CCP Électronique / Robotique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 20 août 2019 11:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CCP Électronique / Robotique

Message par Yavram » 22 août 2019 20:26

Selem les kheys :D , à votre avis c’est quoi la meilleur école de robotique sur ccp? Je viens d’une ccp et je cherche la meilleur possible dans ce que j’aimerais faire , c’est à dire la robotique.

Je sais seulement que l’N7 et Cpe Lyon la propose mais j’en ai pas vu d’autre personnellement.

Sinon selon vous quelles sont les meilleures écoles d’électroniques sur ccp?

Merci d’avance

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par father » 22 août 2019 22:06

Pourquoi dis tu que tu viens d une ccp ?
CPE est payante
Tu peux ajouter phelma, enseirb, ensicaen, ensisar et en banque : ensisa
Enac sans doute également
Voire ensiame mecatronique
Beaucoup de choix donc
Regarde les programmes

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par matmeca_mcf1 » 22 août 2019 22:26

L'enseirb-matmeca à Bordeaux propose une filière électronique https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... tion-full2 . Une option robotique au S9 est accessible depuis les filières informatique et électronique de l'enseirb-matmeca, ainsi que depuis l'école de cognitique (ENSC): https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 1&langue=1

À noter que la coupe du monde de foot robotique aura lieu à Bordeaux en 2020 https://www.robocup.fr/robocup-2020-1 Et qu'une équipe de Bordeaux est quadruple championne du monde https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... bocup-2019 dans sa catégorie.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 20 août 2019 11:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par Yavram » 22 août 2019 22:51

Eh bien je vais en septembre à la prépa de cpe lyon et on passe le concours inp en deuxième année , je voulais savoir quel école est la plus intéressant au niveau robotique et en élec en général. Sinon j’ai entendu dire que l’N7 est bonne en système embarqué et robotique et (ne pas croire ceci bien sur) serait top 2 en élec derrière centrale supelec (ce qui me fais quand même un peu douté et c’est la raison pour laquelle je vous demande à vous.

Le lien du fameux classement : https://www.meilleures-grandes-ecoles.c ... prepa.html

En tout cas merci pour toutes ces suggestions 😌

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par father » 22 août 2019 23:19

Un classement assez foireux puisqu on trouve en 4ème position l ensem dont l électronique n est pas vraiment la spécialité..
En 2018 seulement 2 candidats aux ccp venant de psi des Chartreux
Non admissibles
Ce n est pas la meilleure voie pour passer des concours
La suite logique est cpe

Messages : 0

Inscription : 20 août 2019 11:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par Yavram » 22 août 2019 23:52

Bien sûr qu’il est foireux , c’est bien pour cela que je demande votre avis puisque c’est le seule qui peut être un minimum viable (contrairement à l’autre site) . Eh bien je ne savais pas que si peu de personne ne passer pas le concours à cpe , peut être qu’ils y sont bien?

Je prévois principalement de rester à cette école si ce n’est peut être tenter l’N7 en élec car elle à l’air d’être assez respectée selon plusieurs sujets sur ce site même mais c’est plus pour m’épargner 21k (bien que financièrement ce ne soit pas un soucis ) qu’autre chose puisque cpe est bien connue à l’étranger et ont des formations de qualités (pas comparables à certaines mais de bonnes qualités , certes)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par father » 23 août 2019 00:13

Le cycle préparatoire ne te préparera pas vraiment à passer ces concours.. tu es parti pour 5ans

Messages : 0

Inscription : 20 août 2019 11:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par Yavram » 23 août 2019 08:36

Ah je ne savais pas , bien c’est pas grave cela m’arranges j’aurais une chose en moins à me tracasser.

Merci pour les informations encore une fois 😌

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par Hazherty » 23 août 2019 08:45

Selon le crédit qu'on accorde au classement de Shanghai et à ses critères, Phelma est la meilleure école d'électronique de France :wink:

Malheureusement, il n'y a pas de formation centrée sur la robotique, mais le club local saura t'occuper ! Niveau formation, il y a 3 filières qui pourraient t'intéresser :
  • SEOC : Systèmes Embarqués et Objets Connectés, en partenariat avec l'Ensimag. On y fait majoritairement de l'info, sur un spectre assez large (théorie des langages, compilation, OS temps réel, contraintes de l'embarqué, ...)
  • SICOM : Signal, Image, COmmunication et Multimédia. Il ne faut pas se faire avoir par le nom, c'est une filière assez matheuse et focus sur le traitement du signal et de l'image (signaux aléatoires, apprentissage automatique, reconnaissance de patterns, vision par ordinateur, ...)
  • SEI : Systèmes Électroniques Intégrés. C'est la filière qui est centrée sur l'électronique intégrée, donc la réalisation des composants et puces dans chaque système électronique.
Chacune de ces filières est très fournie en TP et projets, je t'invite à regarder plus en détails les cours proposés sur le site de Phelma.

Messages : 0

Inscription : 20 août 2019 11:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP Électronique / Robotique

Message par Yavram » 23 août 2019 11:04

Merci pour toutes ces infos , je savais pas que phelma était aussi bien.

Au final , father a sûrement raison, cpe est cher mais c’est la meilleure option et elle n’est pas vraiment nul, ayant une soeur qui est passé et travaille dans une grosse grosse boite de chimie.

En tout cas merci à tous

Répondre