Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par TimberlandF1 » 02 août 2019 14:24

Bonjour à tous, désolé si ce topic a déjà été créé auparavant, mais je ne trouve pas de réponse à cette question spécifique.

Au 1er tour j'ai eu les Mines d'Albi (2ème choix, PC) et j'étais 4ème dans la liste d'attente pour l'ENSTA Bretagne, donc je pensais avoir toutes mes chances pour le 2ème tour.

Mais voilà, comble de malchance, je suis 1er en liste d'attente...

Ma question est donc la suivante : cela vaut-il la peine d'attente le 3ème tour le 27 Août à 14h, sachant que la rentrée de l'ENSTA B est le 27 Août à 8h ? (2 septembre pour les Mines d'Albi)

Sur le site de l'école, il est clairement écrit :
"Pour valider votre inscription à l'ENSTA Bretagne, votre dossier administratif doit être complet et vos droits de scolarité doivent être réglés dès l'inscription : au plus tard le 27 août 2019 pour les admis sur concours Mines-Télécom"

Ont-il oublié la 3ème procédure SCEI ou veulent-ils délibérément que les admissions s'arrêtent au 2nd tour ? J'ai tenté de les contacter, mais l'école est fermée jusqu'au 11 Août, un peu tard pour répondre aux Mines d'Albi donc...

Par ailleurs, si il est effectivement possible de s'inscrire le jour de la rentrée, cela vaut il le coup d'attendre avec le risque de ne toujours pas être admis au final, et donc passer à côter des logements sur le campus pour les Mines d'Albi (car j'imagine que ce seront les premiers à être réservés)
2017-2018 PCSI François 1er
2018-2019 PC François 1er
2019- ENSTA Bretagne

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par Kallio » 02 août 2019 16:40

TimberlandF1 a écrit :
02 août 2019 14:24
Par ailleurs, si il est effectivement possible de s'inscrire le jour de la rentrée, cela vaut il le coup d'attendre avec le risque de ne toujours pas être admis au final, et donc passer à côter des logements sur le campus pour les Mines d'Albi (car j'imagine que ce seront les premiers à être réservés)
Je pense que oui, moi ça a clairement joué en tout cas. Au 2e tour la liste n'avait pas beaucoup bougé donc je pensais faire une 5/2. Dans le doute je ne me suis pas désinscrit de la liste d'attente de Télécom et à ma plus grande surprise on m'a appelé fin août pendant mes révisions pour me dire que j'étais pris. Donc je pense que ça vaut le coup :)

Et il est possible qu'il y ait assez de logements pour tout le monde sur le campus des Mines d'Albi ?
MVA

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par father » 03 août 2019 01:48

Oui cela vaut le coup si tu vises cette école assez différente d Albi..

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par TimberlandF1 » 03 août 2019 10:09

J'espère qu'ils prennent les admissions tardives alors ! C'est quand même étrange cette histoire de rentrée le jour du 3ème tour...
2017-2018 PCSI François 1er
2018-2019 PC François 1er
2019- ENSTA Bretagne

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par father » 03 août 2019 11:42

2 options :
Ensta B ne fait aucun appel ce jour là
Option 2 : ils comptent justement les présents et appellent pour compléter
Demande leur...

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2016 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par Ptitepuce33 » 03 août 2019 15:35

Alors moi je suis une étudiante de Mines Albi , les logements il y en a pour tous normalement, seulement les premiers ont un logement sur le campus puis les suivants ceux en ville, plus loin mais la moitié de la promo y est donc pas de soucis .
Après je ne pourrais que te conseiller Albi qui est une bonne école ! Mais si tu ne veux pas regretter et rester sur liste d'attente sache que tu auras toujours un logement à Albi même le 28 août normalement
2016-2018 MPSI-MP Montaigne Bordeaux
2018- Mines Albi

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par TimberlandF1 » 04 août 2019 15:07

Dans le doute j'ai répondu "Oui mais" en attendant de pouvoir contacter l'école... Ce serait dommage de passer à côté pour ça. J'ai également rempli un dossier pour Albi. On verra le 11 août !
2017-2018 PCSI François 1er
2018-2019 PC François 1er
2019- ENSTA Bretagne

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2019 19:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par IMT-mines-albi » 05 août 2019 17:49

Bonjour,

Actuellement, l'ENSTA Bretagne ouvre 18 places en MP, ils ont appelé 18 candidats dont 15 sont en "oui def" et 3 en "oui mais". Il est donc encore possible qu'une place se libère, donc mon conseil serait que vous restiez en lice. Si un candidat en "oui mais" se désiste, vous serez automatiquement appelé (et avant le 27 août)

Et si ça ne marche pas, on vous accueillera avec plaisir à Albi !

Messages : 0

Inscription : 03 août 2017 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par Jaimelesavions » 12 août 2019 00:01

Contacte l’ensta directement pour leur expliquer la situation, je pense que c’est la meilleure chose à faire, et leur demander
qu’ils te préviennent dès qu’une place se libère. Sinon je ne pense que ça pose un gros problème si tu obtiens l’ensta le 27 sans être sur place, tant que l’école est avertie ce sera bon.
Bonne chance :wink:
MP Hoche - ENSTA Bretagne - CTU Prague - Audencia

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 3ème tour pour ENSTA Bretagne ?

Message par TimberlandF1 » 12 août 2019 17:19

Hello, merci à tous pour vos messages !

@IMT Mines Albi, merci pour ces précisions ! Auriez vous les stats pour les PC ? (j'ai oublié de préciser que j'étais en PC ^^)

Je vais essayer de contacter l'école.
2017-2018 PCSI François 1er
2018-2019 PC François 1er
2019- ENSTA Bretagne

Répondre