire autre chose, y compris des trucs plus appliqués, c'est toujours possible après une ENS même si c'est pas la vocation première. J'ai vu un profil de normalien + thèse d'info fondamentale fondateur d'une agence de dev web...

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par 789 » 31 juil. 2019 16:10

haowanr a écrit :
31 juil. 2019 15:43
+1. Si tu as été admis à l'ENS Cachan c'est que le jury pense que tu as les capacité d'y suivre la formation.
C'est de loin le meilleur choix si tu veux faire de l'IA.
Si par hasard tu changes de projet et veux faire autre chose, y compris des trucs plus appliqués, c'est toujours possible après une ENS même si c'est pas la vocation première. J'ai vu un profil de normalien + thèse d'info fondamentale fondateur d'une agence de dev web...
Et c'est peut-être bon de le rappeler, à l'ENS on peut arrêter de faire des sciences fondamentales bien avant de se retrouver en thèse, surtout en informatique.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Hamrock » 31 juil. 2019 19:00

Juste pour réhabiliter une école qui a été vite écartée du débat (pour ceux qui tomberont sur ce sujet), il est possible, comme ça a été dit, d’avoir de très belles carrières académiques avec IMT Mines Alès.

Par exemple, lui : https://www.linkedin.com/in/mathieu-gravey-89976248/ qui a été meilleur programmeur du monde (concours INTEL : https://www.usine-digitale.fr/article/u ... el.N364952).

Bref, la formation est là aussi suffisante pour donner la possibilité de faire ce que l’on souhaite, le reste ne dépend que de soi.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2017 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix ENS / Telecom SudParis / IMT Alès en informatique

Message par Spil » 12 août 2019 12:05

J'ajoute que, dans cette suite de "conseils", on passe de l'Informatique à l'IA à quelques masters ... tout en indiquant que de tels choix n'engagent pas vraiment. Mon conseil serait de choisir l'ENS Paris-Saclay en tant qu'étudiant (pour ceux qui n'ont pas pu l'avoir en tant qu'élève) plutôt qu'une école d'ingénieur si on est intéressé par le programme (en 4 ans) qu'affiche cette ENS : "le normalien acquiert durant sa scolarité les savoir-faire nécessaires pour exceller dans sa discipline : savoir conduire et présenter un travail de recherche, maîtriser l’anglais de recherche, enseigner sa discipline, transmettre des savoirs, participer à des projets pluridisciplinaires collectifs…". Et cela pour préparer au mieux une poursuite en thèse.

Répondre