FAQ à épingler - grille de conseil pour une réorientation ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

FAQ à épingler - grille de conseil pour une réorientation ?

Message par U46406 » 19 janv. 2021 11:38

J'ai été contacté par un timide en message privé qui n'ose poser la question de se réorienter comment...

Je pense que suite aux confinements, la question de la réorientation va se poser pour plusieurs candidats (cf cette discussion récente par exemple : viewtopic.php?f=37&t=75655 )


Indépendamment du fait qu'il faut s'être bien renseigné en amont, et avoir bien trié sa liste de voeux SCEI, que proposer ??


à mon avis :
- si vous pouvez vous réorienter dans une autre formation dont la date de rentrée vous permet de vous inscrire, réfléchissez-y et faites la démarche (rapidement, sans trainer), puis prenez votre choix (mais réfléchi, pas sur un coup de tête)

- si vous êtes déjà engagé, ne faites pas une année blanche, surtout pas. Continuez jusqu'à la fin de l'année, et préparer vos candidatures de réorientation (concours en candidat libre, ou dossiers)
Attention aux courses aux deux lièvres à la fois, et à la proie pour l'ombre, aussi. Et qui sait, quelques mois après à l'heure des choix, vous pouvez continuer dans votre cursus initial si vous le préférez finalement.

- si vous êtes en année du bac + 5 (dernière année d'ingénieur), décrochez d'abord votre diplôme d'ingénieur.
J'ai eu une collègue qui a préféré passer le CAPES de mathématiques après avoir travaillé quelques mois avec son diplôme d'ingénieur.


Je conseillais aussi à l'autre personne d'en discuter avec ses profs.

Mais quid de l'élève de 2e année (bac + 4). à mon avis, il vaut mieux continuer jusqu'à la fin de l'année déjà. Le coût de perdre 2 années d'études d'un coup est à mettre dans la balance. Et c'est vrai qu'il y a des réorientations réussies impressionnantes !



Remarque : le titre pourrait être SOS je me suis trompé d’école dans mes vœux SCEI l’année dernière...
Dernière modification par U46406 le 06 févr. 2021 08:58, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: FAQ à épingler - grille de conseil pour une réorientation ?

Message par Tobias » 19 janv. 2021 22:26

Easy faites de l informatique le reste ca recrute pas et ca paie pas.
De rien

Répondre