IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2019 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par Ami8 » 24 juil. 2019 15:50

Bonjour,

Indépendamment des "classements", j'essaie de comprendre les différences fondamentales entre ces 3 membres de l'IMT dans le but de faire de l'info (IA, BD ou autre... je ne sais pas encore) :
- Telecom Paris
- Telecom SudParis
- Mines d'Alès

Sachant qu'on peut faire son année de 3A dans l'un ou dans l'autre (d'ailleurs... c'est facile d'obtenir la 3A dans une autre école ?), est-ce que les enseignements ou les stages des 3 écoles changent réellement quelque chose à ce qu'on sera capable de faire en tant qu'ingénieur plus tard ?

Merci pour vos avis.
2017-2019 : PCSI + PC* ( prépa province Sud-Ouest )

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par terminus » 24 juil. 2019 17:39

Je connais mal les cursus de Télécom sudParis et des Mines d'Alès, mais a priori une différence majeure dans les cursus sera l'importance accordée à la théorie. Cela reste à vérifier mais je ne pense pas qu'il y ait dans ces deux écoles de filières dédiées à de l'info théorique, à de l'algèbre ou à de la modélisation aléatoire par exemple, alors que c'est le cas à Télécom Paris.

En ce qui concerne la 3A, la grande majorité des Télécommiens ne restent pas à Télécom Paris en 3A (l'exception notable étant le M2 de systèmes embarqués), et je n'ai pas entendu parler de Télécommien ayant effectué un échange dans le réseau IMT.
2015-2016 Terminale S-SVT au lycée Notre Dame Saint Joseph à Epinal
2016-2017 MPSI à Ginette
2017-2018 PSI* à Ginette
2018 - Télécom Paris cursus Paris

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2019 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par Gaspard.K » 24 juil. 2019 17:47

Quitte à classer SudParis et les mines d'Alès, tu pourrais également rajouter l'IMT Atlantique(Mines-Ponts) et l'Ensimag (CCP). Pour y avoir été, je peux te dire qu'il y a de nombreux cours d'info, obligatoire ou en élective(notamment en IA, en cybersécurité).

Après l'info, c'est vaste tu n'as pas une idée de spé plus précise qui t'aiderais à choisir ton école ? Par exemple, je sais que SudParis est très reconnu en cybersécurité, donc si tu voudrais ce genre de spé ça serait à classer au dessus des mines d'Alès.

Sinon, avec une admission à Telecom Paris, à ta place je mettrais directement cette école en choix 1^^

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2019 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par Ami8 » 24 juil. 2019 18:25

J'attends les classements, mais je ne me fais pas d'illusions pour Paris.
Je m'interroge sur l'intérêt (ou non) de faire 5/2 pour Telecom Paris ou si je me "contente" d'Alès (je préfère a priori l'IA à la Cybersécurité mais sans en avoir fait, difficile de savoir).
2017-2019 : PCSI + PC* ( prépa province Sud-Ouest )

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par T Rat » 25 juil. 2019 16:06

Faut penser que TSP a l'un des meilleurs club de sécu, si c'est ça qui t'intéresse... Tu pourrais être formé dès la 1a
raté

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2019 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par Ami8 » 25 juil. 2019 16:46

Classement chaud bouillant pour TSP. Je pense pas être appelé :(

Donc ce sera 5/2 pour Telecom Paris (ou une centrale... ) avec le risque de me planter (je suis pas doué pour les oraux on dirait..) ... ou Alès ou ENSIIE dès cette année.

J'en reviens à ma question de départ : au niveau de la carrière future, est-ce que l'école change réellement quelque chose ?
C'est comment Alès en info ? Par rapport à ENSIIE ?
Et sur quels critères "sérieux" Telecom Paris est-elle "meilleure" que TSP par exemple (ce qui justifierait de cuber) ?
2017-2019 : PCSI + PC* ( prépa province Sud-Ouest )

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par trembleur » 25 juil. 2019 16:54

Ami8 a écrit :
25 juil. 2019 16:46
J'en reviens à ma question de départ : au niveau de la carrière future, est-ce que l'école change réellement quelque chose ?
Ben oui, sinon les gens ne s'ennuient pas à se tuer pendant 2 ans au lieu d'intégrer une lambda post-bac...
Ami8 a écrit :
25 juil. 2019 16:46
C'est comment Alès en info ? Par rapport à ENSIIE ?
Alès est plus généraliste que l'ENSIIE et tu y feras plus de choses différentes en tronc commun.
Ami8 a écrit :
25 juil. 2019 16:46
Et sur quels critères "sérieux" Telecom Paris est-elle "meilleure" que TSP par exemple (ce qui justifierait de cuber) ?
En premier lieu, la réputation.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par matmeca_mcf1 » 25 juil. 2019 17:00

En informatique, il y a pénurie d'ingénieurs en ce moment. Les entreprises d'informatiques s'arrachent tous les nouveaux ingénieurs en informatique. Les élèves des filières d'ingénieurs en informatique (qu'elles soient prestigieuses ou non) reçoivent des offres d'emplois avant même d'être diplomés.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2019 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par Ami8 » 25 juil. 2019 18:33

trembleur a écrit :
25 juil. 2019 16:54

Ben oui, sinon les gens ne s'ennuient pas à se tuer pendant 2 ans au lieu d'intégrer une lambda post-bac...
Bien sûr, mais là, on parle d'écoles post-prépa qui sont quand même dans le concours MT qui est "relativement" sélectif :wink:

Est-ce que ma carrière va être fondamentalement différente si j'entre dans une école du top 40 (en info et/ou généraliste) ou dans une autre qui est à la 10-15ème place dans les mêmes domaines ?
matmeca_mcf1 a écrit :En informatique, il y a pénurie d'ingénieurs en ce moment. Les entreprises d'informatiques s'arrachent tous les nouveaux ingénieurs en informatique. Les élèves des filières d'ingénieurs en informatique (qu'elles soient prestigieuses ou non) reçoivent des offres d'emplois avant même d'être diplomés.
ça a l'air de vouloir dire que la carrière devrait être à peu près la même...

Le plus flippant finalement, c'est de ne pas savoir si on va réellement faire mieux en redoublant. Si c'était sûr et certain, tout le monde ferait 5/2...

Pour ce qui est de la réputation, je suis pas sûr que la réputation aux yeux des futurs-élèves soit la même que celle aux yeux des recruteurs. C'est ce que j'essaie de comprendre...

En tout cas merci pour vos réponses :)
2017-2019 : PCSI + PC* ( prépa province Sud-Ouest )

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2019 10:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT pour de l'info : Telecom Paris vs. SudParis vs. mines Alès

Message par Etudiant_TSP » 26 juil. 2019 10:55

Salut, je pense pouvoir donner mon avis en tant qu'étudiant à TSP, peut-être que ça pourra t'aider.
à Télécom SudParis les cours de première année et de deuxième année permettent d'acquérir des bases théoriques nécessaires pour aborder les sujets qui t'intéressent à priori. On dispose aussi d'une spécialité en IA, elle est commune à Télécom SudParis, Télécom Paris et l'Ensta, on forme ainsi à partir de ces 3 école une seule classe.

En un sens ça répond peut-être à ton hésitation entre 5/2 pour Télécom Paris, et Télécom SudParis potentiellement en 3/2. Si c'est pour au final faire la même option de 3A, il me semble que la valeur ajoutée en terme d'enseignements est faible, et ne vaut pas une année perdue. Je dis pas que c'est équivalent, évidemment les enseignements en 1A et 2A sont certainement différent, mais la finalité est cette même option.

Répondre