Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2017 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par Jonk » 22 juil. 2019 15:45

Bonjour à tous,

Je suis en train de classer mes voeux (je suis en mp), et je suis face au dilemme (bien connu) ingénieur (R&D)/chercheur. Je pense avoir une chance aux ens Lyon/Cachan et aux Mines et il faut donc que je choisisse quelle école mettre en premier (enfin après l'x que je suis sûr de mettre avant).
J'ai donc plusieurs questions à vous poser (sans réponses sur ce forum il me semble)

Je suis intéressé par les nouvelles technologies, en particulier concernant l'énergie, je pense par exemple à la recherche sur les batteries, piles à hydrogène, nouveaux réacteurs nucléaires voire à fusion. Il s'agit de recherche appliquée, est-ce donc le travail d'un ingénieur ou d'un chercheur (qui viendrait des ens) ?
Est-ce que l'ingénieur doit parfois faire des expériences avant de finalement concevoir un prototype ? Ou se sert-il seulement de résultats connus à l'avance qu'il applique à son travail ?

De plus, j'ai quelques questions plus précises sur les mines et les ens :
- Pour les Mines on ne peut pas faire de double diplôme en 3ème année (par exemple avec des universités américaines) comme à Centrale, peut-on alors obtenir ce double diplôme après être sorti des Mines, en 1 an?
- Peut-on passer un master (hors ceux proposés par les mines) en 3ème année des Mines? ou faut-il s'inscrire à l'université en parallèle ? Est-il commun/utile de s'inscrire en licence (de physique fondamentale) en même temps que les Mines?
- Y a-t-il une différence entre le cursus physique de l'ens Lyon et celui de l'ens Cachan?
- La formation est en 4 ans aux ens, je suppose qu'on passe le master en 3ème année, que se passe-t-il si on souhaite faire un master qui n'est pas dans notre ens? Peut-on changer d'ens ? Ou passe-t-on un deuxième master en 4ème année?

Merci d'avance!

gre

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par gre » 22 juil. 2019 17:00

Bonjour

On peut faire de la recherche après une école d'ingénieur, pas aussi facilement qu'après une ENS mais on peut.
J'en veux pour preuve le très grand nombre de chercheurs et enseignants chercheurs qui ont fait une école d'ingénieur.
L'avantage de faire une ENS est que tu as 4 ans pour faire ton cursus, et après tu es presque certain d'obtenir une
bourse de thèse. La difficulté après une école d'ingénieur est deja d'obtenir une bourse.

Le cursus en 4 ans des ENS te permet de faire un double diplôme mais aussi de faire une année à l'étranger.
Par exemple l'ENS-Lyon le propose avec l'EPFL ou Politecnico Milano ou EC Lyon. J'imagine que l'ENS Saclay propose
des DD similaires.

L'avantage d'une école d'ingénieur est ... roulement de tambour ... le diplôme d'ingénieur. A l'étranger presque tout
le monde s'en fout, seul compte le diplôme de master. Mais en France, il est vrai que les entreprises valorisent
énormément les grandes écoles. C'est justement pour cette raison que l'ENS Lyon propose des DD.

Enfin beaucoup d'écoles d'ingénieur proposent de faire un master pendant la 3eme année. Certains élèves font ce
choix, d'autres font leur master après. Et beaucoup d'écoles ont des laboratoires de recherche.

Bon courage.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par Hika » 22 juil. 2019 21:18

Salut,

Pour les bourses de thèse à l'ENS, c'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, seuls 50% des élèves d'une promo ont un financement spécial normaliens ? Clairement, la "facilité" à avoir un financement n'est plus un critère. À savoir que depuis l'invention du diplôme de l'ENS, il y a une charge de travail supplémentaire en plus de la licence/master.
Honnêtement, le seul gris avantage c'est le traitement, on va pas se le cacher. Surtout si tu veux faire du R&D, y a peu d'entreprises qui entrent dans l'engagement décennal (je pense à EDF, mais je me trompe peut-être si quelqu'un peut confirmer). Bref, dans le meilleur des cas : 4 ans de scolarité, 3 ans de thèses = 7 ans, donc 3 ans à faire dans le public pour pas avoir la pantoufle qui te poursuit, surtout que depuis une dizaine d'années, ils font la chasse au pantouflage justement ! Pour répondre sur la quatrième année, c'est toujours fonction de l'ENS et du département surtout. Chez moi, en 4A grosso modo, on fait ce qu'on veut.
En tout cas, si tu as les moyens financiers pour étudier sans être rémunéré et que les carrières dans le public ne t'intéressent pas, aucun intérêt d'aller dans une ENS, surtout en ayant les Mines !
(À prendre avec des pincettes, je suis un gros râleur)

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par Puffin » 22 juil. 2019 21:39

Aucun souci pour faire une thèse après une école d'ingénieur, côté enseignant-chercheurs on se plaint surtout du peu d'étudiants voulant en faire une.
Un avantage à faire les Mines est que si, par hasard, tu changes d'envie sur ta carrière alors tu peux faire valoir un parcours également orienté industrie ou autre.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2017 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par Jonk » 25 juil. 2019 15:16

Merci de vos réponses :D

Est-ce que vous savez s'il y a des différences entre le cursus de physique de l'ens Cachan et celui de Lyon?
Si on souhaite avoir un master qui ne se fait pas dans notre ens, peut-on quand même le passer?
A-t-on un choix de master à faire en 3ème année, ou le passe-t-on seulement en 4ème année?

