MVA vs thèse directement

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 05:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MVA vs thèse directement

Message par Jntyzd » 11 mai 2020 05:39

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève en dernière année d’école d’ingé et je souhaite travailler dans la r&d en machine learning. J’ai été accepté au M2 MVA ainsi que StatML et j’ai aussi réussi à avoir une bourse de thèse académique dans mon école. Le sujet traite du Deep Learning et est super intéressant, les encadrants sont top et j’ai un bon contact avec. Malheureusement je n’aime pas trop le cadre de travail et rester encore 3 ans de plus au même endroit sans changer d’environnement ne m’enchante pas trop...

Maintenant j’hésite entre : faire un des M2 de recherche puis repostuler à une thèse (peut être une cifre?) l’an prochain ou commencer directement la thèse. Le MVA est très bien reconnu et j’ai peur de rater des occasions intéressantes en n’y allant pas. J’ai l’impression que ça offre quand même une crédibilité supérieure dans le domaine mais peut-être que je me trompe... De plus, ça me permettra de faire des choses poussées en ML et je pourrai éventuellement aborder la thèse avec un meilleur niveau.

Est-ce vraiment une occasion à ne pas rater ou devrai-je faire la thèse sans hésitation?

Le problème est aussi un peu plus général : j’ai peur de faire une thèse et avoir du mal ensuite à trouver un job intéressant (d’un point de vu intellectuel + rémunération). Je souhaite faire le doctorat parce que je suis vraiment passionné par ce que je fais mais derrière ça m’effraye un peu de savoir que je pourrai éventuellement avoir un poste qui n’est pas à la hauteur de mon niveau d’étude, cad un poste accessible sans doctorat, avec un diplome d’ingénieur ou diplome MVA....

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA vs thèse directement

Message par father » 11 mai 2020 08:44

Tu as sans doute tort de penser que les titulaires du mva galvaudent leur diplôme
Combien poursuivent en thèse
Pour quelle raison d après toi ?
Es tu prêt à t expatrier ?

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 05:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs thèse directement

Message par Jntyzd » 11 mai 2020 09:32

father a écrit :
11 mai 2020 08:44
Tu as sans doute tort de penser que les titulaires du mva galvaudent leur diplôme
Combien poursuivent en thèse
Pour quelle raison d après toi ?
Es tu prêt à t expatrier ?
Je ne pense pas avoir insinuer ça.

Il me semble qu'une bonne partie de la promo poursuit en thèse, peut-être plus de 50%? Je n'ai pas de chiffre exacte mais c'est ce qu'il me semble avoir entendu. Les opportunités de thèse académique ou CIFRE en ML sont vraiment intéressantes sur tous les points de vue donc ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y ait autant d'élèves qui souhaitent poursuivre en thèse, puis ça donne un avantage non négligeable à ceux qui s'expatrient (mais est-ce le cas en France? je ne sais pas trop).

Personnellement je souhaite rester en France pour l'instant...

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA vs thèse directement

Message par father » 11 mai 2020 09:54

De nombreux fils traitent déjà du sujet

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA vs thèse directement

Message par Hibiscus » 11 mai 2020 10:20

Selon l'ecole en question, meme en derniere annee, tu n'auras pas forcement eu un contact proche et un peu long (ie 6 mois) avec la recherche.
Avoir eu cette experience est une bonne facon de s'imaginer (ou non, du coup) continuer en these.

Faire le MVA n'a aucun desavantage, dans ton cas, et je n'y vois aucun regret potentiel futur. Fais comme tu le sens, mais tu n'auras pas de mauvais choix, ni de prise collossalle de risque quoi qu'il en soit.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre