Classement des écoles d'ingénieurs DAUR 2020

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Re: Classement des écoles d'ingénieurs DAUR 2020

Message par lucascab » 24 mars 2020 10:26

pquiros a écrit :
23 mars 2020 19:45

Pour ce qui est des notes présentées dans le classement, la méthodologie est détaillée et les données sont publiques sur les sites de la SCEI et CTI. Il est possible de recompiler les algorithmes afin de vérifier la véracité de mes résultats.

Pour ce qui est des enquêtes, hélas on ne peut pas contrôler si les diplômés qui complètent ces enquêtes sont effectivement de bonne foi et il est impossible de se procurer des données plus fiable que celles fournies par la CTI.
Complètement d'accord avec toi, et je ne remettais pas du tout en cause ton classement (qui est bien fait dans l'esprit). Je dis juste qu'il repose pas forcément sur du quantitatif (les salaires c'est du déclaratif arrangé comme on veut).
Je suis certain à 100% qu'on gagne mieux sa vie en moyenne et médiane en sortant de l'ENSIMAG
plutôt que de l'EFREI. 42k c'est une vaste blague pour l'EFREI.
J'en connais quelques uns dans un domaine qui se veut plutôt rémunérateur, ils sont embauchés à moins que ça et largement en dessous des ENSIMAG. Ca ne fait pas généralisation, mais ça me permet d'avoir une petite idée sur la véracité des chiffres.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Re: Classement des écoles d'ingénieurs DAUR 2020

Message par pquiros » 26 mars 2020 10:11

lucascab a écrit :
24 mars 2020 10:26
Complètement d'accord avec toi, et je ne remettais pas du tout en cause ton classement (qui est bien fait dans l'esprit). Je dis juste qu'il repose pas forcément sur du quantitatif (les salaires c'est du déclaratif arrangé comme on veut).
Je suis certain à 100% qu'on gagne mieux sa vie en moyenne et médiane en sortant de l'ENSIMAG
plutôt que de l'EFREI. 42k c'est une vaste blague pour l'EFREI.
J'en connais quelques uns dans un domaine qui se veut plutôt rémunérateur, ils sont embauchés à moins que ça et largement en dessous des ENSIMAG. Ca ne fait pas généralisation, mais ça me permet d'avoir une petite idée sur la véracité des chiffres.
Les critères utilisés ont pour vocation d'être quantitatifs plus particulièrement : cardinal (c'est à dire sans effet seuil), intrinsèques et classants.
  • Cardinal : des critères mesurables, vérifiables et sans effet de seuil, ainsi je n'utilise que des données traités (ratio, écart relatif, ...) et non des notes (comme ca peut être le cas pour l'étudiant, où un simple écart de 10 € de salaire ou de 0,1 dans la moyenne au bac peut faire sauter la note de 1 point). Le critère d'alumni est sujet à cet effet seuil car c'est un compte de prix et de personnalités, cependant avec 174 points répartis sur 33 écoles l'effet de seuil est atténué ;
  • Intrinsèque : les critères se veulent indépendant de la politique de l'école, pas de critère dépendant de la taille, sur les activités de recherche, sur la politique de chaires d'entreprise, ... Le critère international est sujet à la politique de l'école, cependant l'effet est atténué en prenant en compte 5 mesures (pourcentage de diplômés étrangers, pourcentage de doubles diplômés étrangers entrants, pourcentage d'intégrés sur filière étrangères, pourcentage de doubles diplômés pendant les années d'école, pourcentage de diplômés ayant pris poste à l'étranger) ;
  • Classant : les critères doivent tous décrire un sujet qualitatif. Ainsi, je ne prends pas de critères comme le nombre d'anciens sur LinkedIn, le nombre d'entreprises au forum étudiant ou le CA de la junior entreprise comme cela peut-être le cas pour le Figaro, l'Usine Nouvelle ou l'Etudiant.

Pensez-vous qu'il y ait d'autres critères à intégrer ou à retirer ?
Ingénieur en sciences de l'optimisation et des données de l'ENSTA Paris.
Classement des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce et des MBA : https://daur-rankings.com

Répondre