CER ENSAM double diplôme

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CER ENSAM double diplôme

Message par Guy St Hilaire » 22 juil. 2019 14:58

Bonjour à tous,

J'aimerai bien intégrer l'ENSAM (je viens de PT) et effecteur en fin de cursus un double diplôme/master of science dans une université anglophone.
Les résultats qui sont tombés me confortent vis à vis des arts (officiellement c'est le 27 juillet).
J'ai lu que les affectations aux doubles diplômes dépendaient des notes du premier semestre majoritairement et je me demandais s'il y avait un centre dans lequel il serait "plus facile" d'obtenir de décrocher le double diplôme envisagé.
Mon CER de référence est Cluny. C'est mon critère principal pour classer les centres mais je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations là dessus et j'aimerai vraiment partir à l'étranger la 3ème année donc je m'adresse à vous !

Merci
2'M114 Bo219

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CER ENSAM double diplôme

Message par piroud » 22 juil. 2019 15:56

Pas de centre plus facile que les autres.
Et pour les notes, il me semble qu'il y a des calculs savants de perequation (seule l'administration sait peut etre comment ils sont effectues :mrgreen: :mrgreen: ) pour le classement des eleves

Sinon, Cluny, c'est le plus classe des centres 8)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CER ENSAM double diplôme

Message par lucascab » 22 juil. 2019 16:13

A priori pas de centre plus facile (la légende veut que Bordeaux et Aix soient un peu plus durs, et que Châlons le soit un peu moins).
Dans les faits c'est globalement réparti entre les 8 centres.
C'est à dire que dans le top20 t'as deux ou trois élèves de chaque centre.
Donc l'important c'est d'être bien classé dans son centre, ce qu'on maîtrise le mieux donc. Si t'es premier de ton semestre (la scolarité est divisée en deux semestres alternés entre les PT et les autres) et de ton centre, t'es certain d'être dans le top20 grosso modo, avec de grosses chances d'être dans le top10.
En fait il y a un gros algorithme de répartition des élèves, avec harmonisation des notes et tout le bordel (ce qui est normal car tu fais même pas les examens en commun avec tous les élèves de ton centre, vu qu'il y a deux semestres distincts, alors au niveau national aucune chance).

Et pour rectifier ce que dit Piroud, PERSONNE ne sait ce qu'il se cache derrière l'algorithme de classement, ce qui laisse de magnifiques surprises (c'est ironique bien sûr) à certains, et ce tous les ans. Si t'es mauvais tu seras mal classé, si t'es bon tu seras bien classé, si t'es moyen tu peux être classé moyennement ou très mal.
Deuxième rectification, Cluny c'est le mal, il vaut mieux aller à Bordeaux. D'ailleurs personne n'étant passé par Cluny n'a déjà travaillé en Angleterre dans sa vie, c'est bien connu.
Dernière modification par lucascab le 22 juil. 2019 18:25, modifié 2 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CER ENSAM double diplôme

Message par Guy St Hilaire » 22 juil. 2019 16:44

Merci pour vos deux réponses. J'avais envisagé Bordeaux comme CER et Aix mais j'ai l'impression que la concurrence pour ces derniers est rude..
Pourquoi ne conseilles tu pas Cluny Lucas ? Si le top 20 possèdes des étudiants de chaque CER, Cluny peut lui aussi envoyer des élèves dans de "prestigieux" double diplômes à l'étranger ?
2'M114 Bo219

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CER ENSAM double diplôme

Message par piroud » 22 juil. 2019 17:13

lucascab a écrit :
22 juil. 2019 16:13
Et pour rectifier ce que dit Piroud, PERSONNE ne sait ce qu'il se cache derrière l'algorithme de classement,

j'avais mis peut etre, a mon epoque, la legende disait que celui ou celle qui avait fait l'algo de classement (et celui d'affectation) etait encore vivant et pouvait peut etre l'expliquer :lol: :lol: :lol:
lucascab a écrit :
22 juil. 2019 16:13
Deuxième rectification, Cluny c'est le mal, il vaut mieux aller à Bordeaux.
mais non, c'est une stargate
https://desencyclopedie.org/wiki/Gadzarts#Cluny

lucascab a écrit :
22 juil. 2019 16:13
D'ailleurs personne n'étant passé par Cluny n'a déjà travaillé en Angleterre dans sa vie, c'est bien connu.
:lol: :lol: :lol: :lol: au moins autant que de Bordelais s'etant perdu au Canada :lol: :lol: :lol:

