École de commerce et aérospatial

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2020 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

École de commerce et aérospatial

Message par MariusF » 13 sept. 2020 12:11

Bonjour,

Je suis en début de deuxième année de prépa ECE. Je suis un petit peu perdu sur ce que proposent les écoles et surtout ce à quoi j'ai accès (MBA, MCs...).
Cependant, mon principal problème est que je souhaite m'orienter vers un voie peu commune, l'économie, ou le management dans le secteur de l'aérospatiale.
Toutes les grandes écoles (HEC, ESCP) qui proposent des doubles diplômes d'ingénieur le font dans le secteur de la data analysis ou similaire.
Est ce que vous pensez qu'un tel master existe ? Particulièrement lorsque l'on sort de prépa non scientifique.

Merci d'avance.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École de commerce et aérospatial

Message par father » 13 sept. 2020 13:34

Tu confonds 2 concepts différents.
Le secteur : aéronautique/spatial
Les compétences : techniques ou business.
Si c est du business que tu veux faire (ce que tu dis)
Quel intérêt de décrocher un diplôme d inge ?

Les accords de dd business/inge ne sont pas limités aux stat/info mais ce sont les plus évidents car ils t évitent de rattraper 2 a 3ans de physique mini.

Autre point, en venant d Ece peux tu accéder à ces dd?

Dans l aéroportuaire, Tbs est une piste avec notamment un accord avec l enac.
Tbs propose également un mba aéro de qualité mais c est après qq années d expérience...

Si tu vises les parisiennes elles ont sûrement des accords avec des facs étrangères proposant ce genre de spécialité

Ce sont tes stages et projets qui seront déterminants
Tu peux déjà faire un mémoire sur l impact du Covid sur l aerien

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: École de commerce et aérospatial

Message par aguichet » 13 sept. 2020 14:52

Les DD business/ingé sont réservés, il me semble, aux ECS.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2020 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École de commerce et aérospatial

Message par MariusF » 14 sept. 2020 14:44

Merci de vos réponses

J'ai précisé aérospatial car l'économie du spatial existe déjà, mais n'a rien à voir avec le secteur de l'espace, c'est plutôt les territoires. Aérospatial est aussi la dénomination que j'ai pu voir, par exemple au Canada.

Business est un terme assez large que j'utilise certainement mal, selon moi l'intérêt du diplôme d'ingénieur est de pouvoir mieux appréhender les chaînes de production, d'envoi et de maintenance (par exemple) pour l'analyser d'un point de vue économique et permettre de faire des économies. Ici mon projet relève plutôt de l'économie. Le côté business concerne plus le managment des employés et de la structure. J'aimerai avoir un diplôme d'ingénieur pour mieux comprendre et avoir une gestion des ressources humaines comme techniques plus adéquates.

Concernant les dd, aux portes ouvertes de l'escp un intervenant m'a dit que c'était possible, avec Cependant un an de rattrapage en math et en physique.

J'avais déjà quelques regard sur TBS du fait de sa position géographique, merci de me confirmer, les informations sont un peu dure à trouver.

Je retiens l'idée du mémoire, je ne sais pas réellement ce que c'est, mais je suis certain que ça va m'apporter beaucoup.

Merci encore de vos réponses.
Je reste ouverts aux remarques et idées

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École de commerce et aérospatial

Message par U46406 » 14 sept. 2020 14:53

territoires : géospatial ; (c’est un néologisme)

spatial : l’espace. Pour les ingénieurs francophones, les fusées lanceuses d’engins spatiaux.

Tu veux vivre et travailler au Canada après tes études ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École de commerce et aérospatial

Message par U46406 » 14 sept. 2020 14:57

Tu veux faire ingénieur en génie logistique dans une école d’ingénieur comme inp Grenoble génie industriel ou ISEL Le Havre ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École de commerce et aérospatial

Message par piroud » 15 sept. 2020 13:09

MariusF a écrit :
14 sept. 2020 14:44
Business est un terme assez large que j'utilise certainement mal, selon moi l'intérêt du diplôme d'ingénieur est de pouvoir mieux appréhender les chaînes de production, d'envoi et de maintenance (par exemple) pour l'analyser d'un point de vue économique et permettre de faire des économies. Ici mon projet relève plutôt de l'économie.
pas besoin d'un "pipoteur" d'une business school pour analyser "d'un point de vue economique" une chaine de production. les inge le font tres bien :mrgreen:
plus serieusement, tout ce qui est style "lean manufacturing", dans l'industrie, c'est plutot cote ingenierie, meme si on peut trouver des "epiciers"
MariusF a écrit :
14 sept. 2020 14:44
Le côté business concerne plus le managment des employés et de la structure. J'aimerai avoir un diplôme d'ingénieur pour mieux comprendre et avoir une gestion des ressources humaines comme techniques plus adéquates.
attention, faire une business school n'entraine pas automatiquement devenir manager d'equipe ou de service
en fait, tu apprend assez peu de management en business school, et guere plus qu'en ecole d'inge. Le management de personne s'apprend, mais c'est surtout une envie et un certain etat d'esprit. et si tu fais une ecole de commerce, tu ne feras pas de management de personnes "techniques", en tout cas pas en sortie d'ecole.
En business school, par contre, tu feras du marketing, tu veras des techniques commerciales (achat, vente, etc), mais rien ne dit que tu seras "manager" en sortie
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École de commerce et aérospatial

Message par father » 16 sept. 2020 11:49

MariusF a écrit :
14 sept. 2020 14:44
Merci de vos réponses

J'ai précisé aérospatial car l'économie du spatial existe déjà, mais n'a rien à voir avec le secteur de l'espace, c'est plutôt les territoires. Aérospatial est aussi la dénomination que j'ai pu voir, par exemple au Canada.

Business est un terme assez large que j'utilise certainement mal, selon moi l'intérêt du diplôme d'ingénieur est de pouvoir mieux appréhender les chaînes de production, d'envoi et de maintenance (par exemple) pour l'analyser d'un point de vue économique et permettre de faire des économies. Ici mon projet relève plutôt de l'économie. Le côté business concerne plus le managment des employés et de la structure. J'aimerai avoir un diplôme d'ingénieur pour mieux comprendre et avoir une gestion des ressources humaines comme techniques plus adéquates.

Concernant les dd, aux portes ouvertes de l'escp un intervenant m'a dit que c'était possible, avec Cependant un an de rattrapage en math et en physique.

J'avais déjà quelques regard sur TBS du fait de sa position géographique, merci de me confirmer, les informations sont un peu dure à trouver.

Je retiens l'idée du mémoire, je ne sais pas réellement ce que c'est, mais je suis certain que ça va m'apporter beaucoup.

Merci encore de vos réponses.
Je reste ouverts aux remarques et idées
En allant sur le site de chaque business school, tu accéderas sans difficulté aux doubles diplômes existants.
Pour les modalités d accès (éligibilité des Ece) et durée des études, tu devras te faire préciser les choses.
Par écrit autant que possible
Tbs toujours à par exemple un dd avec mines d albi
Qui propose du génie industriel

Mais pour ce que tu veux faire, je ne suis pas convaincu qu il te faille manger 2 ou 3ans de physique

Les business school proposent souvent des majeures : opérations process/supply chain (kedge par exemple)
Éventuellement a l étranger
Suffit là encore de chercher un peu
Par exemple Hec avec tu munich
Escp avec poli turino
etc...

Si tu es courageux (et doué), tu peux tenter le dd Hec/supaero. Nombreuses majeures de supaero accessibles. Et pas seulement en data science comme tu l indiques.

Le MS Lean manager de l ensam recrute également des non inge à bac+5

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École de commerce et aérospatial

Message par father » 16 sept. 2020 14:44

Le mémoire sur le Covid/aerien était une perche, non saisie
Mais vu qu il sera pas diplômé avant 5ans, il peut compter sur une reprise.

Restent les satellites.
Plutot du sur mesure que du lean..

Et les rafales vendus à la Grèce
Dassault préfère sûrement des Supaéro ou des gadzarts
Il n a plus qu à décrocher Hec pour le dd

Répondre