Recherche de travail/stage

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche de travail/stage

Message par father » 17 févr. 2021 15:42

En Roumanie doit y avoir des bureaux d études pour ingénieur calcul.
Sûrement mal payé mais cela te fera de l expérience en attendant.
Tu peux aussi tenter le doctorat
Faut juste trouver une bourse.
Sinon faut élargir ta prospection.
Peut être du travail chez les experts géomètres comme technicien.
En te formant en parallèle
Possibilité de promotion

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2019 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par 142324 » 18 févr. 2021 22:27

Comment pourrai-je cherche de travail hors de la France? Je n'ai aucune idée du système et des procédures et d'où commencer..

Je dois par exemple utiliser les sites comme Linkedin? Je connais l'anglais et le français et je ne sais pas si ces deux langues suffiront. Je dois rédiger mon CV en quelle langue?

Il y a beaucoup d'oppotunités en conduite de travaux. Malhereusement, ils ne m'acceptent pas tandis que je pense pouvoir devenir rapidement opérationnel en ce métier.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche de travail/stage

Message par piroud » 19 févr. 2021 00:00

142324 a écrit :
18 févr. 2021 22:27
Comment pourrai-je cherche de travail hors de la France? Je n'ai aucune idée du système et des procédures et d'où commencer..

Je dois par exemple utiliser les sites comme Linkedin?
Comme en France, via les sites d'offres d'emploi, LinkedIn, directement sur les sites des entreprises, en candidature spontanee, etc.
Mais attention, verifie si tu as le droit de t'installer dans le pays ou tu postules (visa, sponsor, etc). Et cela peut avoir un cout si on te demande de passer les entretiens en face a face.
Je connais l'anglais et le français et je ne sais pas si ces deux langues suffiront. Je dois rédiger mon CV en quelle langue?
Dans la langue demandee (si pas de mention particuliere dans l'offre, c'est la langue du pays) et suivant les codes utilises dans le pays (un CV anglais est different d'un CV francais ou americain, ou d'un CV allemand, etc)
Il y a beaucoup d'oppotunités en conduite de travaux. Malhereusement, ils ne m'acceptent pas tandis que je pense pouvoir devenir rapidement opérationnel en ce métier.
C'est quoi le retour des recruteurs ? Quelles raisons te donnent ils des refus ?(Meme en cas de reponse negative, toujours demander un retour, surtout si il y a un cabinet de recrutement dans le process)

Question idiote: accepter un boulot dans ton pays, est ce possible ? Ou tu ne l'envisages pas du tout ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par U46406 » 19 févr. 2021 08:57

Et le même conseil que donné à un autre diplômé :

demander conseil à l’association des diplômés - alumni (atelier d’aide à la recherche d’un emploi) ?


Accepter un emploi de technicien ?
(temporairement...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2019 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par 142324 » 20 févr. 2021 19:37

piroud a écrit :
19 févr. 2021 00:00
142324 a écrit :
18 févr. 2021 22:27
Comment pourrai-je cherche de travail hors de la France? Je n'ai aucune idée du système et des procédures et d'où commencer..

Je dois par exemple utiliser les sites comme Linkedin?
Comme en France, via les sites d'offres d'emploi, LinkedIn, directement sur les sites des entreprises, en candidature spontanee, etc.
Mais attention, verifie si tu as le droit de t'installer dans le pays ou tu postules (visa, sponsor, etc). Et cela peut avoir un cout si on te demande de passer les entretiens en face a face.
Je connais l'anglais et le français et je ne sais pas si ces deux langues suffiront. Je dois rédiger mon CV en quelle langue?
Dans la langue demandee (si pas de mention particuliere dans l'offre, c'est la langue du pays) et suivant les codes utilises dans le pays (un CV anglais est different d'un CV francais ou americain, ou d'un CV allemand, etc)
Il y a beaucoup d'oppotunités en conduite de travaux. Malhereusement, ils ne m'acceptent pas tandis que je pense pouvoir devenir rapidement opérationnel en ce métier.
C'est quoi le retour des recruteurs ? Quelles raisons te donnent ils des refus ?(Meme en cas de reponse negative, toujours demander un retour, surtout si il y a un cabinet de recrutement dans le process)

Question idiote: accepter un boulot dans ton pays, est ce possible ? Ou tu ne l'envisages pas du tout ?
Est-il possible de trouver des forums ou des groupes qui ont des expériences avec cela? Travail à l'étranger etc.. Sinon ça va prendre bcp de mon temps. J'essaie pour le moment à trouver un travail transitoire (supermarché etc) pour pouvoir financer mes dépenses et cela prend tout mon temps car c'est difficile d'en trouver et je fais bcp de CV et de lettres pour ce but. En plus, si je veux faire n'importe quoi, je dois avoir de l'expérience de plusieurs ans malgré que je peux apprendre les tâches très rapidement...


Normalement, ils me disent que mon profil n'est pas convenable. Des 100s de fois que j'ai postulé, seulement une fois j'étais accepté pour un entretien... L'entretien s'est bien passé et j'aurai été embauché en cdi si j'avais un titre séjour résident

J'essaie maintenant d'avoir une liste excel de milliers de mails d'entreprises en génie civil et de même téléphoner aux entreprises trouvées dans les annuaires...

J'ai voyagé parce qu'à mon pays il n'y a pas de travail en ce secteur et parce que mon pays était (il y a 2-3 ans) dans la merde. Maintenant... La situation est beaucoup beaucoup plus grave. Tous mes amis à l'école ont quitté le pays

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2019 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par 142324 » 20 févr. 2021 19:56

U46406 a écrit :
19 févr. 2021 08:57
Et le même conseil que donné à un autre diplômé :

demander conseil à l’association des diplômés - alumni (atelier d’aide à la recherche d’un emploi) ?


Accepter un emploi de technicien ?
(temporairement...)
Je vais tenter cela. J'ai parlé avec plusieurs personnes déjà diplômées mais je n'ai pas eu de succès encore...

Je n'ai aucun problème à travailler comme un technicien. Mais ils vont me rejetter et considérer que j'ai un profil inadéquat et que je n'ai aucune expérience..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par U46406 » 20 févr. 2021 19:56

Ouvrier dans le BTP - plutôt que caissier de supermarché ?? (au pire)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recherche de travail/stage

Message par father » 20 févr. 2021 20:07

142324 a écrit :
20 févr. 2021 19:56
U46406 a écrit :
19 févr. 2021 08:57
Et le même conseil que donné à un autre diplômé :

demander conseil à l’association des diplômés - alumni (atelier d’aide à la recherche d’un emploi) ?


Accepter un emploi de technicien ?
(temporairement...)
Je vais tenter cela. J'ai parlé avec plusieurs personnes déjà diplômées mais je n'ai pas eu de succès encore...

Je n'ai aucun problème à travailler comme un technicien. Mais ils vont me rejetter et considérer que j'ai un profil inadéquat et que je n'ai aucune expérience..
C est normal que tu n aies pas d expérience puisque tu es débutant.
Tu as du faire quelques stages non ?
Commence par résoudre ton pb administratif de sejour. Car si c est une impasse tu ne t en sortiras pas
As tu tente via l intérim ?
Des jobs de dessinateur/projeteur y en a plein
Avec ton diplôme du chec tu devrais avoir le niveau...
L intérim se porte bien en ce moment et tu as un bonus salarial.
Si un client/employeur t apprécie, il te proposera peut être un cdi dans la foulée. Et ensuite tu pourras changer/grimper
En tous cas cela te fera de l expérience. C est toujours mieux dans un cv qu un grand blanc.
Tu as également les frais du chec à rembourser ?
Comment se placent tes collègues étrangers du chec ?

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2019 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par 142324 » 23 févr. 2021 01:30

father a écrit :
20 févr. 2021 20:07
142324 a écrit :
20 févr. 2021 19:56
U46406 a écrit :
19 févr. 2021 08:57
Et le même conseil que donné à un autre diplômé :

demander conseil à l’association des diplômés - alumni (atelier d’aide à la recherche d’un emploi) ?


Accepter un emploi de technicien ?
(temporairement...)
Je vais tenter cela. J'ai parlé avec plusieurs personnes déjà diplômées mais je n'ai pas eu de succès encore...

Je n'ai aucun problème à travailler comme un technicien. Mais ils vont me rejetter et considérer que j'ai un profil inadéquat et que je n'ai aucune expérience..
C est normal que tu n aies pas d expérience puisque tu es débutant.
Tu as du faire quelques stages non ?
Commence par résoudre ton pb administratif de sejour. Car si c est une impasse tu ne t en sortiras pas
As tu tente via l intérim ?
Des jobs de dessinateur/projeteur y en a plein
Avec ton diplôme du chec tu devrais avoir le niveau...
L intérim se porte bien en ce moment et tu as un bonus salarial.
Si un client/employeur t apprécie, il te proposera peut être un cdi dans la foulée. Et ensuite tu pourras changer/grimper
En tous cas cela te fera de l expérience. C est toujours mieux dans un cv qu un grand blanc.
Tu as également les frais du chec à rembourser ?
Comment se placent tes collègues étrangers du chec ?
J'ai essayé dessinateur plusieurs fois. Ils me disent profil non convenable. Certainement j'ai le niveau. Mais faut que les entreprises soient convaincues..

Si je trouve quelque chose en génie civil, je pourrai résoudre mon problème de séjour

La plupart des personnes qui n'ont pas candidaté aux stages tôt n'ont rien trouvé. Pour mon cas, j'avais plusieurs contacts aux entreprises mais la situation s'est déteriorée et ces contacts n'ont pas pu m'aider... Il m'était conseillé de faire un cdi au lien d'un stage mais cela est différent cette année. De plus, une personne professionelle m'a dit que beaucoup d'entreprises en btp ont dissocié. Par conséquent bcp d'ingénieurs expérimentés sont au marche et les jeune diplômés n'auront pas beaucoup de chances..

Quant aux intérims, j'en aimerai candidater mais je n'ai pas trouvé ceux qui sont convenables au métier d'ingénieur ou conduite de travaux ou autres..

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2019 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche de travail/stage

Message par 142324 » 23 févr. 2021 01:47

U46406 a écrit :
20 févr. 2021 19:56
Ouvrier dans le BTP - plutôt que caissier de supermarché ?? (au pire)
J'essaie professeur particulie4- babysitting - livreur -accueil ou autres. Ouvrier sera dur..

La plupart de ces métiers sont vraiment faciles. Je dois seulement inventer des expériences et comprendre comment le métier se passe. J'espère trouver une méthodologie convenable rapidement pour être accepté aux différents postes

Répondre