Choix entre ENS et FAC

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2019 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix entre ENS et FAC

Message par Ôkii Shiitake » 07 sept. 2019 11:02

Bonjour à tous, voilà je présente mon problème, je suis actuellement en 1er année de CPGE TSI, et je souhaite faire prof agrégé de physique-chimie (enseigné dans un lycée seulement serait l'objectif, mais enseigné dans une prépa ou université, si lycée n'es pas possible, me dérange pas). Bref, à la base, après mes 2 ans de prépa, je compté intégré une L3 en Physique-Chimie, j'aurais terminé mes cours en avril vu que les concours, bas vue que je fais à la fac bas osef, et j'aurais pu me focalisé sur cette spécialité et délaissé un peu d'autre cours tel que TIPE ou SII.
Or, avant de vouloir un peu osef ces matières, je suis allez voir mon professeur principal de physique-chimie et il m'a conseillé, de faire l'ENS Cachan, Rennes ou Lyon (un doute sur ce dernier car je crois qu'il est indisponible pour les TSI).
Bref il m'a conseillé de faire ça, et en plus on est payé 1000€ par mois pendant 3 ou 4 ans pour les études. Voilà du coup je suis un peu perdu, je suis donc allez me renseigné sur l'ENS, et j'ai vue que c'étais un peu ce compliqué la vie pour être prof agrégé, enfin voilà du coup ça à un peu tous chambouler dans mes projets initiale et j'aurais aimé avoir des avis, des conseilles, témoignage d'ENS ou autres, merci d'avance, cordialement :P

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Qbi » 07 sept. 2019 11:39

ENS c'est le top du top pour l'enseignement et la recherche. Très très loin devant la fac.

Mais encore faut-il être pris, c'est extrêmement sélectif. Un bon début serait d'apprendre à écrire sans faire de fautes tous les deux mots, parce que là ca pique un peu les yeux ;)

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Plasmogrine » 07 sept. 2019 11:50

Tente l’ENS, si tu n’as pas le concours tu pourras toujours te rabattre sur la fac comme tu l’avais initialement prévu.

Si tu intègres sur concours, tu seras effectivement payé pendant 4 ans. Cela dit tu peux aussi intégrer sur dossier si tu t’en sors bien pendant ta prépa : tu ne seras pas payé mais tu auras exactement la même formation (et donc la même préparation à l’agreg).

Sinon, qu’est-ce qui te paraît compliqué à l’ENS pour devenir agrégé ? Ta phrase est très floue.

Et il est a priori beaucoup plus facile d’enseigner en lycée que dans le supérieur, donc pas de problème de ce côté là.
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2019 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Ôkii Shiitake » 07 sept. 2019 13:21

Qbi a écrit :
07 sept. 2019 11:39
ENS c'est le top du top pour l'enseignement et la recherche. Très très loin devant la fac.

Mais encore faut-il être pris, c'est extrêmement sélectif. Un bon début serait d'apprendre à écrire sans faire de fautes tous les deux mots, parce que là ca pique un peu les yeux ;)
xD oui j'avoue ça serait cool en vrai :lol:
Plasmogrine a écrit :
07 sept. 2019 11:50
Tente l’ENS, si tu n’as pas le concours tu pourras toujours te rabattre sur la fac comme tu l’avais initialement prévu.

Si tu intègres sur concours, tu seras effectivement payé pendant 4 ans. Cela dit tu peux aussi intégrer sur dossier si tu t’en sors bien pendant ta prépa : tu ne seras pas payé mais tu auras exactement la même formation (et donc la même préparation à l’agreg).

Sinon, qu’est-ce qui te paraît compliqué à l’ENS pour devenir agrégé ? Ta phrase est très floue.

Et il est a priori beaucoup plus facile d’enseigner en lycée que dans le supérieur, donc pas de problème de ce côté là.
Ouais j'ai vu ça dans un forum, je me suis pas renseigné plus que ça donc je sais pas vraiment en faite ^^' , c'est quoi être "intégré sur dossier" ? Comment ça se passe et c'est quoi la différence avec le concours ?

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Plasmogrine » 07 sept. 2019 15:31

Tu envoies ton dossier aux ENS qui t’intéressent (pour les dates et les modalités exactes, regarde les sites des départements que tu voudrais intégrer) : la sélection se fait principalement sur les bulletins de prépa (dans certains cas ce n’est que la première étape, il y a ensuite un entretien à passer si ton dossier a été retenu). Il n’y a donc pas d’épreuves à proprement parler, donc rien à voir avec le concours.
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2019 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Ôkii Shiitake » 07 sept. 2019 15:36

Plasmogrine a écrit :
07 sept. 2019 15:31
Tu envoies ton dossier aux ENS qui t’intéressent (pour les dates et les modalités exactes, regarde les sites des départements que tu voudrais intégrer) : la sélection se fait principalement sur les bulletins de prépa (dans certains cas ce n’est que la première étape, il y a ensuite un entretien à passer si ton dossier a été retenu). Il n’y a donc pas d’épreuves à proprement parler, donc rien à voir avec le concours.
Oki merci vraiment pour toutes ces informations, du TIPE t'a des conseils ? Aussi si t'a des conseils pour cette année et ma 2e année en prépa n'hésite surtout pas 😉

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par father » 07 sept. 2019 15:42

En pratique, c est une pcsi qui aurait servi ton projet
En suivant au préalable une année de remise à niveau en cpes ou en fac année 0.
Même en supposant que tu intègres l ens saclay (très de places en tsp) tu ne pourras pas accéder au dpt de physique (ou difficilement après une année joker non payée)
Impossible à Rennes puisque il n y a pas de dpt de physique.

Question n1 : avec quelle fac ta cpge est elle en convention ?
Peux tu accéder après ta spe en l3 de physique ?
Ce n est assuré.
N oublie pas que tu auras aussi de la chimie à l agreg

Question n2 : pourquoi ne pas devenir prof de sciences industrielles ?

Remarque : tu peux enseigner en lycée avec un capes.. et passer l agreg interne après 5ans d enseignement

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2019 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Ôkii Shiitake » 07 sept. 2019 18:06

father a écrit :
07 sept. 2019 15:42
En pratique, c est une pcsi qui aurait servi ton projet
En suivant au préalable une année de remise à niveau en cpes ou en fac année 0.
Même en supposant que tu intègres l ens saclay (très de places en tsp) tu ne pourras pas accéder au dpt de physique (ou difficilement après une année joker non payée)
Impossible à Rennes puisque il n y a pas de dpt de physique.

Question n1 : avec quelle fac ta cpge est elle en convention ?
Peux tu accéder après ta spe en l3 de physique ?
Ce n est assuré.
N oublie pas que tu auras aussi de la chimie à l agreg

Question n2 : pourquoi ne pas devenir prof de sciences industrielles ?

Remarque : tu peux enseigner en lycée avec un capes.. et passer l agreg interne après 5ans d enseignement
Ma cpge est en convention avec la fac de science de montpellier.
Oui je peux accéder en L3 direct après ma prépa, et oui moi je compte être prof de physique-chimie agrégé de toute façon donc la chimie ne me pose pas de problème.

Et concernant ta 2e question, je ne suis pas excessivement fan de la science de l'industri tout ça voilà quoi.
Et ouais je sais pour le capes mais j'aimerais avoir l'agreg direct si possible quoi ;p , merci pour ta réponse.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par father » 07 sept. 2019 21:36

Science de l industrie c est large
Meca, elec, informatique industrielle, génie civil
Je doute que tu connaisses déjà tout cela
Tu viens de stl ?

Si tu peux accéder à la l3 de physique chimie de Montpellier
No souci.
Dernière modification par father le 07 sept. 2019 21:48, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2019 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre ENS et FAC

Message par Ôkii Shiitake » 07 sept. 2019 21:46

father a écrit :
07 sept. 2019 21:36
Science de l industrie c est large
Meca, elec, informatique industrielle, génie civil
Je doute que tu connaisses déjà tout cela

Si tu peux accéder à la l3 de physique chimie de Montpellier
No souci.
Ouais je sais c'est pour ça que je ne compte pas faire ça,
Oki ^^ merci pour toute vos informations en tous ça, je vais fermer le sujet encore merci , mp moi si jamais. :P

Répondre