Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par YounES2003 » 04 mars 2021 19:21

Merci pour vos réponses.
Certes, je veux entamer des études en ingénierie. Mais, la modalité d'études ne m'est pas
encore claire (entre prépa, prépa intégrée, BUT, licence SI...). Tout de même, je sais que la voie royale est celle de prépa vu qu'elle offre un grand épouvantail de choix. Ainsi, j'essaie de postuler à plusieurs de formation et je choisirai vers la fin parmi mes admissions.
Cordialement.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par U46406 » 04 mars 2021 19:36

J’ai l’impression que tu as un peu peur de faire une prépa CPGE !

As-tu des gens de ta famille qui ont étudié en prépa en France ?

(Tu peux aussi t’inspirer du gars d’aujourd’hui qui a préféré * aller en PCSI plutôt que dans certains Insa.)


* Autrement dit aussi :

tu fais tous tes vœux, tous,
tu y penses,
et en juin, tu verras quel choix tu auras.



Je rajoute le lien vers sa discussion d’en ce moment :
- prépa ou école d’ingénieur ?

search.php?author_id=72453&sr=posts
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par YounES2003 » 04 mars 2021 20:25

Je n'ai pas de peur de la CPGE. En effet, je me suis habitué du rythme de travail grâce à mes études en spé math au Maroc. Cette branche a une très grande exigence dans le système marocain, à savoir le sérieux et la rigueur de l'élève qui devrait témoigner d'un haut degré de maîtrise de ses courses, surtout face aux situations non familières. De plus, j'ai droit sur Campus France à des chois d'universités, de BUT et de prépas intégrés et sur Parcousup aux prépas. Pourquoi ne pas bénéficier de ceci. C'est vrai, que j'hésite sur le choix exact mais je pourrai bien entamer des études en prépa prenant en considération les compétences que j'ai acquises. Mais, tout dépendra de mon travail. Merci à vous.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par father » 04 mars 2021 21:28

Tu ne réponds pas aux questions
Quels sont tes classements ?
Quelle est ta liste de prepas ?
(Comment te loges tu ?)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par U46406 » 04 mars 2021 21:45

YounES2003 a écrit :
04 mars 2021 20:25
spé math au Maroc. Cette branche a une très grande exigence dans le système marocain, à savoir le sérieux et la rigueur de l'élève qui devrait témoigner d'un haut degré de maîtrise de ses courses, surtout face aux situations non familières.
C’est cela, c’est cela :
yarama098 a écrit :
25 févr. 2021 15:10
Pour énième fois, être issu du système marocain n'implique pas être fort en maths..
Tu as vu la logique et les ensembles ? Très bien, cela te demandera peut être moins d'efforts en classe mais c'est tout..
L'avantage se présente uniquement pour les 2-3 premiers mois, après c'est le travail, la méthodologie et le talent de chaque personne qui fait la différence et non pas ces détails à deux balles..

Et attention ça ne veut pas du tout dire qu’un parcours licence puis école d’ingénieur serait plus facile.

Simplement différent.



PS j’édite le message pour expliquer que « C’est cela, c’est cela » est l’équivalent ou le prédécesseur d’un mème internet.
(C’était une pointe d’humour mais ce sont surtout les personnes âgées de plus de 40 ans qui ont la référence.)

Autrement dit : « c’est au pied du mur que l’on voit le maçon ». Et donc rendez-vous en été 2023.
Dernière modification par U46406 le 05 mars 2021 08:58, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par YounES2003 » 04 mars 2021 22:12

La branche Sciences Mathématiques du système marocain est une branche qui prépare des profils complets en terme de capacités de travail, de raisonnement et surtout elle mène à des élèves méthodique. Ceci bien évidemment concerne les élèves sérieux et persévérant qui ont pu profiter de cette situation. JE NE SAIS PAS POURQUOI EST-CE QUE VOUS ME DITES C'EST CA? En aucun cas, je n'ai dit que cette branche avantage les élèves en leur apprenant des cours à l'avance. Je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas comprendre que le message que j'essaie de passer, c'est que cette branche plus précisément dans le système marocain apprend aux élèves à penser logiquement, à être sérieux et rigoureux vu les exigences quand attend des élèves. Ainsi, c'est derniers s'adaptent au système des prépas et bien évidement ils ont à travailler pour réussir. Sinon, les bons résultats ne leur tomberont pas du ciel. L'exemple le plus signifiant pour ceci est la prépa d'excellence de Benguerir qui est classée mieux que les lycées les plus côtés de France. Elle recrute plus de 80 % de cette spécialité. En fin de compte tout dépendra de l'élève.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence sciences pour l'ingénieur VS Ecole d'ingé + prépa +but

Message par YounES2003 » 04 mars 2021 22:19

En ce qui concerne mes classement, en seconde générale, j'ai été premier de ma classe en matières scientifiques. (1/20).
Après, en classe de première spé math, 2/8. l'effectif a été réduit vu la sélectivité de la spécialité.
En terminale, encore 2/3.
Mes choix de prépas, je les ai évoqués dans le forum. Mon poste (Choix de prépa).
Je me logerai soit en internat soit je louerai un studio. Je préfère l'internant.

En tout cas, merci pour le temps que vous consacrez pour nous guider!

Répondre