Dossier UTC

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2021 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier UTC

Message par Julien37000 » 29 mars 2021 00:34

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur mes possibilités d'être pris à l'UTC l'an prochain.
Je suis en 5/2 PC dans une prépa moyenne et l'UTC en filière Génie des Procédés est vraiment l'école que je souhaite avoir en premier. Je suis 4e de ma classe /30 et ai été pris à l'oral qui s'est, je pense bien passé.
Pensez-vous que j'ai mes chances ? Est ce que des témoignages pourraient me rassurer ?
Respectueusement,
Julien

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier UTC

Message par U46406 » 29 mars 2021 03:15

(Je n’en sais rien, je ne suis pas chimiste.)

Je n’ai que le conseil bateau « passe ton bac d’abord ». Ou plutôt : passe tous tes concours Scei.

Je laisse à d’autres le soin de te rassurer.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier UTC

Message par father » 29 mars 2021 08:08

Julien37000 a écrit :
29 mars 2021 00:34
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur mes possibilités d'être pris à l'UTC l'an prochain.
Je suis en 5/2 PC dans une prépa moyenne et l'UTC en filière Génie des Procédés est vraiment l'école que je souhaite avoir en premier. Je suis 4e de ma classe /30 et ai été pris à l'oral qui s'est, je pense bien passé.
Pensez-vous que j'ai mes chances ? Est ce que des témoignages pourraient me rassurer ?
Respectueusement,
Julien
Tu as un bon dossier et tu as réussi ton oral... tu devrais pouvoir te rassurer tout seul ! (On a pas de boule de cristal).
Cela ne doit pas t empêcher de travailler tes concours.
Si tu es absolument certain de vouloir faire dans les procédés, d autres écoles peuvent répondre à ton attente : ensic et ensaciet notamment.
Procédés <> chimie

C est en donnant le meilleur de toi même aux concours que tu pourras être pleinement rassuré

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2021 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier UTC

Message par Julien37000 » 29 mars 2021 13:17

Ce n'était pas vraiment le genre de réponse à laquelle je m'attendais. N'y a-t-il pas quelqu'un (étudiant/prof/ancien...) de l'UTC qui saurait me dire quel genre de dossiers est recherché ? Ce n'est pas seulement les notes qui comptent !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier UTC

Message par father » 29 mars 2021 16:18

En fouillant sur le forum tu trouveras d anciens élèves de cette filière (y compris venant de PT).
L insertion pro n est paraît il pas si évidente que cela.
Personne n a parlé de notes (hormis toi)
Les classements sont évidemment plus signifiants.
Tes résultats aux concours (en 3/2 entre autres) peuvent jouer.

Ce n est sans doute pas la réponse que tu attends. Répondre ds le sens que tu attends aura zéro plus value.

Concentre toi sur tes concours et dans un 2nd temps sur le contenu des enseignements respectifs.
En particulier si tu as un projet spécifique

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier UTC

Message par grenadine » 29 mars 2021 17:13

Le poids de l'oral me semble important ainsi que l'admissibilité à CCINP.

Mon fils avait postulé et été retenu à l'UTT et UTBM en génie mécanique et génie électrique (pas demandé l'UTC, je pense qu'il l'aurait eu aussi). 3/2 PT fin de classement, 5ème de classe. Profil atypique. Oral très bon.

Il a été accepté peu avant les résultats des écrits.

Cela n'est qu'un exemple bien sûr.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier UTC

Message par father » 29 mars 2021 17:40

Donc avant l admissibilité aux ccp (?)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dossier UTC

Message par piroud » 29 mars 2021 18:02

Julien37000 a écrit :
29 mars 2021 13:17
Ce n'était pas vraiment le genre de réponse à laquelle je m'attendais. N'y a-t-il pas quelqu'un (étudiant/prof/ancien...) de l'UTC qui saurait me dire quel genre de dossiers est recherché ? Ce n'est pas seulement les notes qui comptent !
c'est un concours. on ne connait pas ton dossier, on n'etait pas la lors de ton oral, et surtout on ne connait pas les dossiers/oraux des autres candidats.
Donc personne ne peut te donner la reponse que tu attends (on sent bien que tu souhaites que l'on te dise que tu seras pris)
Neanmoins, oui, tu as tes chances (deja, avoir ete a l'oral montre que l'UTC pense que tu as le niveau academique requis).

pour l'UTC, maintenant cela ne depend plus de toi donc, comme dit par father, concentre toi sur les choses sur lesquelles tu peux avoir une influence donc sur les autres concours.

l'un des gros avantages du systemes des concours, c'est que cela te permet de presenter des ecoles de selectivites differentes mais qui ont des enseignements proches (voire similaire) et donc de trouver chaussure a ton pieds, quelque soit ton niveau
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier UTC

Message par grenadine » 29 mars 2021 19:01

Quasi en même temps, je ne sais plus dans quel ordre.

Il faudrait que je retrouve la date exacte. Mais il savait qu'il était pris bien avant de passer ses oraux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier UTC

Message par grenadine » 29 mars 2021 19:15

Résultats banque PT : 12 juin 2021
Résultats UT : 15 juin 2021

Je ne trouve plus la lettre pour mon fils. C'était en 2019.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre