Magistère Orsay Ou Rennes

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Doumen » 27 nov. 2019 17:29

Bonjour, je suis actuellement élève en MP au lycée Descartes à Tours.
Je souhaite intégrer un magistère de mathématiques l'an prochain, principalement à Rennes ou à Orsay.
Celui de Rennes étant meilleur que celui d'Orsay (car les cours sont dispensés à l'ENS), je me tâte de faire une 5/2 pour avoir une chance d'aller à Rennes. (Sachant que j'aurais probablement Orsay cette année).

Certains d'entre vous savent-ils si la différence entre ces deux magistères est signifiante?

Et si cela vaut le coût de faire 5/2 (en MP*) pour avoir Rennes en supposant être accepté à Orsay?
(Sachant que l'enseignement mathématiques en MP* est d'excellence)

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par GrosGillouDu92 » 28 nov. 2019 07:57

Par meilleur, je suppose que tu veux dire que le magistère étant le parcours suivi par les normaliens élèves recrutés sur concours, le niveau moyen des élèves est probablement meilleur. Admettons.

Par contre, il est faux de dire que les cours sont dispensés géographiquement à l'ENS. La moitié des cours de première année environ sont à l'université Rennes 1 sur le campus de Beaulieu, et encore plus en deuxième année.

Sur la question de savoir si ça vaut le coup de faire 5/2 pour Rennes, je dirais oui si tu vises de passer le concours pour être normalien élève rémunéré, mais non si c'est pour le faire en étudiant auditeur libre (je ne sais pas comment ils appellent ça à Rennes). Orsay c'est quand même un centre d'excellence en mathématiques avec des professeurs renommés, une majorité d'élèves de magistère issus des classes préparatoires, une chouette bibliothèque, ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par father » 28 nov. 2019 20:00

+1
En outre, pas besoin de se balader entre 2 campus.
Et 45mn de tgv entre massy et tours.
Le magistère de rennes est très bien
Dans les 2 cas, 2nd concours a tenter

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes à partir de Tours ?

Message par U46406 » 28 nov. 2019 20:14

father a écrit :
28 nov. 2019 20:00
45 minutes de TGV entre Massy et Tours.
Non : 50,
et c'est avec Saint-Pierre des Corps, l'interconnexion directe avec le terminus de Tours n'existe pas encore...
https://www.sncf.com
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par framboise2 » 28 nov. 2019 20:48

A ton avis, comment font certains pour devenir enseignants chercheurs en venant de facs “complètement nulles” comme Montpellier, Grenoble, Saint-Denis?
Ton commentaire sur x est meilleur que y a-t-il vraiment un sens? Le parchemin compte t il donc plus que ta performance et ton intégration dans cette comparaison? Ne crois-tu pas que tu peux t’offrir des possibilités équivalentes dans l’une ou l’autre de ces formations, et que c’est à toi de créer ces possibilités?
Dernière modification par framboise2 le 29 nov. 2019 06:30, modifié 2 fois.
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes à partir de Tours ?

Message par father » 28 nov. 2019 22:26

U46406 a écrit :
28 nov. 2019 20:14
father a écrit :
28 nov. 2019 20:00
45 minutes de TGV entre Massy et Tours.
Non : 50,
et c'est avec Saint-Pierre des Corps, l'interconnexion directe avec le terminus de Tours n'existe pas encore...
https://www.sncf.com
1h meilleur temps jusque tours centre
Si tu veux ergoter
Rien ne dit qu il habite tours intra muros

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Toca » 28 nov. 2019 23:07

Si c'est le fait d'avoir des cours avec des élèves normaliens qui te stimule dis toi que dès le M1 tu peux choisir de suivre des cours à l'ens cachan ou à polytechnique quand tu es en magistere à Orsay.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par rickyy » 28 nov. 2019 23:11

A mon avis, les deux options sont très bien.
J'ai évidement un faible pour Rennes, mais bon, je suis peut-être pas objectif, vu que j'adore Rennes et que je n'aime pas la région parisienne.

Si tu penses avoir Orsay cette année, tu as toutes chances pour Rennes aussi.

Mais si tu as Orsay et pas Rennes, est-ce que ça vaut le coup de refaire un an pour avoir Rennes ? Probablement pas, sauf éventuellement si c'est pour rentrer fonctionnaire, et encore.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Doumen » 02 déc. 2019 20:03

Tout d'abord, merci pour vos réponses!
GrosGillouDu92 a écrit :
28 nov. 2019 07:57
Par contre, il est faux de dire que les cours sont dispensés géographiquement à l'ENS. La moitié des cours de première année environ sont à l'université Rennes 1 sur le campus de Beaulieu, et encore plus en deuxième année.
GrosGillouDU92, es-tu sûr que les cours ne sont pas tous dispensés à l'ENS Rennes? J'ai des contacts avec des intégrés qu sont en magistère à l'ENS Rennes et d'autres normaliens à cette ENS, et tous deux m'ont dis qu'il n'y avait aucune distinction entre magistérien et normalien, et qu'il suivait les mêmes cours.


(Pour tous ceux qui parlent de trajet Tours-Orsay, je fais juste ma prépa à Tours, je vie en région parisienne sinon, donc la question ne se pose pas ^^)

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Doumen » 02 déc. 2019 20:06

framboise2 a écrit :
28 nov. 2019 20:48
Ne crois-tu pas que tu peux t’offrir des possibilités équivalentes dans l’une ou l’autre de ces formations, et que c’est à toi de créer ces possibilités?
Bien-sûr que cela dépend de moi et de mon travail fourni. Mais cela dépend aussi de la formation et de la classe. Je suppose qu'une classe avec de meilleurs élèves est tiré par le haut par ces élèves.
rickyy a écrit :
28 nov. 2019 23:11
Mais si tu as Orsay et pas Rennes, est-ce que ça vaut le coup de refaire un an pour avoir Rennes ? Probablement pas, sauf éventuellement si c'est pour rentrer fonctionnaire, et encore.
Je souhaite tenter le 2nd concours d'entrée à l'ENS Rennes (en tant que normalien)

Répondre