Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par KaiserAC » 15 oct. 2019 18:47

Bonjour à tous,

Je suis en première année de GMP et je souhaite intégrer les arts et métiers. J'avais fait un an de PTSI l'année dernière mais cela ne m'avait pas plu car je trouvais que la SI ne prenait pas une part assez importante devant la physique et les maths.
Je veux tout de même intégrer une école d'ingénieur type INSA etc... mais vraiment les arts et métiers qui m'attirent beaucoup. Je voulais savoir pour ceux qui s'y connaissent ou qui ont suivi le même parcours que moi en GMP et qui sont allés aux arts ou autres écoles, quels sont les critères pour être admissibles aux arts, plus précisément quelles matières sont celles qui sont très importantes et qui comptent le plus (est-ce seulement le classement dans la promo qu'ils regardent ou bien des matières spécifiques?)? Je sais qu'il y a un oral d'entrée après l'admission sur dossier mais j'ai obtenu beaucoup moins d'informations cette année sur comment l'intégrer et ce qui compte vraiment que je pose la question ici.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par grenadine » 16 oct. 2019 07:09

Pourquoi ne demandes-tu pas aux 2ème année GMP ? Où à tes profs ?

Mais ne te pose pas trop de questions. Il faut avoir le meilleur classement possible dans ta promo.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieurs sur dossier depuis un DUT GMP ?

Message par U46406 » 16 oct. 2019 10:05

KaiserAC a écrit :
15 oct. 2019 18:47
etc...
Tu as en tout cas raison de diversifier tes candidatures à diverses écoles, que ce soit par ce concours, ou par dossier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par KaiserAC » 16 oct. 2019 12:27

Je me suis renseigné je pense que les profs ne sont pas objectifs, ils vont dire tout est important et les 2 emes années me disent des choses différentes : « c’est les maths et l’anglais que les écoles d’ingé regardent. »
« Si t’as entre 12 et 14 de moyenne t’es pris aux arts »

En gros je ne sais pas vraiment ce qui compte réellement

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis DUT GMP

Message par U46406 » 16 oct. 2019 12:54

Quels sont les coefficients, surtout à l'oral ?


Informations sur le concours
Rapport du jury
http://concours.ensea.fr/portail/dut-bts.html

(y a-t-il eu un concours 2019, il n'y a pas d'informations 2019 pour l'instant ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par grenadine » 16 oct. 2019 13:51

Être entre 12 et 14 de moyenne dans ton IUT GMP cela te situe comment ? 1er tiers ?

Je ne comprends pas trop ta demande. Si on te dit entre 12 et 14 ça suffit pour être admissible alors tu te contentes de ça ?

Tu as fait une PTSI, tu devrais pouvoir sortir du lot.

Fais le mieux possible parce qu'en école ce ne sera pas simple.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par U46406 » 16 oct. 2019 13:57

Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Qu'il parie donc sur plusieurs chevaux dans son futur tiercé, quarté ou quinté gagnant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2019 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par KaiserAC » 16 oct. 2019 17:56

Entre 12 et 14 c’est le premier quart moi je vise sur ma promo de 100 d’être dans les 5 premiers sachant qu’il y a au moins une vingtaine d’ex prepa dans ma promo aussi

Je suis bien plus motivé qu’en prepa et sans cracher dans la soupe je trouve l’enseignement bien plus intéressant

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par rickyy » 16 oct. 2019 22:43

KaiserAC a écrit :
16 oct. 2019 17:56
Je suis bien plus motivé qu’en prepa et sans cracher dans la soupe je trouve l’enseignement bien plus intéressant
Comme quoi, t'as bien fait de changer. :wink:
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles d'ingénieurs sur dossier depuis GMP

Message par father » 17 oct. 2019 08:40

KaiserAC a écrit :
16 oct. 2019 17:56
Entre 12 et 14 c’est le premier quart moi je vise sur ma promo de 100 d’être dans les 5 premiers sachant qu’il y a au moins une vingtaine d’ex prepa dans ma promo aussi

Je suis bien plus motivé qu’en prepa et sans cracher dans la soupe je trouve l’enseignement bien plus intéressant
Même sans être un krach en maths tu dois faire preuve de bon sens pour devenir gadz
A ton avis si tous les iut gmp de France envoient 1/4 de leurs effectifs à l ensam... est ce que cela rentre ?
Ne néglige ni les maths ni l anglais
(Les profs vont sûrement pas te conseiller d abandonner certaines matières !!)
En venant de ptsi, tu dois avoir un niveau correct en maths et meilleur en techno que les term ou les ex pcsi.
Comme indiqué vise large : ensam, insa, utc, polymeca...

Répondre