utc post cpge...

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

utc post cpge...

Message par pampa » 13 janv. 2020 17:19

Bonjour,
j’ai du mal à trouver des infos ou conseils concernant l’intégration à l’utc compiegne post-prepa en 3ème année.
Y a t’il des exemples sur ce forum d’anciens cpge ayant intégrer l’utc en 3A ?
Quelqu’un connaît-il le nombre de places offertes (psi) ?
Les critères sont-ils académiques cpge, bac, et la provence du candidat selon la prepa joue ?
Un dernier tiers d’une prepa top 10 a t’il ses chances en cas d’échec majeur aux concours n’envisageant absolument pas une 5/2 (car au bout du rouleau) ?
j’ai besoin de conseils, merci de votre aide si vous connaissez le sujet.
Prof et Parent Taupin

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC post cpge...

Message par U46406 » 13 janv. 2020 18:48

Tu te renseignes aussi sur les INSAs ? (ou "vous vous renseignez" - d'après vos autres messages)

à mon avis, il faut s'accrocher pour passer les concours, y compris e3a-Polytech (et CentraleSupélec qui répertorie plein d'écoles, et la galaxie Mines-Ponts et ses 2 concours en banque de notes),
et envisager d'avoir les crédits validant la 2e année pour préparer une réorientation en Licence L3 (sinon c'est L2)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par pampa » 13 janv. 2020 19:01

oui, fiston est au bout du rouleau, refuse une 5/2 dans tous les cas...
A part en maths ses notes restent correctes (top prepa), ses appréciations bonnes, mais il veut blinder les solutions de secours en cas d’échec aux concours ! et au pire finalement aller en L3...
Prof et Parent Taupin

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours + dossiers + ECTS pour une licence L3

Message par U46406 » 13 janv. 2020 19:08

conseils sur les Inscriptions aux concours CPGE 2019-2020 :
par matmeca_mcf1
viewtopic.php?f=6&t=72585

Cochez toutes les écoles intéressantes, même celles en banque de note payante.
(en fonction de votre budget)


(Dommage que le conseil ne soit pas épinglé...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par pampa » 13 janv. 2020 19:46

merci oui.
J’avais évidemment lu ce post de matmeca... je suis un habitué de votre forum...
Mais pour l’utc, les infos sont floues et peu de posts à ce sujet (intégrer en post cpge).
Et notamment, le nombre de places pour les cpge en 3A... Par filières, un % aléatoires du total d’entrants, etc... on ne sait pas !
Prof et Parent Taupin

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par grenadine » 13 janv. 2020 20:32

Je pense qu'il faut tenter. Le dossier et l'entretien sont importants. Une admissibilité CCinp est un gros plus au final, semble-t-il pour l'admission.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par pampa » 13 janv. 2020 20:42

oui, j’ai lu ça sur quelques commentaires, mais les résultats de l’intégration ayant lieu le 15 juin (notice succinctes admission), les résultats ccp d’admissibilité ne seront pas encore tombés... où alors, ils y ont accès avant...
Prof et Parent Taupin

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par U46406 » 13 janv. 2020 20:45

En tout cas, il faut candidater en branches en post-prépa après le tronc commun UTC du cycle post-bac.

Et l’entretien des taupins n’est pas individuel mais en groupe !

https://www.utc.fr/formations/candidate ... html#-tab4


pampa a écrit :
13 janv. 2020 19:46
je suis un habitué de votre forum...
Je ne suis pas de l’UPS, a fortiori je ne suis pas propriétaire de leur forum.
Dernière modification par U46406 le 13 janv. 2020 20:48, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par matmeca_mcf1 » 13 janv. 2020 20:46

N'oubliez pas que vous n'avez que jusqu'à demain 17h00 pour finaliser les isncriptions de votre fils aux concours. Si votre fils veut absolument éviter la 5/2, il est important de candidater à suffisamment de concours et de ne pas oublier les écoles en banque (voir notice e3a polytech et site web ccinp pour la liste des écoles en banque).

Quelles sont les disciplines académiques et les secteurs industriels qui intéressent le plus votre fils? C'est important pour le choix des écoles en banque. Il y a aussi y avoir des écoles d'ingénieurs qui recrutent des cpge sur dossier: viewtopic.php?p=946251#p946251

N'oubliez pas que les insa sont sur scei donc même date limite de demain pour s'inscrire.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: utc post cpge...

Message par pampa » 13 janv. 2020 22:52

oui, bien sûr, tout cela est fait.
Je voulais juste 2,3 infos sur les conditions d’admission à l’utc en post-prepa et sur le nombre de places dispos.
Mais merci quand même.
Prof et Parent Taupin

Répondre