Réorientation ENS -> Telecom Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation ENS -> Telecom Paris

Message par father » 03 févr. 2021 22:03

Tu as pensé au parcours Aria

J espère que tu vas pas en école d inge pour faire de l anglais ( je caricature à dessein)
Un futur chercheur se doit d être fluent.
Et de mémoire le dpt de langues de saclay vous y aide.
Tu peux passer GEI sans tout miser sur une seule école...

Et ça ne pose aucun souci que de travailler dans le privé depuis une ens.
Si tu as cette volonté

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation ENS -> Telecom Paris

Message par Hika » 08 févr. 2021 12:58

Salut,

Je comprends tes interrogations. J'avais les mêmes il y a encore un an et je suis maintenant en FCI aux Ponts, tout en restant inscrit dans mon ENS d'origine, étant élève. Vu ton département, je ne me ferais pas trop de soucis pour ton employabilité post-ENS dans le privé. Ce sera forcément différemment vu selon les recruteurs. Pour certains, ce sera un master d'université, pour d'autres, celui d'une ENS, aussi compétitif qu'une école d'ingénieur top-tiers. Alors oui, tu as une formation très académique, voire monodisciplinaire si tu ne vas pas piocher dans les autres départements. Peu de compétences opérationnelles, pas de connaissances du monde de l'entreprise, peu d'exemples d'anciens étudiants/élèves partis ailleurs que dans le public ... quoi que à Cachan c'est peut-être moins vrai dans les départements de sciences industrielles ou info ?

Tu as raison d'explorer les autres possibilités, mais tu peux aussi bénéficier des accords existants entre ton ENS et les écoles d'ingénieur, si je ne me trompe pas, ça s'adresse à ceux qui choisissent le parcours interface ? À voir si c'est possible pour les étudiants. J'en connais quelques une qui après un M2R en 3A sont partis pour leur 4A faire une formation complémentaire autre qu'ingénieur. Souvent, ils se sont dirigés vers des carrières business ou Sciences Po. En tout cas, tu n'as pas la " contrainte " de l'engagement décennal.

Dernière chose, quand on ne veut pas faire une carrière académique/thèse, il faut se débrouiller, chercher l'information. C'est dommage, mais les tuteurs qui peuvent de bonne volonté ne peuvent pas nous aiguiller tout simplement car ils ne connaissent pas le monde du privé. Et encore, c'est probable qu'en sciences industrielles, il y en ait qui soit de bons conseils. La thèse CIFRE c'est encore autre chose, assez compliqué de trouver un montage qui convienne, mais pas impossible. Souvent, identifier un directeur de thèse ou un labo est un premier pas, ils peuvent recevoir des propositions d'entreprises (c'est le cas à l'X ou aux Ponts par ex.).

Pourquoi demander une lettre de recommandation est compliqué ? Tu n'as pas de bons rapports avec ton tuteur ? Tu peux toujours demander à un prof dont le cours ou la recherche t'as particulièrement intéressé, un ancien tuteur de stage, ... Si tu es motivé et que ton projet est clair, il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation ENS -> Telecom Paris

Message par father » 08 févr. 2021 20:48

Les élèves peuvent éventuellement accèder aux fci
Quid des étudiants ?
Peut il décrocher un diplôme d inge sans passer par gei ?
Pas si sûr
Peut il demander une césure ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation ENS -> Telecom Paris

Message par Hika » 09 févr. 2021 18:09

Pour les FCI, je ne connais aucun étudiant. En ce qui concerne les Ponts, il y a une case sur le formulaire de candidature pour les normaliens étudiants. Pour les Mines, je ne m'en souviens plus. Toujours est-il qu'il faut scruter les conventions entre les établissements. J'ai tendance à penser que si ce n'est pas formellement proscrit, c'est que c'est autorisé. Et encore, je fais partie de ceux qui forcent même quand ce n'est a priori pas possible, on ne perd rien et on a souvent de bonnes surprises.
C'est clair que si le but c'est une école d'ingénieur, tenter le concours GEI ne coûte rien. S'il n'a pas ce qu'il veut, il y a toujours d'autres alternatives.
Normalement, il a le droit de demander une césure, oui. Je pense que le tout est de parler du projet. Je connais un cachanais qui avait demandé à ce qu'un accord avec l'AgroParisTech soit créé et ça s'est fait. Pourquoi pas avec Telecom, c'est pas si décousu.
Pour le diplôme d'ingénieur, il y a le CNAM. Ça fait moins rêver, certes. Mais ça peut lui permettre de rester à l'ENS tout en validant des UEs du CNAM sur le reste de sa scolarité.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation ENS -> Telecom Paris

Message par father » 09 févr. 2021 21:09

C est vrai qu il faut toujours tenter.
Ne pas oser demander c est de censurer stérilement.
J ai pensé à la césure pour courir les 2 lièvres.
Il rentre à telecom en m1 et en m2 il cumule les 2cursus en suivant un m2r.

Pour le cnam c est une piste.
Je ne sais pas si cela lui apportera grand chose.
Il faut de toute façon de l expérience pour prétendre au diplôme d inge du cnam.
C est donc un peu l œuf et la poule.

Si vraiment il a un complexe d absence de diplôme d inge (qui n a cours qu en France) reste le diplôme de l état après qq années d xp.
Délivré par le cnam et plein d autres écoles.

Tenter toutes les pistes : fci et gei
Et pas que telecom. Mines (mareva, plus de m1 via gei), ponts (pas de gei en m1), ensta (ia/robotique/systèmes embarqués), Supaéro
5 places seulement à telecom en m1 via gei... fallait passer gei en fin de l3.

Pour jouer le contrepied, pourquoi ne pas tenter le 2nd concours de saclay/rennes.
Paraît que c est accessible.
Tu deviendras un vrai normalien.

Pour la fibre entreprise, coupler un doctorat cifre avec le mba du collège des ingénieurs.

Répondre