Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
jd6

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Message par jd6 » 20 avr. 2020 08:55

Bonjour,

Si tout se passe bien pour les concours, j'entrerai en école d'ingénieur l'année prochaine. Je possède un vieil ordinateur portable (7 ans), et j'aimerais en changer avec un nouveau qui puisse durer également. Existe-t-il par ailleurs des attentes spécifiques dans certaines écoles ?

J'aimerais un ordinateur assez léger, d'une bonne autonomie pour pouvoir le transporter en cours. Éventuellement une petite carte graphique pour faire du machine learning ou faire tourner des logiciels de simulation 3D, un bon processeur pour compiler rapidement et assez de RAM pour faire tourner une machine virtuelle Linux. Je ne pense pas le tactile soit vraiment nécessaire pour les études (avez-vous des avis ?).

J'ai trouvé sur internet par exemple le Lenovo P53s, qui me semble puissant et polyvalent.

Auriez-vous des conseils, des idées ? Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Message par gill » 20 avr. 2020 09:32

Bonjour,
Alors pour être claire tu n'as pas besoin d'un ordinateur surpuissant pour l'école d'inge. L'ordi que tu prendras dependra surtout de tes autres usages.il y a des enseignes qui font des promos regulieres. C à toi de voir je dirais qu'un ordi equipe de i3 est suffisant.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Message par Puffin » 20 avr. 2020 15:13

Dans la mesure où la rentrée est dans plusieurs mois, ne te précipite pas sur un modèle actuel.

Mon seul conseil est qu'il faut qu'il soit vraiment portable. Tu vas le trimballer partout : en cours, à la cafet, en TP, dans les bureaux (encombrés) de tes profs...

Aussi, si tu penses faire du machine learning, ça tourne souvent plus facilement avec du NVidia.
En tout cas il y a des chances pour que tes enseignants utilisent des logiciels pour lesquels c'est le cas.

jd6

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 08:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Message par jd6 » 20 avr. 2020 17:06

gill a écrit :
20 avr. 2020 09:32
Bonjour,
Alors pour être claire tu n'as pas besoin d'un ordinateur surpuissant pour l'école d'inge. L'ordi que tu prendras dependra surtout de tes autres usages.il y a des enseignes qui font des promos regulieres. C à toi de voir je dirais qu'un ordi equipe de i3 est suffisant.
Merci pour votre réponse ! Je vais essayer de guetter les promotions. Si je peux, je prendrai un peu plus puissant qu'un i3, car je ne sais pas si cela est justifié, mais a priori j'ai peur que cela soit un peu plus juste dans deux ou trois ans.
Puffin a écrit :
20 avr. 2020 15:13
Dans la mesure où la rentrée est dans plusieurs mois, ne te précipite pas sur un modèle actuel.

Mon seul conseil est qu'il faut qu'il soit vraiment portable. Tu vas le trimballer partout : en cours, à la cafet, en TP, dans les bureaux (encombrés) de tes profs...

Aussi, si tu penses faire du machine learning, ça tourne souvent plus facilement avec du NVidia.
En tout cas il y a des chances pour que tes enseignants utilisent des logiciels pour lesquels c'est le cas.
Je ne comptais pas spécialement me précipiter, mais je m'inquiétais un peu de la situation actuelle, et je me demande si les prix ou les difficultés d'approvisionnement vont augmenter. C'est ce qui fait que je m'en préoccupe maintenant. Est-ce déraisonnable ?

Merci pour votre conseil, il faut donc que je privilégie le poids. Par portable, pensez-vous que cela correspond plus à l'encombrement ou le poids (moins de 2 kg, 1.5kg) ? Je note la référence pour nVidia (plutôt Quadro ou Geforce, à tout hasard ?).

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Message par Ajax59 » 20 avr. 2020 18:03

Comme déjà écrit il vaut peut-être mieux attendre les spécifications à minima que pourrait donner un ou des profs dans une ou des matières nécessitant un peu de puissance suivant l'école où tu iras; exemple pour de la CAO (Solidworks...) s'il y en a (Arts et Métiers ?) où il faut un peu de RAM, un processeur assez rapide et une carte graphique correcte. Un ordi portable n'est pas ce qu'il y a de plus facile à upgrader. Pour aller sur Internet pendant les vacances (sic !) en attendant la rentrée un smartphone ou une tablette ou tout ce que tu as sous la main suffira.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable en école d'ingénieurs

Message par Kallio » 20 avr. 2020 18:36

Puffin a écrit :
20 avr. 2020 15:13
Aussi, si tu penses faire du machine learning, ça tourne souvent plus facilement avec du NVidia.
Ca peut toujours servir d'avoir un GPU mais aujourd'hui beaucoup de TP sont faits sous Google Colab. Donc si l'école ne met pas de GPUs à disposition et que Google Colab ne suffit pas (e.g. gros projet qu'on ne peut pas upload sur Drive sans payer, qu'on ne veut pas payer pour Google Cloud, bref que ça serait plus simple en local), alors oui la puissance de l'ordinateur peut être utile.

Dans ce cas, une GeForce GTX et un i5/i7 devraient suffire. Si t'as un SSD c'est encore mieux mais c'est quand même plus cher (je n'en ai pas). Le GPU peut être chiant à installer aussi, surtout si t'es sur Windows.
MVA

Répondre