Concours raté en 5/2

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 22 oct. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours raté en 5/2

Message par Eledyr » 08 août 2020 19:04

Bonsoir.
Je suis un élève de TSI, en 5/2, au bord du gouffre.
J'ai eu une année excellente, 1er de ma promo tout du long, et dans un excès de stupidité, je n'ai pas pris l'option de me faire un dossier pour une école, sûr d'en avoir une aux concours.
Les résultats sont tombés, et j'ai peur de n'être pris nul part. (j'ai eu un gros craquage aux concours, que je pensais avoir réussi...).
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Est-il encore possible d'être pris sur dossier dans une quelconque école ? Histoire de ne pas finir descolarisé ?

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours raté en 5/2

Message par U46406 » 08 août 2020 19:15

Excès de confiance.

Attendre d’abord les résultats.

Candidater sur dossier - si c’est envisageable ??

Un TSI peut-il continuer en licence L3 professionnelle ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 oct. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours raté en 5/2

Message par Eledyr » 08 août 2020 19:25

Je pense pouvoir candidater dans une L3 maths (j'avais vraiment d'excellents résultats, même aux concours j'ai eu des notes pas mauvaises du tout en maths).
La question c'est surtout, est-ce que c'est encore possible à cette période de l'année ?

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours raté en 5/2

Message par U46406 » 08 août 2020 19:37

Ça doit être tard.
Mais il faut essayer.

Attendre quelle école sera proposée par Scei (classer toute la liste pour éviter une mauvaise surprise d’affectation).

Au pire repiquer après en année L2 ?

Quelle est l’université partenaire de cette prépa TSI pour les réorientations via inscription cumulative ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours raté en 5/2

Message par father » 08 août 2020 19:57

Je comprends pas
Tu dis que tu as craqué
Et en même temps tu pensais les avoir réussis
C est contradictoire.

Pense à bien classer toutes les écoles
J espère que tu as coché large

Certaines recrutent large
Estia par exemple

Messages : 0

Inscription : 22 oct. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours raté en 5/2

Message par Eledyr » 08 août 2020 21:32

Oui effectivement father, c'est contradictoire.
Je pensais m'en être super bien sorti (et le fait est que j'ai eu de bonnes notes sur certaines matières), mais j'ai aussi eu de très mauvaises notes qui sont décisives
(notamment, 6 en SI). Même en ayant demandé à mes profs, eux ne comprennent pas.

Je coche large du coup.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours raté en 5/2

Message par father » 08 août 2020 22:39

Tu n as pas fait de réclamation ?
C est le correcteur qui a craqué
Désolé pour la vanne

Je parlais du cochage à l inscription
Pas du tri actuel

Messages : 0

Inscription : 22 oct. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours raté en 5/2

Message par Eledyr » 08 août 2020 23:26

Si j'ai fait ma réclamation, mais malheureusement j'ai bel et bien raté mon épreuve. Ma demande a abouti sur un "nous confirmons votre note de 6,20/20". Et le coefficient étant énorme sur cette note, cela m'a clairement fait plongé.

Et malheureusement, je n'ai pas pu mettre des dizaines d'écoles, dans mon excès de confiance je n'ai mis que les écoles qui m'intéressaient sans en prendre en compte le risque de me rater cette fois aussi, sûr de ne pas répéter mes erreurs de 3/2. Et les écoles qui m'intéressaient sont toutes très hautes dans les classements.
EDIT: ça et le fait que les concours coûtent cher...

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours raté en 5/2

Message par Couscous » 09 août 2020 06:23

Quelles écoles t'intéressent ? J'imagine des écoles en math app? Fait une L3 ( pour les math pas sûr que tu sois pris postules en mécanique aussi).

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours raté en 5/2

Message par father » 09 août 2020 10:32

Eledyr a écrit :
08 août 2020 23:26
Si j'ai fait ma réclamation, mais malheureusement j'ai bel et bien raté mon épreuve. Ma demande a abouti sur un "nous confirmons votre note de 6,20/20". Et le coefficient étant énorme sur cette note, cela m'a clairement fait plongé.

Et malheureusement, je n'ai pas pu mettre des dizaines d'écoles, dans mon excès de confiance je n'ai mis que les écoles qui m'intéressaient sans en prendre en compte le risque de me rater cette fois aussi, sûr de ne pas répéter mes erreurs de 3/2. Et les écoles qui m'intéressaient sont toutes très hautes dans les classements.
EDIT: ça et le fait que les concours coûtent cher...
Si tu fais 2 fois la même erreur de ne pas tout sélectionner, on ne peut plus rien pour toi
En 3/2 je peux comprendre
En 5/2 pas vraiment
Si tu n as rien va en l3 spi ou dut en 1an
Et tente les ast

On ne sait toujours pas ce que tu veux étudier... ou tes écoles cibles

Répondre