Fin de la PTV Arts et Metiers

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par drakstar64 » 27 août 2020 09:27

Il n'y a pas de caricature dans mes propos, il faut avoir "vécu" dans cette école pour la comprendre de l'intérieur.

Je ne "crache pas dans la soupe", je suis un pur produit de la méritocratie républicaine mais je connais les limites du discours tenu par les Traditionalistes.

L'école a une belle histoire, il faut s'intéresser à son passé pour la comprendre et avoir lu par exemple:
- "Antoine Bloyé" de Paul Nizan (roman)
- "les écoles d'Arts et Métiers" de Charles R. Day (étude sociologique sur l'enseignement technique en France au XIXième et XXième siècle).

Tout ingénieur Arts et Métiers, qui apprécie son école, devrait avoir lu au moins ce dernier livre, beaucoup plus intéressant pour comprendre son histoire et son influence sur la société française.

Je ne sais pas si les intervenants habituels (Lucasab et Piroud p.e) qui écrivent sur ce forum connaissent ce livre.

On peut avoir été HU et avoir une connaissance approfondie des racines de cette école.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par lucascab » 27 août 2020 10:06

Merci drackstar64 d'apporter un point de vue, différent du mien qui est déjà différent de celui de piroud.

Je ne connais pas les deux bouquins pour être honnête, mais je vais essayer de les lire, je pense que ça peut être enrichissant.

Pour le reste, je suis fondamentalement d'accord avec toi que le réseau n'est pas ce qui permet en premier lieu à faire une belle carrière. Si je devais faire un parallèle, je le ferais avec le régime. Pour perdre du poids par exemple, le plus important est l'alimentation. Le sport n'est qu"un catalyseur, on peut faire autant de sport qu'on veut, si on mange n'importe comment il n'y a pas de résultats.
Le réseau est à la carrière ce que le sport est au régime et les compétences sont l'alimentation.

D'un point de vue personnel, j'ai beaucoup apprécié d'avoir pu être aidé par des gadz au moment de ma recherche d'emploi, et en ça je suis reconnaissant envers la communauté. Pour autant je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose que je sois HU. En vérité, quand quelqu'un me sollicite en me disant qu'il a fait les Arts, je cherche pas à savoir s'il est gadz ou non pour l'aider, et je me dis qu'après l'école, beaucoup de personnes raisonnent comme ça.

Je partage aussi ton avis sur le fait que c'est une école de mécanicien. Je ne m'y suis pas complètement épanoui pour cette raison. Mais si c'était à refaire, je le referais car l'école jouit encore d'un certain prestige (incomparable à une CCP) chez le management et les RH des grandes entreprises.

Enfin, je veux juste dire qu'on met un poil trop l'accent dans nos écrits sur les "puristes" des traditions. Pour autant ça reste une minorité (surtout à notre époque) des élèves.La pression des traditions, c'est un petit groupe qui la met, et elle est loin d'être insurmontable, surtout quand on sait se défendre (avec des mots).
Voilà je voulais souligner qu'il ne faut pas focaliser sur le mauvais pour prendre une décision mais bien avoir la vision d'ensemble
Dernière modification par lucascab le 27 août 2020 11:36, modifié 1 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par father » 27 août 2020 10:33

Pas sûr que le posteur originel ait vraiment le choix à ce jour.
Bien que dans l absolu on l ait toujours

Ton observation sur les mots est très importante
Dans la vie il faut aussi savoir parfois dire non.
A bon escient cad pas de manière systématique
Ça s appelle le libre arbitre
Il doit en être capable

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par drakstar64 » 27 août 2020 11:12

J'ai été prof 2 ans, et effectivement il suffit de peu d'individus pour "mettre la zone" dans une classe ou dans une promo, et une révolution "culturelle" est à faire aux Arts de ce point de vue pour plus de tolérance et d'application réelle de la "Fraternité" supposée.
Dernière modification par drakstar64 le 27 août 2020 12:35, modifié 3 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par U46406 » 27 août 2020 11:23

father a écrit :
27 août 2020 10:33
il faut aussi savoir parfois dire non.
Encore faut-il le savoir.

ça dépend de la personnalité de la personne, qui peut être trop réservée et ne pas savoir dire non...

drakstar64 a écrit :
27 août 2020 11:12
pas sûr que la référence aux "ayatollahs" le rassure particulièrement.
Y a pas de taupins en Iran ni en Irak.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par lucascab » 27 août 2020 11:36

My bad mauvais choix de mots, j'édite, j'ai été influencé par l'argadz :mrgreen:
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 21 août 2020 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par Volinski » 27 août 2020 13:00

Bonjour à tous et merci de votre participation je vous lis avec sollicitude a chaque fois.

Merci Drakstar pour ces précisions je comprend mieux maintenant vos paroles !
La "Fraternité" devrait commencer par accepter ceux qui pensent différement...
que dire de plus... Si un jour j'ai a faire à un responsable de la PTV ou de la Soce je lui en parlerait de ces prétendues valeurs d'acception de tous sans distinction aucune. Je vous tiendrait ici au courant de comment à évoluer la PTV et si les distinctions usinés/HU sont toujours à l’œuvre.
Tu construiras ta "carrière" comme tu construiras ta "vie", ton destin t'appartient, pense par toi même, fais les choses par passion et pas pour le prestige, et les bons choix t'apparaîtront comme des évidences.


Oui bien sur j'ai déja un projet en tete qui est de travailler dans le machinisme agricole ou pour le bâtiment qui sont mes passions depuis longtemps. Et c'est pour cette raison cie que j'ai choisi les Arts et Metiers car elle offre une formation large avec de nombreuses spé.
D'un point de vue personnel, j'ai beaucoup apprécié d'avoir pu être aidé par des gadz au moment de ma recherche d'emploi, et en ça je suis reconnaissant envers la communauté. Pour autant je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose que je sois HU. En vérité, quand quelqu'un me sollicite en me disant qu'il a fait les Arts, je cherche pas à savoir s'il est gadz ou non pour l'aider, et je me dis qu'après l'école, beaucoup de personnes raisonnent comme ça.
D'ou l'incoherence de l'attribution du titre gadzarts a seulement ceux usinés, bref.

C'est malheureusement souvent une minorité qui fait souvent la loi un peu partout... et je ne parlerais pas de l'Afrique pour éviter des brimades.
Oui father je sais dire non la n'est pas le souci, mais si il y a une exclusion systématique a celui qui dit non cela ammene à reflechir.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par piroud » 27 août 2020 13:22

drakstar64 a écrit :
27 août 2020 09:27
L'école a une belle histoire, il faut s'intéresser à son passé pour la comprendre et avoir lu par exemple:
- "Antoine Bloyé" de Paul Nizan (roman)
- "les écoles d'Arts et Métiers" de Charles R. Day (étude sociologique sur l'enseignement technique en France au XIXième et XXième siècle).

Tout ingénieur Arts et Métiers, qui apprécie son école, devrait avoir lu au moins ce dernier livre, beaucoup plus intéressant pour comprendre son histoire et son influence sur la société française.

Je ne sais pas si les intervenants habituels (Lucasab et Piroud p.e) qui écrivent sur ce forum connaissent ce livre.

On peut avoir été HU et avoir une connaissance approfondie des racines de cette école.
Je connais "Antoine Bloye" mais je ne l'ai pas lu. Le livre de Charles R. Day est dans ma bibliotheque (et j'avais eu du mal a le trouver, c'etait a une epoque ou internet n'etait pas encore un vaste supermarche) et c'est un livre que je conseille a tout etudiant qui est aux Arts (et pas seulement a eux, d'ailleurs)

Je rejoins drakstar64 sur l'evolution de l'ecole comme ascenseur social, en mettant juste un bemol. les Arts restent plus ouverts que la plupart des autres ecoles (principalement grace au nombre de DUT et BTS)

Sinon, sur l'utilite du reseau des Arts, je pense que nous sommes tous les trois d'accord. il ne joue qu'a la marge sur la carriere. pour celle-ci, les competences, et surtout l'ambition vont etre primordiale.
Pour moi (et je l'ai deja ecrits sur ce forum), le reseau des Arts est surtout utile lorsque l'on change de region, cela permet d'avoir une vie sociale rapidement, et vu la diversite des gadz, on fait de belles rencontres

Nous sommes aussi d'accord que si on peut faire beaucoup de chose aux Arts et apres, il faut au minimum avoir une appetence pour la meca et l'industrie (je ne limiterais pas a la meca seulement)

On est au final d'accord sur beaucoup de chose, meme si je donne probablement plus d'importance aux valeurs (qui sont ce que l'on partage, les "traditions" [les evenements et actions] evoluant d'annee en annee, et etant differents suivant les centres). Et si un HU me contacte, aucun probleme pour le renseigner, par contre, je ne lui ferais pas profiter des services de la Soce

Mais comme dit plus haut, mon conseil est de participer au debut de la PTV, si cela plait, tant mieux, sinon, arretez. je sais qu'il va y avoir une pression du groupe consciente et inconsciente, mais etre HU n'est pas une tare et n'empeche pas de faire une belle carriere ni d'avoir des copains gadz
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par piroud » 27 août 2020 15:27

Volinski a écrit :
27 août 2020 13:00
La "Fraternité" devrait commencer par accepter ceux qui pensent différement...
que dire de plus... Si un jour j'ai a faire à un responsable de la PTV ou de la Soce je lui en parlerait de ces prétendues valeurs d'acception de tous sans distinction aucune. Je vous tiendrait ici au courant de comment à évoluer la PTV et si les distinctions usinés/HU sont toujours à l’œuvre.

il y a quand meme des conditions pour etre gadz. il faut accepter les valeurs auxquelles nous croyons et que nous essayons de mettre en oeuvre.
Tu auras sans doute l'occasion de discuter avec des responsables de la PTV et/ou de la Soce, et de leur dire tout ce que tu veux. Tous ceux que je connais sont tres ouverts a la discussion.
les distinctions sont toujours a l'oeuvre, je te les ai listees: aucune au plan scolaire, differences possibles sur l'acces a l'association des eleves (je ne sais pas exactement comment cela se passe sur Angers), acces difficile a la Societe des Ingenieurs Arts et metiers
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par lucascab » 14 sept. 2020 16:21

GénieID a écrit :
14 sept. 2020 15:15
La réput' d'une école historique est une "fraude".

Basée sur ces fameuses traditions, c'est un peu comme "les Valeurs de la République", c'est du flan.

Se targuer des mérites des "grands anciens" comme peuvent le faire les gadzarts, c'est vraiment de la foutaise.

La réussite d'un self-made man même pas ingénieur à l'époque comme les Delahaye, Delage, Béchereau ne garantit ABSOLUMENT PAS que Arts&Métiers produit des ingénieurs d'exception en 2020.

Je dirais même plus, plus le processus de gentryfication de l'ENSAM poursuit son cours et moins ses ingénieurs seront rares et demandés

J'aimerais juste savoir en 2020 :

Quand on passe le concours CCS en PSI : Est-ce qu'on préfère aller à Centrale Marseille ou à ENSAM Chalons ?
C'est beau ta vision mais c'est pas celle des entreprises de France.
Sinon ENSAM Chalons ça n'existe pas au même titre que Centrale Marseille. Si tu vas à Chalons, Aix, ou Bordeaux c'est strictement la même chose. Si tu vas à Centrale Lille ou Centrale Marseille c'est pas la même chose.
Donc ta question pourrait être : est-ce qu'on préfère aller à Centrale Marseille ou à l'ENSAM ?
Dans ce cas je répondrais que ça dépend du projet pro et de tout un tas d'arguments personnels à avoir
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre