Informations sur ENSAM Metz

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par Allumer Le Freud » 14 août 2020 01:31

on se retrouve le 31 août !

Si tu as des questions sur Metz, je suis disponible pour y répondre
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2020 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par Nickinho » 14 août 2020 17:20

piroud a écrit :
13 août 2020 18:36
Nickinho a écrit :
13 août 2020 18:26
Une autre question: comment se passe la vie étudiante ? Ayant étudié à Cluny, je suppose que vous avez vous poser les mêmes questions que moi qui vais à Metz. J’ai passé toute ma vie à Paris, et je me demande si des petites villes sont assez dynamiques, ou si on est obligé de se cantonner à des soirées entre élèves de la promo?
Metz, ce n'est pas une petite ville :lol:
Si tu en as envie, tu pourras aller en ville. Mais tu verras que la plupart des eleves vont aux activites de la promo, qui sont loin d'etre reservees aux eleves
Nickinho a écrit :
13 août 2020 18:26
Aussi, quand est il du fameux bizutage réservé aux intégrants, car je n’ai ps vraiment envie de me réveiller un matin la tête rasée :?
les seuls eleves que j'ai vu avec le crane rase etaient des 2eme annees :mrgreen:
tu n'as rien a craindre, pas de bizutage, mais une periode d'integration plus longue que dans les autres ecoles mais avec des activites qui doivent donner du sens aux valeurs partagees par les gadz'arts
Ah ça va ça me rassure :mrgreen:

Est ce que vous pensez que ne pas posséder de voiture dans une ville moyenne (oui je n’ai pas dis petite :mrgreen: ) est difficile comparée à une ville comme Paris (Metz n’a pas de métro il me semble)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par father » 14 août 2020 17:27

Je confirme pas de métro
Uniquement de l hippomobile...
Sérieusement tu as des bus et des vélos
La voiture c est pas fait pour la ville
Surtout si tu es bourré

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2020 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par Nickinho » 14 août 2020 23:53

father a écrit :
14 août 2020 17:27
Je confirme pas de métro
Uniquement de l hippomobile...
Sérieusement tu as des bus et des vélos
La voiture c est pas fait pour la ville
Surtout si tu es bourré
Ah ah, c’est juste que d’où je viens prendre un bus tard le soir en rentrant de soirée c’est pas très safe.

Concernant l’hippomobile, j’ai pas encore testé :mrgreen: :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2020 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par Nickinho » 14 août 2020 23:55

Allumer Le Freud a écrit :
14 août 2020 01:31
on se retrouve le 31 août !

Si tu as des questions sur Metz, je suis disponible pour y répondre
Cool !
Je viens de voir grâce à ta prepa que tu est de Nancy, tu vas prendre une chambre dans la résidence étudiante des arts? Tu a entendu des avis dessus? Car je vais sûrement loger la bas

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par Allumer Le Freud » 15 août 2020 03:54

Nickinho a écrit :
14 août 2020 23:55

Cool !
Je viens de voir grâce à ta prepa que tu est de Nancy, tu vas prendre une chambre dans la résidence étudiante des arts? Tu a entendu des avis dessus? Car je vais sûrement loger la bas
J'ai fait mes classes à Nancy, mais géographiquement je me rapproche plus de Metz, et j'y ai vécu une partie de mon enfance donc je garde un avis très positif de la ville

Yes je vais prendre une chambre à la résidence, à vrai dire une large majorité des premières années le font pour plusieurs raisons
Tu n'es peut-être pas sans savoir que le campus des Arts est situé sur le Technopôle, tout comme CS ou Georgia Tech Metz. Le fait est que s'il s'agit d'une ville très attrayante et plutôt bien desservie, il n'en reste pas moins que le trajet en Mettis jusque République (en gros le centre névralgique) dure une vingtaine de minutes ! Donc un .onscrit qui décide de vivre dans Metz se retrouvera assez handicapé, surtout quand on sait que les cours commencent volontairement à 7h30, et que la résidence est à 50 mètres :P
De plus, c'est le meilleur moyen de s'engager dans la vie étudiante et de se retrouver mêlé à tous tes camarades de promo, ce qui rentre dans le cadre de la Période de Transmission des Valeurs, en gros l'Usinage :)
Du coup ça me paraît plutôt avantageux d'y habiter, les loyers sont aussi abordables et tu as en plus de ça la possibilité de toucher des APL, donc c'est pratique.

Pour ce qui est des avis, les gadzarts sont une grande famille et je pense qu'il y a une entente au sein de la résidence, probablement même avec les quelques élèves extérieurs à l'école y habitant. J'ai lu qu'on ne fermait pas forcément les chambres à clé parce qu'on pouvait faire confiance à tout le monde, donc niveau sécurité je ne me fais pas de soucis, il en va de même avec les commodités
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par U46406 » 15 août 2020 09:39

Nickinho a écrit :
14 août 2020 23:53
d’où je viens prendre un bus tard le soir en rentrant de soirée c’est pas très safe.
Eh oui la vie en société n’est pas un safe space.

L’ensauvagement récemment mis en évidence par le gouvernement est général.

J’ai l’impression que c’est la troisième fois que la question est abordée cet été sur le forum.

J’ai d’ailleurs déjà conseillé de faire attention à l’alcool. Il faut aussi faire attention avec les bonbonnes de Chantilly au protoxyde d’azote.

J’ai fait un tour récemment comme utilisateur du service d’unité médico-légale de l’hôpital du coin.

Il convient d’être prudent.

Si vous avez étudié la physique, une formule de calcul indique que vous devez vous méfier d’un véhicule en mouvement : vous ne pouvez pas l’arrêter avec vos petits bras musclés (je confirme : j’en ai fait l’expérience in vivo in situ il y a une dizaine d’années).

Ces conseils concernent toutes les écoles. Et la vie en général.



Édité :

Je rajoute ce lien, qui explique que la société actuelle n’est pas plus violente qu’il y a 20 ou 30 ans,

c’est seulement que les réseaux sociaux sur internet en parlaient moins à ces époques passées :

https://twitter.com/BFMTV/status/1293952115321311235
Dernière modification par U46406 le 15 août 2020 11:00, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par lucascab » 15 août 2020 10:22

Allumer le Freud a écrit :
14 août 2020 23:55

J'ai fait mes classes à Nancy, mais géographiquement je me rapproche plus de Metz, et j'y ai vécu une partie de mon enfance donc je garde un avis très positif de la ville

Yes je vais prendre une chambre à la résidence, à vrai dire une large majorité des premières années le font pour plusieurs raisons
Tu n'es peut-être pas sans savoir que le campus des Arts est situé sur le Technopôle, tout comme CS ou Georgia Tech Metz. Le fait est que s'il s'agit d'une ville très attrayante et plutôt bien desservie, il n'en reste pas moins que le trajet en Mettis jusque République (en gros le centre névralgique) dure une vingtaine de minutes ! Donc un .onscrit qui décide de vivre dans Metz se retrouvera assez handicapé, surtout quand on sait que les cours commencent volontairement à 7h30, et que la résidence est à 50 mètres :P
De plus, c'est le meilleur moyen de s'engager dans la vie étudiante et de se retrouver mêlé à tous tes camarades de promo, ce qui rentre dans le cadre de la Période de Transmission des Valeurs, en gros l'Usinage :)
Du coup ça me paraît plutôt avantageux d'y habiter, les loyers sont aussi abordables et tu as en plus de ça la possibilité de toucher des APL, donc c'est pratique.

Pour ce qui est des avis, les gadzarts sont une grande famille et je pense qu'il y a une entente au sein de la résidence, probablement même avec les quelques élèves extérieurs à l'école y habitant. J'ai lu qu'on ne fermait pas forcément les chambres à clé parce qu'on pouvait faire confiance à tout le monde, donc niveau sécurité je ne me fais pas de soucis, il en va de même avec les commodités
Ferme ta chambre à clé hein, il y a des cons partout. Et dans toutes les promos il y a des histoires de vols. Les belles valeurs partagées c'est très bien, mais non on n'est pas une grande famille. ça arrive dans toutes les promos qu'il y ait de grosses tensions.

PS : tu peux écrire conscrit sur le forum, je doute que qui que ce soit te le reproche. En tout cas t'as l'air bien informé pour un première année...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par father » 15 août 2020 10:53

Et si vous entendez lieux d aisance par commodités, je vous conseille également de les fermer

Même si cela comporte un risque :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =4952.html

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations sur ENSAM Metz

Message par Allumer Le Freud » 15 août 2020 11:12

lucascab a écrit :
15 août 2020 10:22

Ferme ta chambre à clé hein, il y a des cons partout. Et dans toutes les promos il y a des histoires de vols. Les belles valeurs partagées c'est très bien, mais non on n'est pas une grande famille. ça arrive dans toutes les promos qu'il y ait de grosses tensions.

PS : tu peux écrire conscrit sur le forum, je doute que qui que ce soit te le reproche. En tout cas t'as l'air bien informé pour un première année...
Il arrive qu'il y ait de grosses tensions ? Remarque c'est pas étonnant, je pense que c'est de la naïveté de ma part à penser que 130 élèves peuvent s'entendre parfaitement
Pour l'histoire des portes qui restent ouvertes, j'avais lu ça dans un certain contexte, un deuxième année de Cluny qui parlait de confiance pendant la PTV et qui assurait qu'il n'y avait aucun vol entre élèves, mais bon c'est vrai que ça semble un peu idyllique
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Répondre