Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2019 10:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par scarabée » 13 août 2019 11:00

Bonjour,

Je lis ce forum depuis un bon bout de temps et j'ai maintenant une question à vous poser alors je franchis le pas :)

Je précise, avant toute chose, que j'ai vu un fil de ce même titre, mais mes questions sont différentes et mon cas aussi.

Voilà: Je suis admis à Phelma en PET, également "admis" de manière sûre en redoublement dans mon lycée (un relativement bon lycée de province) en MP.

J'hésite grandement et je n'arrive pas à me décider pour la troisième vague. Je vous expose la situation.

Points qui m'incitent à faire 5/2:

* Cette année ne s'est pas déroulée idéalement pour certaines raisons logistiques voire pédagogiques dans notre classe en 3 demi. (je parle au nom de la classe, il ne s'agit ici pas uniquement de moi.
* Si je redouble, je suis sûr d'aller en MP dans une autre classe avec des profs différents que je connais déjà (colleurs, vus en cours de renforcement inter classes, etc), que j'apprécie, et eux aussi me connaissent déjà (ça compte, pour un nouveau départ).
* J'aimerais tirer au maximum le profit de la qualité d'enseignement et l'accompagnement spécifiques à la prépa que je n'ai pas eu le sentiment d'expérimenter jusqu'alors, pour les mêmes raisons que précédemment.
* Les cours de certains de mes profs ne me convenaient pas, ce qui justifie le changement de classe et conforte ce choix de 5/2.
* J'aurais plutôt voulu une école à l'orientation maths / info / IA etc type Ensimag, Enseeiht, IMT, Enseirb, ou des écoles généralistes type IMT, mines Alès ou mines Nancy avec les spécialisations ad hoc, ISMIN sainté.
(sur ce point j'ai aussi eu p ex. les admissions à l'enseirb et l'ensseeiht sauf SN, c'est juste que je donne ici une idée de catégorie d'école, et phelma était avant dans mes voeux)
*Je n'ai pas eu les petites mines par accident (i.e. j'ai largement le niveau mais coup de pas de bol, j'ai mal performé et les ai loupé de cinq points).

Points qui m'incitent à intégrer Phelma:

* Refaire une année avec tout ce qui va avec (fatigue, concours, oraux, stress et cie) apparaît dissuasif parfois.
* Le défaut de bonifications.
* Phelma est quand-même vraiment bien à en juger par son classement, et son "excellence académique" etc (j'y accorde une certaine importance, mais pas démesurément aveugle bien-sûr).
* Les doubles diplômes proposés sont alléchants (avec GEM ou master info à l'ensimag, je développe plus bas).

Cela soulève chez moi de sérieuses interrogations:

Quelle est la pertinence pour moi de poursuivre en physique/elec alors que je préfère les maths, info, IA. N'est il pas mieux de faire 5 demi pour tenter d'obtenir une école généraliste ou à défaut orientée en maths/info comme celles évoquées + haut ?

Quelle est la part de physique dans la filière PET et la physique de Phelma est elle très différente de celle enseignée en prépa ?

A propos des cours dispensés phelma est classée dans les toutes premières écoles en ce qui concerne l'excellence académique mais j'ai lu sur ce forum des commentaires peu flatteurs sur des prétendus PowerPoint sans réel approfondissement... est-ce correct ?? (Si oui, c'est dissuasif mais ça me paraît quand-même un peu gros.)

À propos du DD avec GEM qui m'intéresse beaucoup, j'en appelle à l'expérience de certains qui l'ont fait: quelle est la sélectivité ? Beaucoup de candidats ? (ce dd semble accessible à l'ensemble des INP grenoble) Je veux des chiffres :D

Un prof m'a dit qu'il était possible de faire un master à l'Ensimag après Phelma. Est-ce correct et est-ce compatible avec le double cursus GEM (je pense que oui puisque a priori c'est après). Idem: est-ce sélectif ? (le site de phelma est pas très clair concernant les cursus partenaires etr dd)

Le réseau de Phelma a-t-il quelque chose à envier à celui des Mines par exemple ?

Enfin voilà quelles sont mes interrogations, j'ai conscience que Phelma m'emmènera amplement vers une vie professionnelle comblée, c'est juste que j'aurais voulu une autre orientation. C'est davantage un choix de confort, et la géographie n'est pas un problème , je peux redoubler ou aller à phelma même tardivement.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'attends avec impatience vos avis / expériences / voire témoignages de personnes qui sont dans le cas que je décris :)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par grenadine » 13 août 2019 13:48

Je te confirme que depuis Phelma de très belles carrières sont possibles.

Mais en maths/info ? J'ai lu un fil sur les accords avec Ensimag. A retrouver.

Tu sembles prêt à faire une 5/2...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 août 2019 10:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par scarabée » 13 août 2019 14:16

Tu pourrais me donner le titre de ce fil ?
Je n'arrive pas à le trouver.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par grenadine » 13 août 2019 17:33

Ecole informatique en ccp
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par father » 13 août 2019 22:30

Tu as loupé n7 de peu ?
Y a t il une option info ds ton lycee
La filière seoc t intéresse t elle ?
A défaut 5/2 sans hesiter

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par Hazherty » 14 août 2019 09:42

Salut :) Je suis un ancien de Phelma qui est passé par PET
scarabée a écrit :Quelle est la part de physique dans la filière PET et la physique de Phelma est elle très différente de celle enseignée en prépa ?
La première année a pour but d'introduire les filières de la 2A pour faire un choix réfléchi, avec une dominante "électronique" pour PET et "matériaux" pour PMP.
Puisque le point commun entre ces filières sont les nanotechnologies, il y a un cours d'intro à la physique quantique et statistique, puis un cours sur la physique des semi-conducteurs (qui se concentre sur le déplacement des électrons dans des solides plus ou moins torturés).
Même en PET, il y a un peu de matériaux (la base, surtout des rappels de cristallographie).
Les TP sont assez variés. Leur but n'est pas de recracher le cours en pratique, car leur niveau est (généralement) au dessus des cours. Par contre, chaque TP s'accompagne de ~ 10 pages de doc à lire et à comprendre avant. Cela permet de s'initier à l'extraction d'info pertinente pour pouvoir mener à bien le TP (encadré, bien sûr).

En tout, la "physique" (avec matériaux) représente ~ 16% des cours, et ~ 24% des TP/projets.
scarabée a écrit :A propos des cours dispensés phelma est classée dans les toutes premières écoles en ce qui concerne l'excellence académique mais j'ai lu sur ce forum des commentaires peu flatteurs sur des prétendus PowerPoint sans réel approfondissement... est-ce correct ?? (Si oui, c'est dissuasif mais ça me paraît quand-même un peu gros.)
C'est tiré d'un vieux post sur un site qui date d'avant 2010. Effectivement, c'est un peu gros, mais à mon avis ça montre un "malaise de l'école" chez beaucoup d'ex-taupins.
En aucun cas l'école d'ingénieurs est une continuité de la prépa, qui est un monde à part. L'encadrement est bien moins personnalisé, et peu de profs s'amusent à écrire les cours au tableau, d'où la présence de PowerPoint.

Certains taupins considèrent alors que ce support de cours est le cours, puisque ça a été donné par le prof et que toutes les parties y sont. Ce support est à compléter, avec des notes, avec des questions, avec les TD. C'est une démarche un peu plus proactive de la part de l'étudiant qu'en prépa, où il n'y a pas le temps.

Pour ce qui est de l'excellence académique, sache que je n'ai eu aucun problème à continuer sur un doctorat (sans Master2 Recherche). (Et le CEA nous aime bien, ça fait rager les X/ENS/Centrale qu'on soit au même niveau dans la grille de salaire :lol: )
scarabée a écrit :À propos du DD avec GEM qui m'intéresse beaucoup, j'en appelle à l'expérience de certains qui l'ont fait: quelle est la sélectivité ? Beaucoup de candidats ? (ce dd semble accessible à l'ensemble des INP grenoble) Je veux des chiffres :D
je vais avoir du mal à te donner les chiffres :( Mais il faut considérer que la sélectivité est forte. Il faut remplir un dossier, avec les résultats mais aussi une lettre de motivation, et il y a pas mal de candidats. Ils peuvent se permettre de refuser tout dossier après l'heure limite, quel qu'en soit la qualité, parce que de toute façon il y en a assez qui le rendent à l'heure.
Une solution de repli est de postuler à l'Institut d'Administration des Entreprises à Grenoble, moins sélective mais j'en ai eu des bons retours aussi.
scarabée a écrit :Un prof m'a dit qu'il était possible de faire un master à l'Ensimag après Phelma. Est-ce correct et est-ce compatible avec le double cursus GEM (je pense que oui puisque a priori c'est après). Idem: est-ce sélectif ? (le site de phelma est pas très clair concernant les cursus partenaires etr dd)
Je pense que ton prof parlait de la filière commune Phelma-Ensimag, accessible en 2A. C'est la filière Systèmes Embarqués et Objets Connectés, qui se déroule à l'Ensimag et qui accueille des 1A de Phelma (qui auront un diplôme de Phelma SEOC, pas de l'Ensimag).
Elle est sélective, mais bien accessible tant qu'on ne boit pas trop en semaine.

Sinon, l'Ensimag propose des M2 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/forma ... specialise, qu'il est possible de faire après le diplôme d'ingénieur. J'ai vu des anciens d'autres écoles (Polytech, université) que l'Ensimag y aller, donc je pense que ce n'est pas un problème pour Phelma (tant que le diplôme d'ingé n'est pas très loin de l'info).
scarabée a écrit :Le réseau de Phelma a-t-il quelque chose à envier à celui des Mines par exemple ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Phelma n'est pas une nouvelle école de 2008, mais la réunion de 3 écoles. Elle bénéficie donc des réseaux de chacune de ces écoles, qui sont très poussés dans les domaines du génie nucléaire, de l'électrochimie et de l'électronique/télécoms.
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, puisque j'ai principalement choisi mes écoles en fonction des spécialités et ne me suis pas plus renseigné.
scarabée a écrit :Quelle est la pertinence pour moi de poursuivre en physique/elec alors que je préfère les maths, info, IA. N'est il pas mieux de faire 5 demi pour tenter d'obtenir une école généraliste ou à défaut orientée en maths/info comme celles évoquées + haut ?
Une école spécialisée ne te ferme pas toutes les autres portes que ta spécialité. Bien sur, en ayant fait de l'élec, tu auras du mal à trouver un emploi dans la thermodynamique des fusées, mais ta spécialisation "diffuse" ton expertise dans les domaines connexes. L'électronique est par exemple très proche de l'informatique, puisque l'informatique proche de la machine c'est de l'électronique.
Mon diplôme en électronique numérique ne m'a pas empêché de continuer sur un doctorat en informatique, où j'utilise et conçoit de l'IA.

Pour finir, je pense que tu sais ce que tu veux faire, mais qu'à ton avis la 5/2 semble un pari risqué. Phelma est dans ta balance pour son confort d'intégrer, et la possibilité d'en échapper. Malgré le fait que je pense que c'est une très bonne école, je pense que tu souhaites faire 5/2 pour tenter l'Ensimag (ou équivalent).

La 5/2, c'est risqué, on perd les points de bonification et on peut s'empâter avant la ligne d'arrivée. Si c'est ce que tu choisis, repose-toi bien. Si tu intègres, repose-toi bien aussi car la lutte pour les DD que tu souhaites ne sera pas facile.
Maître Yoda a écrit :Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n'y a pas d'essai.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2019 10:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par scarabée » 14 août 2019 12:49

father a écrit :
13 août 2019 22:30
Tu as loupé n7 de peu ?
Y a t il une option info ds ton lycee
La filière seoc t intéresse t elle ?
A défaut 5/2 sans hesiter
J'ai l'N7 mais seulement les deux filières 3EA et MF2E. Je ne sais pas exactement à quel point la filière SN est plus sélective par rapport à ces deux là.
Oui, je fais info dans mon lycée.

Pour SEOC, à voir, je préfère autant SICOM ou SEI. Faut-il se rendre ensuite à l'ensimag (resp. ense3) pour suivre SEOC (resp. SICOM) ?

Hazerty, ton message m'éclaire déjà beaucoup :)

Pour Hazerty et father:

Le lien sur les masters est exactement ce que je cherchais. (peut être n'avais-je pas assez cherché mais bon)
En gros, je vois que ces masters reprennent quasiment les cours de spécialité de l'ensimag, c'est une bonne chose de proposer cela en masters aux étudiants extérieurs.
Justement, concernant ces masters, on y va directement en M2 après Phelma ou bien il faut faire les deux ans de masters ?

En soi, toute la physique dont tu me parles m'effraie un peu, car ce ne sont pas mes points forts, mais je suppose qu'il faut se rappeler (et je le vois dans le programme) que ce n'est "que" 16% des cours, et si les 24% correspondant en TP sont à rattacher et croiser avec d'autres disciplines transverses du cursus ça ne me paraît pas insurmontable, peut-être seulement risqué puisque GEM sélectionne là dessus entre autres.

Dans le cas où j'intégrerais Phelma (peut-être avec GEM), effectuer un master à l'ensimag ensuite me paraît être une triade forte, en double compétence physique appliquée, qu'informatique appliquée, qu'en pensez-vous ?

Pour Hazerty
Hazherty a écrit :
14 août 2019 09:42
...ta spécialisation "diffuse" ton expertise dans les domaines connexes. L'électronique est par exemple très proche de l'informatique, puisque l'informatique proche de la machine c'est de l'électronique.
Mon diplôme en électronique numérique ne m'a pas empêché de continuer sur un doctorat en informatique, où j'utilise et conçoit de l'IA.
Donc, tu as fait SEI ?
Alors c'est super, je peux faire de l'info après ! :D

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par Hazherty » 14 août 2019 13:21

scarabée a écrit :Pour SEOC, à voir, je préfère autant SICOM ou SEI. Faut-il se rendre ensuite à l'ensimag (resp. ense3) pour suivre SEOC (resp. SICOM) ?
Les cours de SEOC se passent à l'Ensimag (sauf exception), et les cours de SICOM se passent à Phelma (en grande partie, mais Phelma et Ense3 sont à un arrêt de tram de distance).
scarabée a écrit :Justement, concernant ces masters, on y va directement en M2 après Phelma ou bien il faut faire les deux ans de masters ?
En fouinant, je suis tombé là dessus : https://relint.ensimag.fr/MainEn/Admission. Il semble donc possible d'accéder aux Masters sur 2 ans directement en M2 en justifiant d'avoir eu des cours similaires au niveau M1.
scarabée a écrit :Dans le cas où j'intégrerais Phelma (peut-être avec GEM), effectuer un master à l'ensimag ensuite me paraît être une triade forte, en double compétence physique appliquée, qu'informatique appliquée, qu'en pensez-vous ?
Le DD avec GEM rallonge la 3A de 6 mois : il faut retourner à GEM après le PFE. C'est donc impossible d'aller suivre un autre M2 directement après le PFE si on a ce double diplôme.
En plus, ça risque de rendre ton projet professionnel confus vis-à-vis de l'Ensimag voir de GEM, ou de tes futurs employeurs.
scarabée a écrit :Donc, tu as fait SEI ?
Yep, avec la spécialité électronique numérique en 3A. Même si on fait principalement de l'électronique, on a aussi un gros projet d'info (émulateur d'une architecture de processeur ARM mon année), et des cours/TP/projets sur les architectures des processeurs et des systèmes intégrés numériques (coprocesseurs graphiques, calcul sur flottants, crypto, etc...).
Donc on a le côté technique de l'info, sans le côté théorique (malheureusement).

J'ai pu me former sur l'IA grâce aux cours de traitement du signal qu'on a eu. C'est une petite porte d'entrée, mais la notion de traitement de signal et de l'information est au cœur de l'IA, donc ça passe.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par father » 14 août 2019 14:05

Ni l accord avec gem ni le contenu de phelma ne phase avec l envie de faire de l info, du big data, ia et cie...
Il y a plein de possibilités pour un inge de bifurquer vers le business
Via audencia par ex qui vaut gem
Le risque de faire 5/2 est limité par le nb de concours passés
Et les possibles dépôts de dossier en plan B (utc, insa, ens...)

Messages : 0

Inscription : 13 août 2019 10:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2 ? (+ questions sur Phelma)

Message par scarabée » 14 août 2019 14:24

Hazherty a écrit :
14 août 2019 13:21
En plus, ça risque de rendre ton projet professionnel confus vis-à-vis de l'Ensimag [...] ou de tes futurs employeurs.
Je ne comprends pas pourquoi puisque comme tu l'as souligné l'électronique et l'informatique sont liés. Également, si je veux poursuivre en informatique un master semble adapté, de même qu'un doctorat comme tu l'as fait, non ?

Au contraire, je pensais qu'avoir des connaissances transverses aidait à mieux appréhender la globalité du domaine et permettait de postuler aussi bien dans un domaine que l'autre voire aussi faire les deux en entreprise.

Pour l'histoire des 6 mois, je dirais que soit il faut choisir, soit il faut attendre l'année d'après...
father a écrit :
14 août 2019 14:05
Ni l accord avec gem ni le contenu de phelma ne phase avec l envie de faire de l info, du big data, ia et cie...
Pourtant GEM est aussi proposée pour les étudiants de l'ensimag.
father a écrit :
14 août 2019 14:05
Il y a plein de possibilités pour un inge de bifurquer vers le business
Via audencia par ex qui vaut gem
Oui, audencia est une école de commerce au même titre que GEM, donc on parle de la même chose.
father a écrit :
14 août 2019 14:05
Le risque de faire 5/2 est limité par le nb de concours passés
Et les possibles dépôts de dossier en plan B (utc, insa, ens...)
Je ne serais pas aussi affirmatif.
pour ENS, simplement non.

Répondre