Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2020 16:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par dom111 » 16 févr. 2020 10:42

Bonjour,
Etudiante en prépa, je vais passer les concours Ens Lyon et également candidater sur dossier pour tenter d’être admise en tant étudiante normalienne. En parallèle, j’ai candidaté pour une L3 à l’université à l'étranger, et je suis retenue pour une année d’études (philosophie) en Australie (échange inter-universités), avec un début des cours début juillet. Ce projet d’une année à l’étranger juste après la prépa me tente énormément...mais bien sûr l’Ens Lyon aussi. Ma question est la suivante : en admettant que j’ai le concours, ou que je sois retenue comme étudiante normalienne (sur dossier), est-ce que je peux demander un report d’une année et partir d’abord faire cette L3 à l’autre bout du monde ? Je me pose d’autant plus la question que je risque de connaître les résultats du concours, ou la sélection (ou la non-sélection) de ma candidature sur dossier alors que je serai déjà partie ! Merci de votre aide pour m’éclairer sur les possibilités de report/césure à l’Ens Lyon. Bonne journée
Ps : je me permets de poster sur ce forum "écoles d'ingénieurs" car je le consulte souvent, mon projet d'études étant lié aussi aux sciences

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par U46406 » 16 févr. 2020 10:49

Contacte directement et toi-même par toi-même l’administration de l’ENS Lyon.

(je suppose que par contre sur concours fonctionnaire le candidat perdra le bénéfice de son admission - s’il perd sa place en partant à la chasse...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par zede » 16 févr. 2020 11:09

Sauf peut-être report du traitement à son retour ?
Il faut téléphoner.

cf http://etudes.ens-lyon.fr/pluginfile.ph ... 9-2020.pdf

Pas de fausse joie mais: regardez cette url:
https://listes.ens-lyon.fr/sympa/info/e ... .2018-2019

elle contient le mot sympa. :)
elle mène à ça:
Liste de diffusion des Normaliens élèves et Normaliens étudiants inscrits en 1ère année du niveau DIPLÔME ENS-LYON (hors césure).
Le problème, c'est que pour faire une demande de césure, il faut être intégré,
et que faire une demande de césure "en étant déjà partie" est limite puisque les césures sont soumises à étude de cas et autorisation.
Il faut téléphoner.

edit: autre piste mais avec les mêmes limites voire pires : le congé pour convenance personnelle:
Article 22 -Le congé pour convenance personnelle (CCP)Au moment de la rédaction de son plan d’études, l’élève fonctionnaire-stagiaire peut demander une année de CCP au titre de l’année universitaire suivante. Ce CCP ne peut lui être accordé qu’au terme d’une année où il a validé son plan d’études. À titre exceptionnel, un CCP d’une durée de six mois peut être accordé. Il doit alors correspondre à un semestre universitaire. La fin de scolarité de l’élève fonctionnaire-stagiaire doit néanmoins toujours s’effectuer sans rupture de l’engagement décennal.La réintégration en tant qu’élève fonctionnaire-stagiaire avec traitement est soumise à la validation d’un plan d’études dans les conditions de droit commun.
http://www.ens-lyon.fr/sites/default/fi ... 20PJ_0.pdf

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par U46406 » 16 févr. 2020 11:53

« Vous viendez chez nous mais vous avez déjà la bougeotte... Allo non mais quoi 😶 ?!

Plus sérieusement :

Contacter l’école,
En préparant une bonne argumentation, du genre du canevas habituel de lettre de motivation pour une candidature : « vous / moi / vous et moi », en expliquant l’avantage qu’une telle expérience apporterait à l’école (matrice SWOT : coût / bénéfice / forces / faiblesses, ou autres paramètres)

Peut-être écrire un courriel pour bien structurer, puis téléphoner 1 ou 2 semaines pour bien relancer et identifier l’interlocuteur qu’il faut contacter.


Sinon prête à faire 5/2 pour une ENS , ou une licence si vous n’avez pas l’une des écoles que vous voulez ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par father » 16 févr. 2020 14:57

C est pas un forum école d ingénieurs
C est génial comme projet
Cela m interpellé. Comment un taupin inscrit simplement en cumulatif en fac de sciences peut il partir en philo ds une fac étrangère ?
Et comment tu sais d avance que tu finiras à Lyon et pas a saclay ou rennes ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par Hika » 16 févr. 2020 18:27

Salut,
Ça m'a l'air compromis ... :
"Ce CCP ne peut lui être accordé qu’au terme d’une année où il a validé son plan d’études." Y aurait-il possibilité de reporter ton projet australien d'un an si tu es admise sur concours ?

En ce qui concerne les CCP, c'est plus compliqué de l'obtenir que ce qu'il paraît. On a le droit de demander une CCP, mais elle n'est pas donnée systématiquement. Et même si le projet leur plaît, qu'il est cohérent, tout ça tout ça, il y a aussi la compta derrière. Les élèves étant rémunérés, il faut que chaque année, il y ait un équilibre entre ceux qui partent en CCP et ceux qui reviennent de CCP pour ne pas avoir de trou dans le budget (donné tous les ans par le ministère) qui permet de payer les normaliens. Si une année, trop d'élèves partent par rapport à ceux qui reviennent, l'école peut refuser d'accorder des CCP.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par U46406 » 16 févr. 2020 23:15

Voir dans la cause d’une possibilité de refus non pas une rigidité de la gestion du budget annuel (ma première réaction),

mais une rigidité de la gestion des ressources humaines d’un ministère : le congé repousse l’utilisation de la ressource humaine concernée d’une année.


Les étudiants français non fonctionnaires (cas de la candidate ici - qui veut postuler sur dossier) ont sans doute plus de libertés pour faire leur césure.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par father » 16 févr. 2020 23:45

Une césure c est au milieu d un cycle pas avant
Ceci dit certaines post bac l acceptent

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par Hibiscus » 17 févr. 2020 01:18

Ce n'est pas vraiment une reponse, mais pour completer un peu..

Une fois dans l'ENS, tu auras aussi 236 possibilites d'aller faire une annee, ou plus, ou des longs stages a l'autre bout du monde. L'inverse ne sera probablement pas possible et te complique tout, surtout administrativement.
Pourquoi ne pas rentrer a l'ENS, et faire ton m1 ou m2, ou 6-8 mois de projet, ou jenesaisquoi en Australie ? Dans la meme universite, pourquoi pas ?
Et cette fois, tu auras le support de professeurs, qui auront des contacts partout..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report entrée ens ? Tentée par une année en Australie

Message par zede » 17 févr. 2020 06:35

Hibiscus a écrit :
17 févr. 2020 01:18
Ce n'est pas vraiment une reponse, mais pour completer un peu..
Si, nous y avons tous pensé, mais sans insister plus alors qu'il fallait le relever en priorité.

Répondre