Erreur d’orientation , que faire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 25 sept. 2020 04:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Erreur d’orientation , que faire ?

Message par peanuts » 25 sept. 2020 08:25

Bonjour,
Je suis actuellement en école d’ingenieur à l’ESTP filière B campus de Troyes Après une 5/2 en PC et je me rends compte que je me suis trompé d’orientation. Tous les cours sont différents de la prepa et abordent des choses centrés sur le BTP et la construction . Il y a aussi des cours sur la résistance des matériaux , ce qui ne m’interesse pas du tout . J’ai choisi avec grand regret cette école car c’etait la meilleure que j’avais .
Je pense qu’avec le recul que j’aurais pu avoir des écoles CCP telle que l’ENSICAEN avec mes résultats CCP dont les cours d’un collègue sont la continuité des cours de prepa et abordant des choses que j’apprecie bien tel que le Génie nucléaire et Énergie , domaine que j’apprecie énormément.

Je souhaite donc savoir si je peux me réorienter vers une fac et que faire maintenant ? J’ai vraiment l’impression de m’etre trompé sur toute la ligne et d’avoir payé l’ecole Pour rien . Sachant qu’il faut payer l’école même si on abandonne . Je me dis que si en 2A il y avait trop de béton , cela ne m’interesserait Pas et j’aurais perdu 2 ans pour rien . Je ne vous cache pas la dépression que j’ai

J’aimerais donc connaître vos impressions sur ce qu’il faut faire. Étant de Paris , puis je demander si il reste des places dans les licences L3 ( j’ai les crédits ECTS) en Maths-Physique/Maths/Physique/Meca ou c’est peine perdu ? Je n’ai vraiment pas envie de faire une année de césure .

Merci beaucoup à vous

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par grenadine » 25 sept. 2020 08:51

Enfin, l'ESTP est une école de travaux publics. On ne peut pas y entrer par erreur.

Cela dit, tu viens de démarrer...alors je pense que tu nous fais une petite déprime post prépa. Il est normal que tu sois déstabilisé par le changement brutal de rythme et de matières.

La 1ère année est en tronc commun majoritairement : tu vas encore faire des sciences et pas que du béton (moins de 5% des cours).

Ne pas exagérer donc.

En 2A, tu auras la majeure partie de ta spécialité.

Rappel, si ton dossier est bon, tu peux envisager plein de parcours : ENSAM notamment mais aussi d'autres accords. Et l'INSTN par exemple en 3A. N'oublie pas de bosser car nombreux sont ceux qui ne valident pas !

Réfléchis bien avant de tout laisser tomber. Tes stages te permettront de financer une grande partie de ton école.

Edit : si tu es de Paris, demande à partir en GME à Cachan : je peux t'envoyer les cours de la spécialité.
Dernière modification par grenadine le 25 sept. 2020 09:00, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par grenadine » 25 sept. 2020 08:53

Doublon 😔
Dernière modification par grenadine le 25 sept. 2020 08:59, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par piroud » 25 sept. 2020 08:57

peanuts a écrit :
25 sept. 2020 08:25
Bonjour,
Je suis actuellement en école d’ingenieur à l’ESTP filière B campus de Troyes Après une 5/2 en PC et je me rends compte que je me suis trompé d’orientation. Tous les cours sont différents de la prepa et abordent des choses centrés sur le BTP et la construction . Il y a aussi des cours sur la résistance des matériaux , ce qui ne m’interesse pas du tout . J’ai choisi avec grand regret cette école car c’etait la meilleure que j’avais .
Je pense qu’avec le recul que j’aurais pu avoir des écoles CCP telle que l’ENSICAEN avec mes résultats CCP dont les cours d’un collègue sont la continuité des cours de prepa et abordant des choses que j’apprecie bien tel que le Génie nucléaire et Énergie , domaine que j’apprecie énormément.
Que les cours soit different en ecole d'inge, ce n'est pas une surprise. que l'on fasse du btp a l'ESTP, j'espere aussi que tu ne le decouvres pas
fallait venir avant sur ce forum. On repete sur tous les tons possibles qu'il ne faut pas faire sa liste en fonction de classements foireux mais en fonction de ce que l'on veut faire (et non, l'ESTP n'est pas "meilleure" que les CCP, c'est different)

peanuts a écrit :
25 sept. 2020 08:25
Je souhaite donc savoir si je peux me réorienter vers une fac et que faire maintenant ? J’ai vraiment l’impression de m’etre trompé sur toute la ligne et d’avoir payé l’ecole Pour rien . Sachant qu’il faut payer l’école même si on abandonne . Je me dis que si en 2A il y avait trop de béton , cela ne m’interesserait Pas et j’aurais perdu 2 ans pour rien . Je ne vous cache pas la dépression que j’ai

J’aimerais donc connaître vos impressions sur ce qu’il faut faire. Étant de Paris , puis je demander si il reste des places dans les licences L3 ( j’ai les crédits ECTS) en Maths-Physique/Maths/Physique/Meca ou c’est peine perdu ? Je n’ai vraiment pas envie de faire une année de césure .
tu peux essayer de contacter l'ENSICAEN, (si tu l'avais mis dans ta liste de voeux). Tu peux peut etre reussir a negocier une integration (si elle n'a pas fait le plein)
plan B, tu contactes la fac a laquelle tu etais inscrit en cumulatif et tu essaie d'aller en L3 (ou en L2)
plan C le meme que B mais avec d'autres facs
plan D, tu restes a l'ESTP et tu essaies d'orienter tes options, etc vers des DD ou tu feras autre chose que du BTP

l'ordre des plans n'est evidemment pas absolu, et c'est toi qui voit en fonction de tes preferences

bon courage
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 25 sept. 2020 04:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par peanuts » 25 sept. 2020 13:27

grenadine a écrit :
25 sept. 2020 08:51
Enfin, l'ESTP est une école de travaux publics. On ne peut pas y entrer par erreur.

