Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

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Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par Jeejsaas » 19 févr. 2021 02:15

Bonjour (ou bonsoir, cela dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce post),

Je suis en L3 Maths, et j'ai l'intention de me présenter entre autres aux concours sur dossier des ENS à la fin de l'année (j'avais déjà fait un topic à ce propos il y a quelques mois).

J'aurais souhaité savoir ce qui était vraisemblablement le plus valorisé dans un tel dossier. Évidemment, les notes/le classement comptent pour beaucoup, mais il est souvent répété que les lettres de recommandation ont un fort impact quand à la sélection. Est-ce vraiment le cas, dans le sens où une lettre élogieuse de la part d'un professeur/chercheur renommé et qui vous connaît bien peut être déterminante dans la sélection? Idem pour les stages d'initiation à la recherche?

D'autre part, dans le cadre d'un échange universitaire auquel je participe cette année, j'ai été convié à un groupe de recherche/travail d'environ 10 personnes (doctorants et chercheurs de mon université d'accueil) en théorie des nombres (j'aimerais m'orienter vers de la théorie algébrique des nombres/de la géométrie arithmétique plus tard). J'aurai sûrement l'occasion de réaliser un exposé dans le cadre de ce groupe de travail durant ce semestre. Pensez-vous que je doive insister là-dessus dans ma lettre de motivation (pour montrer mon intérêt pour la recherche) ?

Je vous remercie si vous prenez le temps de me lire, ainsi que pour vos réponses éventuelles !

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par Hika » 19 févr. 2021 08:54

Bonjour,

Effectivement, une belle lettre de recommandation est toujours un plus. On se fiche si celui qui l'écrit est MdC dans une petite faculté ou DR dans un bon labo. Ce qui aura du poids, mais ça, on ne peut pas toujours le savoir, c'est si le jury connaît de le chercheur/prof. en question. Par contre, pour les ENS sur dossier, il est certain que d'avoir fait ou des stages avant est plus que bien vu. Ça servira de base à la discussion, ils te poseront des questions (Ulm surtout) sur les sujets que tu as traité, il faut bien les connaître. Idem pour les expérimentations menées.
Dans ta lettre, fais mention de tout ce qui te semble pertinent. L'organisation de l'évènement dont tu parles est un bon point, n'hésite pas à citer 2/3 noms de chercheurs avec qui tu as échangé et que tu as invité.
Idem si tu as déjà publié ou fait de la communication scientifique. Quelques étudiants font des posters pour présenter leurs résultats de stage, donc si c'est ton cas mentionne-le et ajoute une version pdf à ton dossier.

Bon courage !

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par C.A.P.T.P » 19 févr. 2021 10:21

Pour l'ENS Paris-Saclay, ne connais pas bien le département de maths, et ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes/à faire confirmer par quelqu'un qui connaît bien le milieu.

J'ai entendu dire qu'il fallait faire très attention lorsqu'on parle de son "projet professionnel" dans la lettre de motivation ou à un éventuel oral. En gros, les responsables préfèreraient très largement des élèves intéressés par des domaines appliqués/applicables des maths, plutôt que des domaine très fondas. Et effectivement, ça tombe plutôt mal pour toi.
Reste à savoir si tu as envie de mentir comme un arracheur de dents pour optimiser tes chances de rentrer à Paris-Saclay, quitte à ne pas forcément étudier ce qui te plaît pendant 1 an
SPOILER:
:mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par father » 19 févr. 2021 14:04

Il reste Ulm. Lyon et rennes
Nb : tu peux devenir normalien élève (pas étudiant) a saclay et rennes
As tu bien étudié les 2 options ?

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par Hika » 19 févr. 2021 16:07

Mentir n'est pas une option.
Selon les ENS ils auront une sensibilité plus ou moins grandes pour l'agrégation. Par exemple, l'agrégation à Ulm, je crois pas que ça les fasse rêver. À Lyon ils aiment bien.
Plutôt que mensonge, on va parler d'orientation du discours.

Pour être élève, on peut intégrer en L3 dans n'importe quelle ENS, passer le second concours d'une autre autre ENS et y être admis. Ça s'est déjà vu.

