Candidats libres

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2019 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Candidats libres

Message par Preparateur2 » 10 nov. 2019 17:29

Bonjour,

Je souhairerais obtenir des informations, des statistiques et surtout des témoignages sur les candidats libres aux concours.

Plus particulièrement, j'aimerais savoir quelles écoles ont pu être atteintes: juste du CCINP et du petites mines ou carrément des Centrales et grandes Mines (...bon l'X et ENS... j'en parle pas) et combien de personnes.

Si certains ont réussi à avoir du Centrale/Grandes Mines, si vous pouviez (en MP si vous voulez) dire quelle école vous avez eue, les difficultés traversées,...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par matmeca_mcf1 » 10 nov. 2019 18:12

https://mines-ponts.fr/pages/upload/stat1/stat1.php Voir pdf sous "Filières d'originie des candidats".
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par oty20 » 11 nov. 2019 01:23

Pour ma part j'ai fait ma spé tout seul chez moi, je n'ai passé que le concours centrale international il me semblait le plus facile à préparer en libre en vue des coeff de maths physique.

Le plus dure à préparer en libre c'est les oraux, j'ai eu toutes les centrales sauf CS à cause du tp j'ai eu un 07, j'ai jamais mis les pieds dans une salle de tp, et le Tipe 9.xy je savais pas à quoi m'attendre j'avais fait un sujet très compliqué en maths sur la percolation, je m'attendais à tout expliquer au tableau mais le jour j, quand je commençais à expliquer au tableau les deux membres du jury ne suivaient pas ce que je faisais au tableau ils ne regardaient que les slides, cela m'avait déstabilisé je sais pas si ils l'avaient fait exprès pour évaluer mon comportement, je pense que ces deux épreuves sont les plus pénalisantes pour un candidat libre.


Je connais beaucoup de candidats qui ont réussi l'X seul en tant que candidat libres il y a même une personne très connu qui est enseignant chercheur à l'epfl maintenant il me semble https://twitter.com/L_badikho. Mais il faut avoir leurs capacité de travail, ces profils qui réussissent c'est généralement une combinaison de quelqu'un qui a un très bon niveau en science + une grande capacité de travail. C'est très difficile de se motiver à travailler en libre et cela cause beaucoup de stresse qui crée un cercle vicieux et plouff tu te retrouve à deux mois du concours à devoir tout faire. Il faut être très organisé et motivé.

Bonne chance!
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2019 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par Preparateur2 » 11 nov. 2019 11:47

oty20 a écrit :
11 nov. 2019 01:23
Pour ma part j'ai fait ma spé tout seul chez moi, je n'ai passé que le concours centrale international il me semblait le plus facile à préparer en libre en vue des coeff de maths physique.
T'as fait une 3/2 ou une 5/2 tout seul ? Pourquoi le choix de candidat libre ? Tu étais scolarisé quelque part (université,...) ? C'était en quelle année ? Et finalement tu as eu quoi ?
Et Centrale international: quelqu'un sait s'il y a beaucoup de différences avec Centrale "classique" ?
oty20 a écrit :
11 nov. 2019 01:23
Je connais beaucoup de candidats qui ont réussi l'X seul en tant que candidat libres
«Beaucoup»... des chiffres (combien par an,...), des profils ? Parce qu'à mon avis ça doit être des gens qui avaient déjà les mines ou centrale ou peut-être par une autre voie que le concours classique (université,...).

Sinon quel rythme de travail t'es-tu imposé (emploi du temps,...) ? Quelles ressources (livres,...) as-tu utilisées ? D'autres conseils ?

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par oty20 » 11 nov. 2019 15:28

Preparateur2 a écrit :
11 nov. 2019 11:47

T'as fait une 3/2 ou une 5/2 tout seul ? Pourquoi le choix de candidat libre ? Tu étais scolarisé quelque part (université,...) ? C'était en quelle année ? Et finalement tu as eu quoi ?
Et Centrale international: quelqu'un sait s'il y a beaucoup de différences avec Centrale "classique" ?
3\2, pour plusieurs raison d'odre privé. 2018, j'ai eu toutes les centrales sauf CS.
Centrale Cycle internationale c'est pour les candidats étrangers, la différence est que tu passes les épreuves du concours mines et les notes obtenus sont comptabilisés dans le concours centrale suivant des coefficients qui favorisent bcp les maths.
Preparateur2 a écrit :
11 nov. 2019 11:47
«Beaucoup»... des chiffres (combien par an,...), des profils ? Parce qu'à mon avis ça doit être des gens qui avaient déjà les mines ou centrale ou peut-être par une autre voie que le concours classique (université,...).

Sinon quel rythme de travail t'es-tu imposé (emploi du temps,...) ? Quelles ressources (livres,...) as-tu utilisées ? D'autres conseils ?


Désolé j'ai cru que tu étais issu du système de prépas marocain, ou la pratique du libre est une coutume. Si je comprends bien c'est pas le cas et tu es peut-être inscrit dans une université. Dans ce cas vaudrait mieux attendre un autre témoignage.

Pour les ressources: En probas le livre de Mr Roger Mansuy est je pense ce qu'il y a de mieux actuellement pour préparer les probas aux concours.
http://www.denischoimet.com/Exercices.html pour les TDs.
http://www.mathom.fr/devoirs pour les DM\Devoirs.

Physique: Tout en un pour le cours,
www.seigne.free.fr/Devoirs/ pour les DM, DL, DS, Il y a aussi de très bon TD.
La chaine e-learning physique sur youtube qui est excellente.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2019 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par Preparateur2 » 11 nov. 2019 17:23

Merci de tes réponses.
oty20 a écrit :
11 nov. 2019 15:28
j'ai eu toutes les centrales sauf CS.
Précision: en admissiblité ou en admission ?

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par oty20 » 12 nov. 2019 00:10

Admission en tout cas mon rang permettait de toutes les avoirs sauf CS...
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2019 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidats libres

Message par Preparateur2 » 24 nov. 2019 09:55

Pas d'autres témoignages ... ?

Répondre