(je me penche plus vers les ens finalement, car pour les mines ça va être tendu, d'après les résultats tombés hier)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par Helserdin » 26 juil. 2019 19:56

Jonk a écrit :
22 juil. 2019 15:45
Bonjour à tous,

Je suis en train de classer mes voeux (je suis en mp), et je suis face au dilemme (bien connu) ingénieur (R&D)/chercheur. Je pense avoir une chance aux ens Lyon/Cachan et aux Mines et il faut donc que je choisisse quelle école mettre en premier (enfin après l'x que je suis sûr de mettre avant).
J'ai donc plusieurs questions à vous poser (sans réponses sur ce forum il me semble)

Je suis intéressé par les nouvelles technologies, en particulier concernant l'énergie, je pense par exemple à la recherche sur les batteries, piles à hydrogène, nouveaux réacteurs nucléaires voire à fusion. Il s'agit de recherche appliquée, est-ce donc le travail d'un ingénieur ou d'un chercheur (qui viendrait des ens) ?
Est-ce que l'ingénieur doit parfois faire des expériences avant de finalement concevoir un prototype ? Ou se sert-il seulement de résultats connus à l'avance qu'il applique à son travail ?

De plus, j'ai quelques questions plus précises sur les mines et les ens :
- Pour les Mines on ne peut pas faire de double diplôme en 3ème année (par exemple avec des universités américaines) comme à Centrale, peut-on alors obtenir ce double diplôme après être sorti des Mines, en 1 an?
- Peut-on passer un master (hors ceux proposés par les mines) en 3ème année des Mines? ou faut-il s'inscrire à l'université en parallèle ? Est-il commun/utile de s'inscrire en licence (de physique fondamentale) en même temps que les Mines?
- Y a-t-il une différence entre le cursus physique de l'ens Lyon et celui de l'ens Cachan?
- La formation est en 4 ans aux ens, je suppose qu'on passe le master en 3ème année, que se passe-t-il si on souhaite faire un master qui n'est pas dans notre ens? Peut-on changer d'ens ? Ou passe-t-on un deuxième master en 4ème année?

Merci d'avance!
Les Mines sont assez réputées en recherche appliquées (Armine est la première fondation de recherche contractuelle), et de ce que tout le monde me dit aux Mines, trouver de l'argent en recherche appliquée est assez simple. En énergetique, les Mines ont une tradition (pour l'industrie lourde notamment), et dans l'ancien cursus tu avais une option "Génie atomique". Faire ingénieur de recherche se fait très bien en sortant des Mines. De ce que j'en lis, tu as un profil plutôt ingénieur (c'est à dire conception de machine et de système).
Pour moi les ENS ont un côté plus théorique (surtout Lyon), et l'objectif des gens dans les ENS est plutôt de faire de la recherche (même si tu peux faire ingénieur derrière). Aux Mines tu seras avec des gens qui pour beaucoup veulent devenir ingénieur (même si tu peux faire de la recherche derrière). La différence entre ingénieur et chercheur est pour moi dans l'objectif : un chercheur doit publier un papier rigoureux de ses résultats, un ingénieur doit faire en sorte que son truc fonctionne.
N'hesite pas à regarder CS également ainsi que l'ENSTA (réputée aussi en énergétique).

PS : En ce qui concerne les Masters, tu peux en faire en Césure, en parallèle de la 3A (c'est déconseillé) ou après.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur/Chercheur, ENS/Mines

Message par Hika » 26 juil. 2019 23:11

Jonk a écrit :
25 juil. 2019 15:16
Merci de vos réponses :D

Est-ce que vous savez s'il y a des différences entre le cursus de physique de l'ens Cachan et celui de Lyon?
Si on souhaite avoir un master qui ne se fait pas dans notre ens, peut-on quand même le passer?
A-t-on un choix de master à faire en 3ème année, ou le passe-t-on seulement en 4ème année?

(je me penche plus vers les ens finalement, car pour les mines ça va être tendu, d'après les résultats tombés hier)
Très dépendant des politiques des départements. À Lyon en lettres c'est open bar, en sciences souvent c'est 3A M2 à Lyon et 4A M2 ailleurs/année de recherche/agrégation (possible en 3A, mais 4A M2 Lyon dans ce cas)/L3 dans une autre discipline, ...
Je pense qu'à Cachan c'est peut-être plus libre avec les choix de M2 de Paris-Saclay où l'offre est clairement plus vaste qu'à Lyon (2 M2 Physique je crois).

Répondre