Handicap et école de chimie + adaptation

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 11 avr. 2021 14:07

Merci pour les précisions
un point concernant les concours.
Tu parles de la direction de ton lycée...
Ce n est pas elle qui les organise !
Surtout si tu dis qu ils sont pleins de bonne volonté mais qu ils découvrent le handicap.
Suivant les concours que tu passes, tu auras peut être la chance de passer les écrits dans ton lycée.
Mais les oraux seront à paris ou proche.
Avec des TP sauf à mines ponts (pour chimie paris).
Il te faudra potentiellement une aide pour les manipulations et/ou une paillasse adaptée.
Visiblement ça existe puisque l escom l évoque.
Et c est une bonne nouvelle pour ton projet

Pour un spe mp, c est moins difficile car il n y a qu’à centrale qu il y a un TP.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 11 avr. 2021 14:28

Pas evident a écrit :
11 avr. 2021 14:01
Bravo Lili pour ta détermination. La capacité à persévérer et a s'acharner est précieuse en entreprise. 1000 euros, c'est sans doute une somme pour un individu, pour une institution c'est peanuts. Je suis étonné, limite indigné, que le lycée n'ait pas encore réglé ce problème si ta sécurité est mise en jeu.
De fait ça existe des paillasses pour pmr (j ignorais).
Ça coûte entre 1000 et 2000 euros suivant qu elle est fixe ou réglable (motorisée ou non)
Une école de chimie avec 500 élèves peut certainement se le permettre. Il y a donc de bonne raison de compter dessus en école.
Curieusement sur les 7ecoles de chimie avec référents, 4 communiquent spécifiquement... dont 2 privees.

Pour les cpge qui sont des structures très majoritairement publiques l engagement de dépense est déjà plus compliqué administrativement parlant.
Et plus encore s il y a un handicap moteur tous les 10ans.
Il faut une volonté politique. Y c d aménagement de vieux locaux.
La paillasse réglage est une bonne solution car flexible d une année sur l autre.

Le meuble sous ta paillasse ils ne peuvent pas le virer !

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par Pas evident » 11 avr. 2021 15:05

Assez d'accord avec vous. Les lenteurs et les rigidités administratives sont une des plaies sinon la plaie de l'educ-nat. Ce type de situation mériterait des procédures d'exception. L'égalité des chances est, me semble-t-il, un thème fort de notre gouvernement.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 11 avr. 2021 15:25

Pour un peu connaître le sujet de l intérieur, à savoir le reclassement des enseignants atteints d un handicap...
Je peux vous dire qu au delà des beaux discours, la fonction publique est loin d être à la pointe dans le domaine.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 11 avr. 2021 15:56

Discutez-en à votre député : certains accessoires ou équipements pourraient-ils être :

1) achetés par la région, et être réaffecté à la fin de la prépa à un autre taupin ?

2) achetés par le ministère (via une agence publique interministérielle), et suivre l’étudiant durant toutes ses études initiales ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par H2Fooko » 11 avr. 2021 16:27

Le Verticalisateur c'est l'exosquelette low cost.
Ca commence à 1000€ et il y a tous les prix visiblement.
C'est plus abordable que l'exosquelette et mériterait un petit effort des lycées ?

Merci lili2510 de m'avoir ouvert les yeux 🙈
Y a que collectivement qu'on fera bouger les choses
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 11 avr. 2021 19:14

Le pb c est aussi que le handicap est qq chose de très personnel/individuel.
Du coup rien ne dit que matériel acheté par l educ nat (qui peut s avérer fort couteux) sera adapté au prochain taupin de l académie.

D un autre côté c est sur qu on a bcp à faire en matière d accessibilité et d accompagnement.
Et que le matériel médical est hors de prix.

Je reste persuadé que la paillasse réglable est un bon dispositif.
Reste qu elle va être trop basse pour le binôme. Il faut trouver un étudiant(e) de petite taille. Ou organiser une permutation régulière. Bref être imaginatif pour s adapter. Des qualités qu on demande justement à de futurs ingénieurs.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par ribo » 11 avr. 2021 19:24

lili2510 a écrit :
11 avr. 2021 13:20
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Alors entre ce qui est obligé au niveau des lois et la réalité l’écart est absolument immense donc je préfère ne pas me fier à cela.
La loi est une chose mais cela ne devrait pas exclure le bon sens et le système D, cela devrait faire longtemps que ton lycée aurait pu s'occuper de la question à coup de masse avec quelques parpaing.
Tu es peut-être la première mais rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres et les aménagements seront déjà faits.
(soit dit en passant on dit hotte et le lycée est un mauvais hôte)
Alors j’ai pensé avec mon ergo et mon médecin à plusieurs solutions, mais comme tout dans le handicap les prix sont absolument astronomique. (...) Une autre solution était un verticalisateur, mais c’est un budget minimal de 1000 euros.
prends! c'est un budget, mais si tu peux t'en servir toute ta carrière! Lance une cagnotte, ça peut marcher (et/où demande au conseil général de subventionner, dans la mesure où ils devraient déjà s'être occupés de la dite paillasse de par la loi, leur rappeler leurs obligations légales peut avoir un effet, ce serait tellement plus intelligent et efficace pour tout le monde)

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2020 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par lili2510 » 11 avr. 2021 19:56

Pour les concours ils ont déjà du faire des adaptations (pour des personnes dys) et cela se passe plutôt bien c’est un médecin de je sais plus quelle organisme qui acte cela (et on m’a dit qu’au vu de mon handicap je n’avais absolument pas à m’inquiéter d’avoir mes aménagements). Et une aide humaine pour les TP serait à priori envisageable.
Merci une paillasse réglable en hauteur est une bonne idée, j’en discuterai avec le lycée.
Effectivement les aménagements des locaux dépendant de la politique de l’établissement malheureusement… je pense que ce n’est pas parce que les élèves handicapés ne veulent pas aller en prépa qu’il y en a très peut, mais surtout qu’on nous met énormément de bâtons dans les roues (pour dire en cinquième on m’avait dit que je n’avais pas ma place à l’école, car un handicapé ne fait pas d’étude… je suis maintenant en prépa)! Très peu de prépas ont des locaux adaptés et après même dans mon établissement je peux à peu près circuler partout, mais beaucoup de choses sont compliquées. Il y a aussi un frein psychologique très important, car on nous dit que la prépa c’est dur, mais j’ai déjà entendu venant de prépa que cela était impossible pour un élève handicapé, car trop lent (alors je suis lente à marcher à écrire, mais pas à réfléchir et j’ai de quoi compenser le rester, pour ne pas écrire je tape à l’ordinateur et je tape plus vite mes maths qu’un élève qui écris à la main).
En fait pour avoir le financement de ce type de matériel je peux faire appel à la mdph, mais ce sont des demandes extrêmement longues : 1 an (pour peu qu’il n’est pas d’accord) avec beaucoup de papier et de médecin à voir et je n’ai pas trop le temps en prépa.
Cela me parait compliqué de passer le matériel d’un élève à l’autre, car les besoins sont très personnels. Par exemple pour un verticalisateur je peux me lever toute seule donc pas besoin de système motoriser pour cela alors qu’un autre élève en aurait peut être besoin…
Merci beaucoup en tout cas pour toutes vos réponses et je garde en tête l’idée de la paillasse réglable en taille, car cela me parait être une bonne solution, je pense en parler dès mon retour au lycée.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 11 avr. 2021 20:21

lili2510 a écrit :
11 avr. 2021 19:56

cinquième on m’avait dit que je n’avais pas ma place à l’école, car un handicapé ne fait pas d’étude…
« on » = qui, un prof ??

En 2015 ??! (après Jesus-Christ)
Aïe
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre