Magistère Orsay Ou Rennes

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Simon Billouet » 02 déc. 2019 20:23

Doumen a écrit :
02 déc. 2019 20:03
GrosGillouDU92, es-tu sûr que les cours ne sont pas tous dispensés à l'ENS Rennes? J'ai des contacts avec des intégrés qu sont en magistère à l'ENS Rennes et d'autres normaliens à cette ENS, et tous deux m'ont dis qu'il n'y avait aucune distinction entre magistérien et normalien, et qu'il suivait les mêmes cours.
Oui, mais certains cours sont dispensés à l'ENS Rennes (dans le sud-ouest de Rennes) et d'autres à l'université (dans l'est de Rennes).

Mais ce n'est pas parce que les cours sont dispensés ici ou là qu'ils sont bien ou pas bien...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par father » 03 déc. 2019 08:25

Doumen a écrit :
02 déc. 2019 20:06
framboise2 a écrit :
28 nov. 2019 20:48
Ne crois-tu pas que tu peux t’offrir des possibilités équivalentes dans l’une ou l’autre de ces formations, et que c’est à toi de créer ces possibilités?
Bien-sûr que cela dépend de moi et de mon travail fourni. Mais cela dépend aussi de la formation et de la classe. Je suppose qu'une classe avec de meilleurs élèves est tiré par le haut par ces élèves.
rickyy a écrit :
28 nov. 2019 23:11
Mais si tu as Orsay et pas Rennes, est-ce que ça vaut le coup de refaire un an pour avoir Rennes ? Probablement pas, sauf éventuellement si c'est pour rentrer fonctionnaire, et encore.
Je souhaite tenter le 2nd concours d'entrée à l'ENS Rennes (en tant que normalien)
Attention ce concours est en train d évoluer et il y a très peu de places.
D ailleurs tu peux très bien présenter celui de saclay en étant à rennes.
La qualité de l enseignement n est pas corrélée au niveau des élèves. En étant en prepa tu devrais le savoir. Au demeurant il y a dans les 2 cas des admis sur concours à l ens et des admis sur dossier. As tu comparé les résultats à l agreg ?

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par father » 03 déc. 2019 08:30

Doumen a écrit :
02 déc. 2019 20:03
Tout d'abord, merci pour vos réponses!
GrosGillouDu92 a écrit :
28 nov. 2019 07:57
Par contre, il est faux de dire que les cours sont dispensés géographiquement à l'ENS. La moitié des cours de première année environ sont à l'université Rennes 1 sur le campus de Beaulieu, et encore plus en deuxième année.
GrosGillouDU92, es-tu sûr que les cours ne sont pas tous dispensés à l'ENS Rennes? J'ai des contacts avec des intégrés qu sont en magistère à l'ENS Rennes et d'autres normaliens à cette ENS, et tous deux m'ont dis qu'il n'y avait aucune distinction entre magistérien et normalien, et qu'il suivait les mêmes cours.


(Pour tous ceux qui parlent de trajet Tours-Orsay, je fais juste ma prépa à Tours, je vie en région parisienne sinon, donc la question ne se pose pas ^^)
Ce n est pas parce qu ils suivent les mêmes cours qu ils les suivent en restant au même endroit !
Tu sembles oublier qu a l exception de la l3, les ens restent universitaires
Le plus simple c est de demander à tes contacts ou ils suivent leurs cours.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par rickyy » 03 déc. 2019 20:56

J'étais il y a pas si longtemps à Rennes et l'école à toujours fonctionné de cette façon, en collaboration avec l'université.

Elle fait son menu dans les cours/TD de Rennes 1 qu'elle trouve bien, et remplace par les siens ceux qui sont trop faciles ou assurés par un prof... disons pas au top.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Doumen » 06 déc. 2019 18:58

Mais l'enseignement (mathématiques surtout) en MP* est bien meillleur qu'en MP, donc ça ne sera pas du tout une année de perdue?
rickyy a écrit :
03 déc. 2019 20:56
J'étais il y a pas si longtemps à Rennes et l'école à toujours fonctionné de cette façon, en collaboration avec l'université.

Elle fait son menu dans les cours/TD de Rennes 1 qu'elle trouve bien, et remplace par les siens ceux qui sont trop faciles ou assurés par un prof... disons pas au top.
Ah bon, ça je ne savais pas..
Bon après ce n'est pas si grave
Sauf si c'est dure de se déplacer à l'un ou à l'autre endroit

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par father » 06 déc. 2019 20:26

Rien compris à ton histoire de mp*
Sauf erreur, on n y fait pas le programme de l3.
Tu as si peur de frayer avec des universitaires ! C est un peu condescendant.
Si tu as peur de t ennuyer, tu peux suivre des cours d info en sus. Notamment si tu suis actuellement l option info. C est un vrai plus.
Et cela permet de prendre, si tu le souhaites l option info à l agreg.
Pour les déplacements entre kEr lann et la fac de rennes cela a déjà été traité sur le forum.
Si c est trop fatiguant pour toi et tes jeunes jambes, privilégie Orsay

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Doumen » 06 déc. 2019 21:38

father a écrit :
06 déc. 2019 20:26
Rien compris à ton histoire de mp*
Sauf erreur, on n y fait pas le programme de l3.
Tu as si peur de frayer avec des universitaires ! C est un peu condescendant.
Les ENS sont réputées pour être les meilleures écoles de maths de France. C'est pour ça que je vise Rennes en particulier plutôt que l'université. Il n'y a pas de condescendance, juste de l'ambition!

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par father » 07 déc. 2019 09:06

La réputation c est bien. Mais l étayer par des faits objectifs c est mieux.
Avant même le rapprochement de l ens saclay avec Orsay, Orsay était déjà réputé pour sa recherche en mathématiques...
Les prepas agreg qui tournent au sein des ens ont d excellents résultats.
C est aussi le résultat du très bon niveau initial de leur élèves majoritairement normaliens. L éternel débat sur la plus value d une formation.
Pour la recherche, on sait combien ULM a produit de médailles field
Pour le reste, cela dépendra surtout de toi (travail entre autres...)

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par Doumen » 07 déc. 2019 11:38

father a écrit :
07 déc. 2019 09:06
La réputation c est bien. Mais l étayer par des faits objectifs c est mieux.
Avant même le rapprochement de l ens saclay avec Orsay, Orsay était déjà réputé pour sa recherche en mathématiques...
Les prepas agreg qui tournent au sein des ens ont d excellents résultats.
C est aussi le résultat du très bon niveau initial de leur élèves majoritairement normaliens. L éternel débat sur la plus value d une formation.
Pour la recherche, on sait combien ULM a produit de médailles field
Pour le reste, cela dépendra surtout de toi (travail entre autres...)

Bien sûr que cela dépend de moi. Mais cela dépend aussi du niveau de la classe, qui peut éventuellement me pousser vers le haut.

D'ailleurs à l'ENS Rennes ils y a plus de magistérienq que de réels normaliens (fonctionnaires)

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère Orsay Ou Rennes

Message par father » 07 déc. 2019 14:34

Quel est ce ratio ?
Quel est il a Orsay ?
Ce sont Les élèves en tête qui sont plutôt poussés
Les autres sont tirés
Et Le meilleur contexte dépend de ta psychologie

Le choix si tu l as doit intégrer d autres aspects : prepa agreg, labo et spécialités mathématiques, possibilités de bicursus, poursuite en doctorat...
Se focaliser sur le seul niveau moyen des entrants paraît qq peu réducteur et typique du taupin.

J ai pas mal de (contre) exemples pour illustrer s il le faut..

Répondre