Inscription bac candidat libre EPFL

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription bac candidat libre EPFL

Message par seysey-kun » 02 nov. 2019 13:08

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année dans une prépa associée MPSI parisienne. N'étant pas du tout travailleur au lycée c'est ce que j'avais de mieux à faire, cependant je trouve maintenant cette débouchée pas adaptée à mon niveau, mes envies et mes ambitions, j'ai donc pour objecif d'intégrer l'EPFL.
N'ayant pas eu la mention TB au bac, je voulais savoir si il était possible de repasser le bac en candidat libre en juin 2020, d'obtenir la mention TB et d'intégrer l'EPFL en 1ère année en septembre 2020, ou si seul le premier bac n'était valable pour intégrer l'EPFL.
De plus j'ai entendu dire que des élèves de 2ème année de prépa pouvait intégrer l'EPFL en 2ème année sur dossier avec une lettre de recommandation d'un professeur. Pensez-vous que c'est possible en étant en prépa associée ? (Je suis dans le top 5 de ma classe et mon pro de maths qui est agrégé et sort de l'ENS Ulm pourrait me faire une très bonne lettre de recommendation)
Est-il déjà arrivé que des élèves de prépa associée intègre l'EPFL en 2ème année sur dossier ? En 1ère année ?

Si vous avez une quelconque autre solution pour que je puisse intégrer l'EPFL en septembre 2020 c'est avec joie que j'en prendrai note.

Merci

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par piroud » 02 nov. 2019 14:08

C'est quoi une prepa associee ?

Si tu as deja un bac S, tu ne peux pas le repasser.

Il me semble egalement que l'acces directement en 2eme annee a l'EPFL n'est plus possible

Donc, desole, mais je ne vois pas trop de solution pour que tu integres l'EPFL l'annee prochaine
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par seysey-kun » 02 nov. 2019 14:21

Ce qu'ils appellent "prépa associée" c'est une prépa dans une école d'ingénieur qui te permet d'intégrer l'école en question sans passer le concours de cette école, il est cependant possible après une prépa associée (ça dépend lesquelles mais dans la mienne oui) de passer les concours pour d'autres écoles car on voit le programme de MPSI, avec toutes les khôlles, les profs agrégés, etc.

Sais-tu pourquoi l'accès en 2ème année n'est plus possible ? As-tu déjà entendu parler d'un accés en 1ère année sur dossier et non sur concours ou grâce à la mention TB du bac ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par GrosGillouDu92 » 02 nov. 2019 17:00

seysey-kun a écrit :
02 nov. 2019 13:08
Je suis actuellement en 2ème année dans une prépa associée MPSI parisienne.
MPSI c'est première année. Tu es en MPSI (1ère année) ou en MP ou en PSI (2ème année) ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par framboise2 » 02 nov. 2019 20:48

seysey-kun a écrit :
02 nov. 2019 14:21
Sais-tu pourquoi l'accès en 2ème année n'est plus possible ?
C’est une décision de l’EPFL qui date d’il y a un ou deux ans.
Dans ton cas pourquoi ne pas viser les concours aux grandes écoles?
Sais-tu que le taux d’échec à l’EPFL est important en fin de 1ère année? Tu peux faire une recherche sur le forum où tu trouveras beaucoup d’informations.
:P Parent

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par grenadine » 04 sept. 2020 09:52

Ce n'est pas un forum dédié à l'EPFL.

Tu peux certes y trouver des éléments de réponse en cherchant un peu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par father » 04 sept. 2020 19:07

Arthia a écrit :
04 sept. 2020 09:38
Bonjour,

Y a-t-il des étudiants qui ont fait la première année à l'EPFL? Parce que j'hésite ... Dois-je intégrer cette formation l'année prochaine?

Pourriez-vous partager votre expérience: organisation, temps de travail etc ...?
Tu hésites avec quoi ?




__________________________________________________________________________________________________________________________ writemyessaytoday exams

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par U46406 » 04 sept. 2020 21:01

father semble avoir remarqué et tiqué sur la signature discrète du gus, avec dedans une sorte de spam :

writemyessaytoday exams
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Inscription bac candidat libre EPFL

Message par Simon Billouet » 04 sept. 2020 21:37

J'ai l'impression d'avoir déjà dit ça plusieurs fois ces dernières semaines, mais sans doute deviens-je gâteux avec la rentrée : lorsque vous repérez un spammeur, NE POSTEZ PAS dans le fil en réponse, contentez-vous de signaler le message. Merci de bien vouloir respecter cette demande, sinon cela multiplie le temps de travail... qui n'est pas infini !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre