Double Diplôme (BECEAS)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 août 2019 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double Diplôme (BECEAS)

Message par Ntbls » 15 sept. 2019 13:23

Bonjour tout le monde, je voulais avoir quelques informations en ce qui concerne certaines écoles.
Je suis en MP en seconde année et je serai intéressé par des écoles de Mathématiques appliquées Finances comme l’ENSAE qui se trouve dans le concours Mines-Ponts, quelques unes dans le concours CCP puis surtout l’ensemble des écoles du BECEAS. J’aimerais me diriger vers un projet d’actuaires et ainsi intégrer ces écoles.
Mais étant en prepa et cherchant des informations sur celles ci, je n’arrive pas à être informé sur un point, à la fin de mes études, je voudrais avoir un double diplôme, du style Ingénieur financier et Actuaire.
Le problème c’est que je n’ai aucune idée des collaborations entre les écoles et de leur propositions de diplôme : je ne sais pas si je dois intégrer une école du BECEAS et avoir le titre d’actuaire, puis aller en école d’Ingénieur terminée mon diplôme également (si je n’ai pas le choix..) ou l’inverse, ou alors obtenir un double diplôme directement..

Auriez vous plus d’infos sur les doubles diplômes en ce qui concerne le BECEAS et les écoles d’actuariat, du cursus par lequel il faut passer pour avoir ce double diplôme le plus rapidement possible ? (J’avoue que si je peux ne pas devoir faire deux parcours en différé, ça serait assez plaisant)

Merci de toutes les infos que vous auriez, et bonne journée à tous !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Diplôme (BECEAS)

Message par father » 15 sept. 2019 21:30

Tu as des tonnes de posts là dessus.
Commence par faire une recherche
Beceas, isup, isfa
Ingénieur financier ça veut rien dire
Si tu tiens absolument à avoir le titre d ingénieur, l ensae te donnera les 2 titres en 3 ans.
Si tu ne l as pas, tu dois faire une école d inge en convention avec une école d actuaire :
Mines sainte, ensimag, centrale Marseille, tsp, eisti, esilv, Imt atlantique... l ensai dispense également une formation adaptée mais ne délivre pas le titre d actuaire.
Certaines portes sont plus étroites que d autres
Mais tu pourras toujours devenir actuaire si c est ton objectif

Messages : 0

Inscription : 14 août 2019 23:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double Diplôme (BECEAS)

Message par Ntbls » 16 sept. 2019 00:25

Ok, merci des infos quand même, je voudrais juste savoir, je m’étais déjà informé sur l’ensai qui m’intéressait aussi beaucoup : en effet elle ne délivre que le titre d’ingénieur mais j’ai vu qu’elle était en partenariat avec l’institut Paris-Dauphine qui est sur le concours BECEAS également et qui lui permet d’avoir le titre d’actuaire par la suite : le chemin par Ensai afin d’avoir le double diplôme peut aussi se faire si je comprends bien ?

Et juste petite question autre : vouloir faire un double diplôme relève de notre choix ou bien certaines écoles peuvent te « refuser » la demande d’un double diplôme ou d’un transfert partenaire pour l’avoir parce que tu as un niveau lambda ? Il faut être dans les meilleurs pour faire ce choix ou tout le monde peut le demander si ça relève de la volonté d’orientation ?

Merci de ces infos !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Diplôme (BECEAS)

Message par father » 16 sept. 2019 07:16

1) un partenariat n implique pas un dd
L ensai propose notamment une licence d eco avec dauphine
Pas connaissance d accord pour le master d actuariat
Par contre, il y a un accord avec l ensae pour les meilleurs

2) comme indiqué, la porte des dd n est pas garantie
Cela dépend de l école A, B et de tes résultats..

Pour cette raison, tu peux gagner à passer directement le beceas
.. si tu sais ce que tu veux faire

Outre l ensai, l ensiie peut retenir ton intérêt

Messages : 1

Inscription : 03 juil. 2018 13:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double Diplôme (BECEAS)

Message par Achtito » 27 déc. 2019 15:02

Si tu es sur de devenir actuaire, inutile de passer par une école d'ingénieur hors groupe A/B+.
Il suffit de consulter les offres d'emploie en actuariat pour comprendre que le recrutement des ingénieurs est plus du second choix par rapport à un actuaire certifié.
Bien évidement cela s'applique spécifiquement à l'actuariat, toutefois vu le poids de l'informatique, une grosse école d'ingénieur en info peut être vraiment intéressante.
2016-2017: MPSI LPA
2017-2018: MP LPA
2018-2019: MP LPA
2019- : ISUP

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double Diplôme (BECEAS)

Message par father » 27 déc. 2019 23:25

+1
Il y avait d ailleurs un accord entre l ensimag et l isfa
Pas sûr qu il existe encore

Répondre