Cela dit, tu viens de démarrer...alors je pense que tu nous fais une petite déprime post prépa. Il est normal que tu sois déstabilisé par le changement brutal de rythme et de matières.

La 1ère année est en tronc commun majoritairement : tu vas encore faire des sciences et pas que du béton (moins de 5% des cours).

Ne pas exagérer donc.

En 2A, tu auras la majeure partie de ta spécialité.

Réfléchis bien avant de tout laisser tomber. Tes stages te permettront de financer une grande partie de ton école.

Edit : si tu es de Paris, demande à partir en GME à Cachan : je peux t'envoyer les cours de la spécialité.
J’ai contacté le responsable des admissions à Cachan mais il m’a confirmé que ce n’etait pas possible .
Je me suis complètement foiré dans mes voeux SCEI , j’ai mis une école privée en 1er position sans savoir que je n’aurais pas tous les moyens de remboursement.
Je pense vraiment à abandonner quand je vois que tous les cours tournent autour du BTP et de la construction.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par Cortez » 25 sept. 2020 13:31

Être étonné de faire du BTP à l'ESTP c'est quand même la meilleure du jour.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par piroud » 25 sept. 2020 13:57

peanuts a écrit :
25 sept. 2020 13:27
Je me suis complètement foiré dans mes voeux SCEI , j’ai mis une école privée en 1er position sans savoir que je n’aurais pas tous les moyens de remboursement.
Je pense vraiment à abandonner quand je vois que tous les cours tournent autour du BTP et de la construction.
Oui, tu as foire tes voeux, mais ce qui est fait est fait. il faut maintenant qu tu trouves des solutions. As tu regarde les pistes que j'ai evoquees ?
pour le cout de l'ecole privee, tu as les stages, les jobs etudiants (bon, difficile en cette periode :cry: ), la junior entreprise, les prets bancaires, les bourses de l'etat (au sens large, inclus departement, region, commune), et tu as sans doute des aides, prets d'honneur ou bourse via les alumni de l'ESTP. Bref, plein de solutions possibles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par grenadine » 25 sept. 2020 14:24

Tu as fait deux erreurs : le choix de l'école et le campus.

Ça fait beaucoup !

As-tu expliqué au directeur des études que tu souhaitais quitter l'école ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par father » 25 sept. 2020 17:39

peanuts a écrit :
25 sept. 2020 13:27
grenadine a écrit :
25 sept. 2020 08:51
Enfin, l'ESTP est une école de travaux publics. On ne peut pas y entrer par erreur.

Cela dit, tu viens de démarrer...alors je pense que tu nous fais une petite déprime post prépa. Il est normal que tu sois déstabilisé par le changement brutal de rythme et de matières.

La 1ère année est en tronc commun majoritairement : tu vas encore faire des sciences et pas que du béton (moins de 5% des cours).

Ne pas exagérer donc.

En 2A, tu auras la majeure partie de ta spécialité.

Réfléchis bien avant de tout laisser tomber. Tes stages te permettront de financer une grande partie de ton école.

Edit : si tu es de Paris, demande à partir en GME à Cachan : je peux t'envoyer les cours de la spécialité.
J’ai contacté le responsable des admissions à Cachan mais il m’a confirmé que ce n’etait pas possible .
Je me suis complètement foiré dans mes voeux SCEI , j’ai mis une école privée en 1er position sans savoir que je n’aurais pas tous les moyens de remboursement.
Je pense vraiment à abandonner quand je vois que tous les cours tournent autour du BTP et de la construction.
Rassure nous : tu n as pas aussi découvert qu elle était payante ?
Cette info est relativement connue des taupins.
Pourquoi Troyes ? C est un choix volontaire ou le résultat de ton classement.
Tu peux faire de l énergétique du bâtiment mais pas du génie nucléaire.
Par contre tu peux faire l instn après l estp.

Tu as fait un lapsus, ce ne sont pas les remboursements qui posent pb mais les paiements...

Je pense que l estp cherche plutôt à remplir son campus de Troyes et non à le déshabiller
Cf l original bi-cursus inge archi en 6ans avec l esa

Messages : 0

Inscription : 25 sept. 2020 04:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreur d’orientation , que faire ?

Message par peanuts » 25 sept. 2020 17:55

piroud a écrit :
25 sept. 2020 13:57
peanuts a écrit :
25 sept. 2020 13:27
Je me suis complètement foiré dans mes voeux SCEI , j’ai mis une école privée en 1er position sans savoir que je n’aurais pas tous les moyens de remboursement.
Je pense vraiment à abandonner quand je vois que tous les cours tournent autour du BTP et de la construction.
Oui, tu as foire tes voeux, mais ce qui est fait est fait. il faut maintenant qu tu trouves des solutions. As tu regarde les pistes que j'ai evoquees?
Oui j’ai pris contact avec les différents facs et l’ensicaen la plupart me conseillent d’expliquer la situation au responsable pédagogique ou responsable administratif de la L3 . Tous me donnent les mails de contact mais ils ne répondent pas clairement si il y a encore des places ou pas . Je vais donc devoir plaider ma cause à travers des mails.
Pour certains départements des facs , la réponse est plus brève: il fallait s’y prendre en juin ...
Je ne vous cache pas la peur d’une année à l’eau.

Répondre