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par father » 19 févr. 2021 17:00

Il est déjà en l3
Il peut donc intégrer directement un master.
Et potentiellement devenir normalien élève s il ressort de l UE
Est ce pertinent que de shunter la l3 de l ens c est un autre sujet

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par Jeejsaas » 19 févr. 2021 19:15

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses détaillées !
Hika : Ce qui aura du poids, mais ça, on ne peut pas toujours le savoir, c'est si le jury connaît de le chercheur/prof. en question. Par contre, pour les ENS sur dossier, il est certain que d'avoir fait ou des stages avant est plus que bien vu. Ça servira de base à la discussion, ils te poseront des questions (Ulm surtout) sur les sujets que tu as traité, il faut bien les connaître. Idem pour les expérimentations menées.
À vrai dire, je suis en stage en ce moment avec un ancien d'Ulm, qui doit connaître pas mal de monde au sein des ENS. Mais je n'ai pas encore suffisamment échangé avec lui pour qu'il me connaisse "bien" et puisse rédiger une lettre qui ne soit pas impersonnelle ; je pourrais éventuellement le mettre en référent ?
L'entretien d'Ulm est surtout axé sur les stages et ce qu'on en a appris (les modalités ne sont jamais claires sur le site du DMA :lol: ) ?
Hika : Idem si tu as déjà publié ou fait de la communication scientifique. Quelques étudiants font des posters pour présenter leurs résultats de stage, donc si c'est ton cas mentionne-le et ajoute une version pdf à ton dossier.
Je crois qu'il est possible d'ajouter les mémoires de stage au dossier, mais un poster est une très bonne idée ! Ça permet de ne pas déposer un pavé et d'expliquer succinctement ce qu'on a travaillé durant un stage. Merci du conseil ! Par rapport à cela, que penses-tu du fait de mettre ses documents sur un site accessible par tout le monde (comme le font beaucoup d'étudiants à partir du ~M2, histoire de ne pas alourdir un dossier) ?
C.A.P.T.P : J'ai entendu dire qu'il fallait faire très attention lorsqu'on parle de son "projet professionnel" dans la lettre de motivation ou à un éventuel oral. En gros, les responsables préfèreraient très largement des élèves intéressés par des domaines appliqués/applicables des maths, plutôt que des domaine très fondas. Et effectivement, ça tombe plutôt mal pour toi.
Reste à savoir si tu as envie de mentir comme un arracheur de dents pour optimiser tes chances de rentrer à Paris-Saclay, quitte à ne pas forcément étudier ce qui te plaît pendant 1 an
J'ai également ouï-dire ça, mais c'est vraiment étrange dans le sens où la section "théorie des nombres/géométrie algébrique" du département de maths d'Orsay est réputée pour être une des meilleures au monde ; cela voudrait dire que Paris-Saclay ne veut pas former de spécialistes en th. des nombres alors que le M2 de Saclay possède un programme de pointe en maths fonda. (le M2 Arithmétique, Analyse, Géométrie) ? Bizarre. Mais merci de l'info !
father : Il reste Ulm. Lyon et rennes
Nb : tu peux devenir normalien élève (pas étudiant) a saclay et rennes
As tu bien étudié les 2 options ?
Il me semble également que l'on peut entrer sur dossier à Saclay/Rennes puis passer le 2nd concours à la fin du M1, non? Ça me semble être un bon compromis.
Hika : Mentir n'est pas une option.
Selon les ENS ils auront une sensibilité plus ou moins grandes pour l'agrégation. Par exemple, l'agrégation à Ulm, je crois pas que ça les fasse rêver. À Lyon ils aiment bien.
Plutôt que mensonge, on va parler d'orientation du discours.

Pour être élève, on peut intégrer en L3 dans n'importe quelle ENS, passer le second concours d'une autre autre ENS et y être admis. Ça s'est déjà vu.

Bien sûr, et dans tous les cas, mentir pour intégrer une formation dans des domaines qui ne m'intéressent pas serait dommage.
Pour l'agreg, il me semble qu'il est possible de l'intercaler entre deux années de formation ? Ou alors de la passer après un doctorat. Mais effectivement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus (bien que ce soit un excellent moyen de valider ses acquis de Licence/M1 et d'avoir des bases solides pour l'enseignement, entendons-nous bien !).

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par father » 19 févr. 2021 20:48

L agreg après le doctorat c est rare
C est alors plutôt une issue de secours...
Par ailleurs la passer avant le doctorat permet de la valider en enseignant durant le doctorat

Tu comptes rentrer en l3 ou en m1 ?
Tu peux effectivement passer le 2nd concours en fin de m1.
Quel intérêt que de temporiser ?

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par Jeejsaas » 19 févr. 2021 21:24

L agreg après le doctorat c est rare
C est alors plutôt une issue de secours...
Par ailleurs la passer avant le doctorat permet de la valider en enseignant durant le doctorat
Je n’avais pas pensé à ça ! C’est vrai qu’il faut la valider avant un certain temps pour ne pas la perdre. Après, certaines personnes passent l’agreg après le doctorat car elles préfèrent rester dans la lancée M1->M2->Doctorat (l’année de préparation à l’agreg se démarque un peu dans le sens où c’est très « scolaire »/préparation de concours)
Tu comptes rentrer en l3 ou en m1 ?
Tu peux effectivement passer le 2nd concours en fin de m1.
Quel intérêt que de temporiser ?
Dans l’idéal, en M1 ; ce n’est pas tant une idée de temporiser, mais il me semble qu’on ne peut passer le 2nd concours qu’une seule fois ? Dans ce cas il peut être plus raisonnable d’arriver « mieux armé ».

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Re: Éléments valorisants ENS sur dossier (fac)

Message par Hika » 19 févr. 2021 22:31

Tout dépend du timing pour ton dossier, mais au bout de 2/3 mois de stage, on peut à mon sens raisonnablement demander un recommandation. Après si c'est ancien élève d'Ulm, pas dis que les professeurs les connaissent/se souviennent de lui. De toute façon, sur ton CV, tu peux mentionner son nom : dans l'équipe de machin, sous la supervision de truc, ...
Toi seul sais à qui demander, je pense que le must c'est une lettre d'un tuteur + une lettre d'un professeur que tu as eu en cours ou d'un responsable académique.

Quand j'avais passé Ulm sur dossier en 2018, on n'ajoutait pas les rapports dans la candidature, enfin ce n'était pas indiqué et je pense que si le jury avait reçu une centaine de pages, elles seraient passées à la trappe. Le poste ça se lit vite, on peut juste regarder les figures et comprend de quoi il s'agit. Surtout, ça sert de base à la discussion. Perso, j'avais mis le mien à la suite, avant on demandait de donner toutes les pièces dans un pdf unique. Je ne sais pas comment ça a évolué, surtout que les modalités du concours ont changé en 2019 je crois (en bio en tout cas). Du coup j'avais pas passé l'entretien pour le département de maths, mais pour celui de bio. De mémoire, mon entretien c'était 1/4 mon projet pro, 1/2 mon premier stage, 1/4 mon second stage, avec des questions sur le sujet, ce que j'vais fait, pourquoi, ce que j'en avais retiré, mes connaissances en lien + ou - avec le sujet/le modèle d'étude. En principe, ils n'arrêteront pas de poser des questions avant que tu dises que tu ne saches pas. Pour le site internet avec les pièces complémentaires, je pense pas que ce soit pertinent, je doute qu'ils aillent voir (mais bon, qui sait ?).

Le schéma classique du bon petit normalien c'est L3 - M1 - Agreg - M2 - Thèse. Ceux qui sont focus recherche font L3 - M1 - M2 - année de recherche - Thèse. Après les originaux, bah ils font d'autres trucs. Si tu ne veux pas enseigner, aucun intérêt de passer l'agrégation, outre le filet de sécurité. C'est la raison pour laquelle les normaliens le passent, surtout les élèves. Certains essaient de tirer au maximum sur les disponibilités auprès de leur rectorat pour faire un post-doc ou prendre un poste d' AGPR (ou ATER) en espérant un jour avoir un poste de MdC ou PRAG. Malheureusement, certains n'y arrivent pas, et sont content d'être agrégés; même si c'est pas leur rêve, ça paye le loyer.

L'agrégation après le doctorat c'est dur. Déjà on sort de 3 ans de spécialisation dans un domaine, donc on perd un peu le côté généraliste. Mais très honnêtement, l'agrégation de maths c'est pas la plus compliquée à obtenir, surtout pour un normalien. Je ne sais pas s'il y a l'agrégation spéciale docteur en maths. Ce qui peut être bien en passant l'agrégation avant le M2R puis la thèse, c'est de mieux cibler le domaine des maths qui te botte, en se faisant une dernière année généraliste de haut niveau.

Candidater en M1 à Paris-Saclay sans passer le 2nd concours, c'est dommage. Au pire tu n'as pas le concours, ou mieux t'es payé 3 ans à faire la même chose ! Si tu voulais intégrer en L3, j'aurais eu le même discours pour Lyon. Je n'ai jamais compris mes camardes étudiants qui n'avaient pas tenté le 2nd concours (hors étudiants européens) ...

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