Guy St Hilaire a écrit :
22 juil. 2019 16:44
Merci pour vos deux réponses. J'avais envisagé Bordeaux comme CER et Aix mais j'ai l'impression que la concurrence pour ces derniers est rude..
[mode serieux] Aix et Bordeaux sont les plus demandes, donc generalement les plus difficiles a avoir, surtout si ce n'est pas ton centre de reference
Guy St Hilaire a écrit :
22 juil. 2019 16:44
Pourquoi ne conseilles tu pas Cluny Lucas ?
Il est juste decu de ne pas avoir ete affecte a Cluny :mrgreen: :mrgreen:
Tu decouvriras que la plupart des gadz sont tres attaches a leur centre :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CER ENSAM double diplôme

Message par lucascab » 22 juil. 2019 18:13

Pardon, j'ai manqué de sérieux, Cluny est un centre comme les autres. Je faisais du prosélytisme ironique.
Bordeaux et Aix étant les plus demandés, on peut se dire que c'est les meilleurs en moyenne qui y vont. En pratique c'est complètement faux tant il y a de facteurs qui rentrent en compte.

Cluny envoie autant d'élèves que les autres centres dans les doubles diplômes.

Pour ce qui est de ta préférence entre les centres c'est assez simple en fait. Ils se font sur des critères purement personnel, en plus d'autres que tu ne maîtrises pas.
Grosso modo, si tu n'es pas bien classé du tout (10% derniers) tu iras là où il y a de la place, si tu es très bien classé (10% premiers) tu as de grandes chances d'avoir le centre de ton choix, et au milieu (80%) tu as de grandes chances d'avoir ton CER de référence.

Dans tous les cas il faut les classer dans l'ordre dont tu as envie.

A titre perso, je préférais Bordeaux, parce que c'est là d'où je viens, et parce que ça offre de la liberté. En gros tu n'es pas qu'entre gadz.
A cluny, dans les restaus les mecs parlent en argadz... Donc autant te dire que c'est pas tout à fait la même ambiance.
A Aix si t'es pas trop branché tradition, ça se vit bien, à Chalon c'est nettement moins vrai.

Bref il y a des différences entre les centres à ce niveau là, mais les goûts et les couleurs...

Perso, Cluny était mon dernier choix, parce que c'était loin de chez moi et que je voulais une grande ville avec plein d'étudiants. Mais je voulais pas plus aller à Metz ou Châlons. Angers, Lille et Aix à la limite
Dernière modification par lucascab le 22 juil. 2019 18:24, modifié 1 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CER ENSAM double diplôme

Message par fanaticc88 » 22 juil. 2019 18:19

Je donne juste mon avis de châlonnais mais pour moi Châlons est le centre le plus simple si tu viens de PT. Pour être dans les meilleurs classés de tous les centres confondus, il faut être dans les meilleurs classés de ton centre, ça c’est logique.

À Chalons, si tu viens de PT, tu vas te retrouver avec 30 TSI et 30 PT dans ta classe (j’appelle « classe » une demie promo, à Chalons il y a en moyenne 140 première années) Les TSI étant globalement pas bien classés, tu es en compétition contre 30 personnes. Et à Chalons, rares sont ceux qui travaillent donc en travaillant un minimum, tu arrives dans les premiers à coup surs!

Personnellement, j’ai fini premier de la classe (donc deuxième de la promo, donc top 10/1000 au classement national) en ne travaillant que quelques heures le week-end. Et je tiens à préciser que je ne suis pas une bête de compétition, je n’ai pas été admissible à Centrale ni à Mine Pont.
2016-2018 : PTSI-PT*
2018-? :Arts et Métiers Paristech Chalons

Répondre