Fac ou école

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 23:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fac ou école

Message par Luke Diwayn » 04 juil. 2019 13:22

Bonjour,

Je n'ai pas été accepté en spé et je me suis donc inscrit sur parcoursup et j'ai plusieurs choix:
- la fac (MPCIE)
- le écoles polytech
J'hésite car mon souhait principal est de faire soit l'ENSEIRB soit les petites mines ou l'INSA.
Pour accéder à l'insa je peux faire la faq ou la Peip de polytech. Pour l'ENSIERB et les petites mines je suis obligé de passer par une L3. C'est-à-dire que si je fais la Peip, je dois quitter Polytech

Le principal risque de faire une L3 est de ne pas avoir une école et donc continuer vers un CMI ou autre et ne pas avoir de titre d'ingénieur.
Dois-je donc passer par la licence MPCIE (il existe une option qui permet de passer les concours) ou passer par la Peip.

Merci.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac ou école

Message par father » 04 juil. 2019 23:06

En quoi cela te pose un pb de quitter polytech.
Les insa recrutent les meilleurs des polytech

Tu peux aussi poursuivre en polytech pour decrocher ton fameux titre d inge.
L enseirb recrute des bac+2
Tu peux aussi poursuivre en l3 science de l inge apres ton peip.. (tours ou angers ?)

Bref tu as de tres nombreuses options
Et tu peux revoir toute ta strategie.

Dis nous plutôt ce qui a péché en sup
Et ce qui t interesse : meca, elec, robotique, info...
Mpcie c est vaste !
C est plus malin que de dire je veux cette ecole et rien d autre.

Prends également acte de ton handicap. Tu auras ta licence en 4ans poost bac. Tu devras etre meilleur que ceux qui l ont en 3ans. Pas seulement aussi bon..

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 23:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac ou école

Message par Luke Diwayn » 05 juil. 2019 00:57

En prépa ce qui m'a principalement déplu (en plus de la thermo), c'est l'apporche en physique et SII. c'est-à-dire que j'apprécie la méca de SII mais moins celle de physique. De plus, je n'accroche pas à la technologie (risque de la PTSI) et au dessin industriel.

Polytech est bien évidement la suite logique à la Peip et certaines formations m'intéressent comme "elec et système nurmérique" ou"maths appliquées", cependant rien ne m’empêche de présenter l'Insa ou l'ENSEIRB.
j'apprécie les formations proposées par l'ENSEIRB (principalement Maths & méca) mais pour y rentrer en 2 ans il faudrait que je passe par la fac de Poitiers.
De plus, je songe à faire une carrière militaire et l'ENSTA Bretagne propose un partenariat avec Navale.

Je cherche une formation qui ne soit pas exclusivement tournée vers un domaine mais qui en englobe plusieurs comme par exemple mathématiques et mécanique.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fac ou école

Message par father » 05 juil. 2019 12:35

Ouh la... ca part dans tous les sens
Tu visais ensam+navale ?
Mixer math et meca c est pas un souci.
Y a même une ecole pour cela : matmeca
Mais tu dis que tu n as pas accroche la meca enseignée en physique... c est pas clair

Poitiers propose une licence meca renforcée tres interessante
Si les ecoles en convention avec navale recrute des licences, tu n as pas le choix. Tu auras besoin d une l3.
A toi de voir si tu y accedes via fac ou peip+l3.

Renseigne toi aupres de Mr matmeca sur les conditions d admission actuellement en vigueur.
Il me semble que les excellents bac+2 sont désormais eligibles

N oublie pas qu en peip tu es inscrit en l1 l2..

Répondre