Pantoufle à l'X

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pantoufle à l'X

Message par perovskite » 16 avr. 2021 11:53

Bonjour,

Je me posais juste une question quant au remboursement de la pantoufle à l'X : est-ce qu'une thèse dans un labo ou une unversité publique européenne compte comme "emploi dans le domaine publique" ? Ou il faut impérativement que la thèse soit réalisée en France pour cela ?

Merci beaucoup de votre aide

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pantoufle à l'X et recherche à l'étranger ?

Message par U46406 » 16 avr. 2021 12:09

1) prépares donc déjà tes oraux futurs 2021

1bis) tu ne sais même pas si tu vas aimer vouloir faire un doctorat :
viewtopic.php?f=37&t=75969&p=1016456#p1016456

2) une fois que tu auras intégré Polytechnique, tu pourras leur demander à leur administration

2bis) à mon avis, tu auras peut-être la possibilité de faire une thèse de doctorat à l'étranger sur un sujet co-habilité ou co-dirigé (je ne connais plus le terme exact décrivant cette réalité) avec Polytechnique, si ton école future l'X s'intéresse à ce domaine de recherche.


Et peut-être que le sujet de ta préoccupation actuelle aura déjà été traité par quelqu'un te précédant dans ta (future) carrière de polytechnicien ??
search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pantoufle à l'X

Message par Teteenlair » 16 avr. 2021 12:38

Step by step... Don't put the cart before the horse ;-)

De toutes manières, si d'aventure la possibilité d'entrer à l'X t'était donnée, je ne pense pas que la réponse à cette question conditionnera ton choix.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pantoufle à l'X

Message par father » 16 avr. 2021 13:58

perovskite a écrit :
16 avr. 2021 11:53
Bonjour,

Je me posais juste une question quant au remboursement de la pantoufle à l'X : est-ce qu'une thèse dans un labo ou une unversité publique européenne compte comme "emploi dans le domaine publique" ? Ou il faut impérativement que la thèse soit réalisée en France pour cela ?

Merci beaucoup de votre aide
Une thèse en quoi ?
Si tu dois 10ans (?), je doute que tu mettes 10ans à faire ta thèse...
Il y a effectivement la possibilité des cotutelles.
Et il est fort probable que l Europe soit à minima éligible. C est comme la fonction publique...
Tu peux également mettre Ulm devant pour tes voeux. Ils sont plus coulants la bas. 😅

Tout est expliqué là :
https://portail.polytechnique.edu/etude ... -pantoufle

Les liens sont hélas verrouillés

Le décret originel :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0030624447


Mais tu as peut être mieux à faire en ce moment.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pantoufle à l'X

Message par U46406 » 16 avr. 2021 14:31

Le décret de 2015 indique clairement :
au prorata du temps de service restant à accomplir au sein d'une entité mentionnée à l'article 14 du décret du 16 septembre 1985 susvisé.
Un docteur peut continuer sur un poste de post-doc après avoir soutenu sa thèse de doctorat. L'essentiel étant de passer le temps requis dans une entité éligible.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pantoufle à l'X

Message par father » 16 avr. 2021 15:15

Sachant que le calcul doit sans doute se faire au prorata du temps passé
Que certains employeurs la finance
Qu un emprunt reste toujours possible
Qu il s agit en partie de rendre une solde donnée pour étudier
C est un non sujet

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pantoufle à l'X

Message par U46406 » 16 avr. 2021 15:38

father a écrit :
16 avr. 2021 13:58
Tout est expliqué là :
- réforme de la pantoufle
https://portail.polytechnique.edu/etude ... -pantoufle

Les liens Gargantua sont hélas verrouillés
Intéressant, la distinction entre chacune des deux voies choisies par l'élève français :
corpsards, ou noncorpsards .

(Je ne connaissais pas, je viens de l'apprendre *. ça me fait mieux comprendre certaines biographies de diplômés de cette école.)

* je croyais naïvement dans mon ignorance de leur cursus qu'ils étaient tous obligés de devenir fonctionnaires à leur sortie de l'École Polytechnique. C'est donc une obligation de servir l'État et non pas une obligation de devenir fonctionnaire qui explique cette notion de non-corpsard.

J'imagine que ça doit être nettement plus facile pour un non-corpsard chercheur de se dégoter un échange universitaire européen.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pantoufle à l'X

Message par father » 16 avr. 2021 15:49

Sans doute
Il y a des thésards/chercheurs dans les corps mais c est minoritaire
Rue d Ulm un chercheur qui fait carrière à l étranger n est pas pénalisé.
A defaut de servir l etat, il sert la science !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pantoufle à l'X

Message par Hibiscus » 16 avr. 2021 17:43

perovskite a écrit :
16 avr. 2021 11:53
Je me posais juste une question quant au remboursement de la pantoufle à l'X : est-ce qu'une thèse dans un labo ou une unversité publique européenne compte comme "emploi dans le domaine publique" ? Ou il faut impérativement que la thèse soit réalisée en France pour cela ?
Personne ne le sait clairement, il y a des gens qui se battent pour que ce soit le cas, d'autres qui s'en foutent. Quand tu seras en troisième année, la loi aura été amendée 825 fois. Tu auras une réponse de la part du dpt. juridique à ce moment-là.
Je doute comme évoqué plus haut que ça influe vraiment ton choix.

father a écrit :
16 avr. 2021 15:49
A defaut de servir l etat, il sert la science !

Deux organes dont la disjonction est pourtant chaque jour plus nette.. :/
C'est un peu l'histoire d'un type qui regarde localement une courbe exponentielle autour de 1 et qui dit que ça monte pas vite. Et qui aime à faire taire les gens qui auront regardé le comportement de la dérivée :)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pantoufle à l'X

Message par perovskite » 16 avr. 2021 20:37

Ok merci beaucoup de vos réponses. J'avais en effet déjà cherché et j'étais tombé sur la page que father a mentionnée, malheureusement avec les liens verrouillés. Pour répondre à father ce n'est pas 10 ans de thèse que j'envisageais, mais je me demandais juste si 3 ans de thèse à l'étranger pouvaient être comptées sur les 10 que l'on doit à l'état, ce qui réduit le remboursement.
Mais vous m'avez rassuré, je retourne donc à mes révisions :-)

Répondre