Ensimag vs Enseeiht

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ensimag vs Enseeiht

Message par aldarian » 23 déc. 2020 17:29

Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien !
J'espère pas me tromper de catégorie de forum pour ma question.
Alors voilà, je suis actuellement en deuxième année de La Prépa des INP, qui m'ouvre donc les portes de toutes les écoles du groupe inp avec aussi les mines de Nancy.
Réussissant suffisamment pour avoir le choix de ma future école (sur dossier) je voudrais votre avis. Etant plus intéressé par l'informatique et les mathématiques que toutes autres matières je m'oriente plutôt vers l'ensimag ou l'n7 (en science du numérique) comme écrit dans le titre. Aujourd'hui je ne pense pas vouloir faire ma vie en tant que développeur ou même coder toute ma vie. En effet, je suis plutôt passionné par l entreprenariat, le management d'équipe et la finance/ gestion d'entreprise, tout ça dans le domaine de l'innovation si possible. Pour l'instant d'après mes recherches et mes ressentiments je suis plutôt d'avis de choisir l'imag. Elle propose une formation à peine plus qualitative et une filière ingénierie de la finance. J'ai pu appeler quelques étudiants qui m'ont bien dit que le diplôme était tout aussi bien dans les deux écoles.
Finalement, l'école des mines étant aussi très renommée et axée innovation je me demande si ça serait pas l'optimum pour moi(même si j'ai très peu de chance de l'avoir).
Je vous demande donc votre avis par rapport à ma situation, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'ai peut être oublié des informations clés...
Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par Couscous » 23 déc. 2020 18:40

J'ai envie de te dire l'imag avec l'experience tu pourras de lancer dans autres choses. Enfin les mine de nancy t'aura un tronc commun avec de la physique, pas sur que ça te plaise mais ça reste indiqué et une bonne école.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par Transcender » 23 déc. 2020 19:14

Ne fais pas l'erreur de choisir l'ecole en fonction de la pseudo renommee ou du pseudo prestige, ce sont des foutaises. Mines Nancy ne t'ouvrira pas plus de portes que l'ensimag ou l n7 juste parce qu'elle est legerement devant sur un classement ridicule d'ecoles qui sert d'appat pour les taupins. Choisis en fonction de ton projet professionnel, les options que l'ecole propose et ses partenariats/doubles diplomes, c'est ca qui compte.
Le prestige/brand name c'est bien beau, mais la difference entre les ecoles en terme de prestige devient extremement negligable au dela du top 4 (X, Mines Paris, CentraleSupelec, Ponts) qui t'ouvrent des portes que le reste des ecoles ne t'ouvrent pas forcement (sauf si tu fais un "lavage de diplome" apres, mais c'est un autre debat).
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par father » 23 déc. 2020 23:46

+1
Pas de finance à n7 si ça t aide à choisir
Le tronc commun des mines dure 1an
Accès possible à l ensae (non garanti)
Cote imag accès possible à gem/iae/isfa

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par aldarian » 24 déc. 2020 15:05

Merci de vos réponses !
father a écrit :
23 déc. 2020 23:46
+1
Pas de finance à n7 si ça t aide à choisir
Le tronc commun des mines dure 1an
Accès possible à l ensae (non garanti)
Cote imag accès possible à gem/iae/isfa
Hélas non, pas de possibilité d'aller à l'ENSAE, qui me paraît super intéressante aussi!
mais effectivement l'imag propose notamment un double diplôme avec IAE qui me correspondrait bien.
D'un autre côté l'N7 offre la possibilité du master Entrepreunariat en partenariat avec X (très sélectif du coup).
Transcender a écrit :
23 déc. 2020 19:14
Ne fais pas l'erreur de choisir l'ecole en fonction de la pseudo renommee ou du pseudo prestige, ce sont des foutaises. Mines Nancy ne t'ouvrira pas plus de portes que l'ensimag ou l n7 juste parce qu'elle est legerement devant sur un classement ridicule d'ecoles qui sert d'appat pour les taupins. Choisis en fonction de ton projet professionnel, les options que l'ecole propose et ses partenariats/doubles diplomes, c'est ca qui compte.
Le prestige/brand name c'est bien beau, mais la difference entre les ecoles en terme de prestige devient extremement negligable au dela du top 4 (X, Mines Paris, CentraleSupelec, Ponts) qui t'ouvrent des portes que le reste des ecoles ne t'ouvrent pas forcement (sauf si tu fais un "lavage de diplome" apres, mais c'est un autre debat).
Effectivement, les mines m'intéressent un peu moins, j'émettais cette possibilité mais il est vrai que cela me correspondrait bien moins.
C'est pour ca que par rapport à mon projet je me pose vraiment la question entre n7 et Imag qui semble assez similaires sur pas mal de points et aies donc du mal à les départager sur ce qui m'intéresse.
Couscous a écrit :
23 déc. 2020 18:40
J'ai envie de te dire l'imag avec l'experience tu pourras de lancer dans autres choses. Enfin les mine de nancy t'aura un tronc commun avec de la physique, pas sur que ça te plaise mais ça reste indiqué et une bonne école.
Merci de ton message, peux-tu m'expliquer pourquoi l'imag m'ouvrirait plus de portes avec l'expérience?

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par father » 24 déc. 2020 22:02

Me suis mal exprimé :
Ensae depuis mines de Nancy

Imag>n7

C est quoi cette histoire de master entrepreneuriat ?

Tu parles de techno
Puis d iae en finance...
Y a clairement plus sélectif pour la finance

Messages : 2532

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par U46406 » 24 déc. 2020 22:19

En cherchant dans le site, il s’avère que N7 a une convention avec l’école polytechnique en 3e année :

MSc X-HEC entrepreneurs

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-mas ... inancement
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2019 09:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par aldarian » 25 déc. 2020 13:08

Effectivement je parlais bien de ce master avec HEC et X,
Je ne connaissais pas la passerelle mines Nancy/ENSAE c'est intéressant! Je vais me renseigner.
Et je ne comprends pas ce que tu entends par

"Tu parles de techno
Puis d iae en finance...
Y a clairement plus sélectif pour la finance"

Etant donné que ce que je voulais dire était que la possibilité de de double diplôme avec l'IAE ou GEM est intéressante au vu de mon projet personnel.
Je pourrai donc mêler finance à l'imag (plutôt reconnu de ce que j'ai lu) et une formation en management avec l'IAE par exemple. J'ai du mal m'exprimer mais ce n'est pas l'un sans l'autre. Seulement que l'association des deux peut être bien pour mon futur et me correspondre.

Enfin, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de faire mon choix sur une option de 3ème année qui est qui plus est ultra sélective comme le master MSc X-HEC entrepreneurs. (qui est d'ailleurs accessible en venant d'autres écoles)

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ensimag vs Enseeiht

Message par father » 26 déc. 2020 00:38

Imag > n7

Répondre