Handicap et école de chimie + adaptation

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Handicap et école de chimie + adaptation

Message par lili2510 » 10 avr. 2021 21:47

Bonjour,
Je recherche des témoignages quant à des personnes en situation de handicap qui ont continué après la prépa sur une école de chimie. En effet je suis actuellement en PCSI avec l’option chimie et plus j’avance dans ma prépa et plus je me rends compte que la chimie me plait beaucoup y compris la part expérimentale c’est vers cela que je pense m’orienter après ma prépa. La seule chose est que je me sens assez seule, car je suis en situation de handicap moteur : je me déplace en fauteuil roulant, je prends mes notes à l’ordinateur et j’ai tout un tas de petite adaptation… et mis à part des handicaps légers tel que les troubles dys je ne trouve pratiquement rien par rapport à des personnes qui sont dans ma situation et qui ont fait une classe préparatoire et une école d’ingénieur.
Une autre de mes questions est dans les écoles y-a-t-il des postes de travail adapté aux personnes à mobilité réduite ? Car actuellement dans mon lycée ce n’est pas le cas et cela en devient pratiquement dangereux (une petite brulure à la soude à déplore) les paillasses sont trop haute : je manipule les bras en l’air sans voir ce que je fais et cette position est néfaste pour mes épaules, je ne peux pas glisser mon fauteuil sous les hôtes donc je manipule sur le côté et le plus embêtant est que ma tête est la hauteur de l’ouverture pour les bras au niveau des hôtes (les vapeurs d’éther ne sont pas très agréables). Donc voilà existe-t-il des aménagements en école ?
Merci pour vos futures réponses,

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 10 avr. 2021 23:19

Les écoles y sont obligées.
Référentiel de la CTI :

https://www.cti-commission.fr/wp-conten ... s-2021.pdf


Mais ça c’est en théorie.


En pratique contacte chaque école de chimie que tu vises, une par une.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 10 avr. 2021 23:39

Tu vas rester dans le même lycée avec le même labo de chimie l’année prochaine en PC ? (sans changer d’établissement, de ville)

Le prof te laisse manipuler alors qu’il sait que ça peut être dangereux ??!

(Il pourrait te mettre en binôme avec un camarade différent à chaque TP, et l’autre élève t’aiderait à manipuler, ou bien tu regarderais le TP d’un autre - pas toujours le même autre élève)


(Tu ne peux pas avoir un 2e fauteuil ou siège simplifié - rien que pour passer sous la paillasse ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 10 avr. 2021 23:43

C’est envisageable de construire une sorte d’estrade en pente pour relever le niveau du sol, ou ce serait trop difficile à faire ? (ou encore trop dangereux ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par H2Fooko » 11 avr. 2021 00:29

Bonsoir lili2510,

Il serait bien que les prépa aient un jour les moyens de s'offrir un exosquelette pour les TP.
Apparemment les prix sont relativement élevés, mais un exosquelette pourrait servir à plusieurs pour plusieurs années ?

ça serait chouette non ?

Il serait temps que l'accessibilité entre dans les critères des classements de l'étudiant et autres palmarès non ?
D'ailleurs je n'ai pas vérifié...
Dernière modification par H2Fooko le 11 avr. 2021 00:43, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 11 avr. 2021 00:41

L estrade pour relever le niveau du fauteuil me semble une bonne approche.
Mais il ne passera pas davantage sous la paillasse... à moins de retirer les accoudoirs. L as tu tente ?

Entre la prepa et l école il y a un concours.
Comment cela se passe t il ?
Il faut sûrement bien anticiper ce point.
Cela va concerner entre 1 et 3 concours suivant tes inscriptions.

Tu as des TP au concours de Espci,/ens, centrale (mais pas d école de chimie hors centrale Marseille) et ccinp.
(Sf escom et itech, privees, en banque d épreuves)
Tu n en as pas à mines ponts (si tu vises chimie paris...)
Une seule école recrute sur dossier : insa Rouen

http://www.handiplace.org/media/pdf/aut ... sep_ES.pdf

Ce lien fournit les coordonnées des référents handicap dans les facs et les grandes écoles
Il y en a un à chimie paris, Montpellier, rennes, Toulouse
Centrale Marseille
Soit 5 écoles publiques
Cpe et escom (privées)
Cela te permet déjà de sonder le terrain.
Car de mémoire dans certaines écoles de chimie, il y a bcp de TP...
La probabilité de croiser sur ce forum un étudiant en situation de handicap moteur dans une école de chimie est assez faible.
Il faut donc que tu contactes les écoles de chimie cidessus

En l3 de chimie ou en 1ere année d école, tu n échapperas pas aux TP. Au demeurant cela te plaît.
Ensuite, Certains masters de chimie sont davantage orientés modélisation.
En fac : in silico drug design/chemoinformatique, erasmus master en chimie théorique & modélisation...
Il y a sûrement des opportunités en ce sens dans les écoles citées...

Ne pas oublier le magistère d Orsay très performant.

Ton projet consitue un challenge.
Davantage que si tu voulais devenir informaticienne.

Toulouse semble assez en pointe :
https://www.ensiacet.fr/fr/vie-etudiant ... dicap.html

L Escom également avec des paillasses de différentes hauteurs :
https://www.escom.fr/escom-chimie/missi ... reloaded=1

Un contact a Cpe Lyon :

https://www.cpe.fr/services-etudiants/e ... -handicap/

Comme quoi on trouve absolument tout sur internet
Et ton projet peut devenir réalité
Dernière modification par father le 11 avr. 2021 12:09, modifié 5 fois.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par H2Fooko » 11 avr. 2021 01:15

Mea culpa l'étudiant en parle dans un article.

Mais pas dans les indicateurs de ce classement.

Ce qui se rapproche le plus est "Ouverture à de nouveaux publics" ce qui correspond à un "critère noté sur 3 [qui] est utilisé en bonus [du] classement général et met en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs pour de nouveaux publics. Sont retenus dans le calcul de l'indicateur : le taux d'alternants sur le cycle ingénieur ; les frais de scolarité ; le taux de boursiers nationaux."

Donc apparemment rien pour le handicap. ça manque ...
S'ils parcourent ce forum ?
Une idée pour le prochain palmarès ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par grenadine » 11 avr. 2021 08:38

Je pense que tu devrais poser la question aux écoles.

Par contre, il faut bousculer ta prépa. Il est possible de faire des aménagements. Il n'est pas normal de faire un tp de chimie dans ces conditions.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par lili2510 » 11 avr. 2021 13:20

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Alors entre ce qui est obligé au niveau des lois et la réalité l’écart est absolument immense donc je préfère ne pas me fier à cela.
Alors oui je vais rester dans le même lycée et je vais continuer à manipuler… Alors on fait toujours les TP en binôme, mais mis à part situation exceptionnelle (où je suis trop limité au niveau de mes bras) je considère que je veux et dois manipuler comme mes camarades (bon je demande de l’aide pour certaines choses burette graduées beaucoup trop haute, chose trop lourde, dangereuse…)
Alors j’ai pensé avec mon ergo et mon médecin à plusieurs solutions, mais comme tout dans le handicap les prix sont absolument astronomique. Mon ergo avait pensé à l’estrade, mais un problème c’est posé au niveau du lycée, les zones de passages des labos sont assez exigu et on change régulièrement de labo. Une autre solution était un verticalisateur, mais c’est un budget minimal de 1000 euros. Je suis tout à fait d’accord que cela serait bien que les prépas s’adaptent, mais ma prépa est très volontaire au niveau des aménagements (ils démarrent un projet pour avoir des chambres pmr à l’internat, mais ce sont des démarches très longues) et en fait il n’y avait jamais pensé, il y a a priori très très peut d’élève en situation de handicap moteur en prépa et certains aménagements sont très personnel, car par exemple je peux me mettre debout, mais cela sur des durées courtes seulement en me tenant en me concentrant sur le fait que je sois debout.
Mon fauteuil ne passe pas sous la paillasse, car il y a des meubles en dessous…
Pour les concours c’est un sujet que j’ai tout de suite abordé avec la direction de mon lycée et a priori de nombreuses solutions sont possibles à ce niveau-là.
Merci pour toutes ces infos je vais effectivement contacter les écoles, mais je préfère sonder un peut avant. Effectivement j’avais vu le magistère d’Orsay qui m’intéresserait Merci encore !

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par Pas evident » 11 avr. 2021 14:01

Bravo Lili pour ta détermination. La capacité à persévérer et a s'acharner est précieuse en entreprise. 1000 euros, c'est sans doute une somme pour un individu, pour une institution c'est peanuts. Je suis étonné, limite indigné, que le lycée n'ait pas encore réglé ce problème si ta sécurité est mise en jeu.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre