Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par YounES2003 » 26 avr. 2021 17:40

Bonjour, je suis un étudiant marocain en classe de terminale spé math et je voudrais poursuivre mes études en France l'année prochaine. J'ai les maths et j'ai une passion pour l'informatique. J'ai de bonnes notes.

J'hésite entre plusieurs possibilités d'études POST-BAC. En effet, je suis admis dans l'université de Bourgogne (L1 Sciences pour l'ingénieur), je suis présélectionné pour le BUT génie électrique et informatique d'Aix-en-Marseille, j'ai candidaté pour le groupe INSA et pour des prépas. D'un autre côté, je suis admis à l'Efei Paris.

Je suis perdu car je ne sais pas vraiment que choisir entre ces écoles surtout si je n'arrive pas à avoir une place en prépa et à l'insa.

Je vous demande de me guider en m'aidant à classer ces choix par ordre d'intérêt et rendre distinctes les différences entre ces formations:
1. Que choisir entre une prépa ou l'insa?
2. Est-ce que l'EFREI est une très bonne école? C'est-à-dire que je pourrais choisir l'Efrei au lieu de la licence et du BUT ou même quelques insas?
3. Que choisir entre le BUT et la licence SI?
4. Que choisir entre l'efrei et la licence SI?
5. Quel choix me serait optimal en tenant même du statut après chaque formation (par exemple un ingénieur de l'efrei n'est pas un étudiant avec un master en mécanique, ou bien c'est la même chose?
Avez-vous des conseils à me donner?
MERCI POUR VOTRE AIDE ET MES EXCUSES POUR LE DÉRANGEMENT!

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par U46406 » 26 avr. 2021 18:14

ça va, tu as l'air de ne pas être nouveau sur le forum : search.php?author_id=70181&sr=posts
> Enregistré le : 2020-05-14 jeudi

Si tu fais un ParcourSup, reviens nous dire les résultats du 27 mai 2021.


Le jour où un ingénieur informaticien de l'EFREI fera de la mécanique, tu penseras à nous donner des détails ici sur le forum, s'il te plait.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par U46406 » 26 avr. 2021 18:25

Si tu es moyen en physique *, évite de faire comme Yarama (conseil donnée par father), il vaudra mieux aller en MPSI ou en MP2i informatique :
father a écrit :
23 avr. 2021 18:32
Quelle idée d être allé en pcsi

* tu ne parles pas beaucoup de ton classement dans cette matière.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par YounES2003 » 26 avr. 2021 19:35

C'était seulement pour comparer un Master en université au diplôme d'ingénieur de l'EFREI. Je sais très bien que l'Efrei est une école d'ingénierie informatique non de mécanique.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par YounES2003 » 26 avr. 2021 19:38

En physique, je suis classé 2ème sur 3 élèves. L'effectif de notre classe est très réduit. Il s'agit de la spé math. Cependant en seconde générale était plus nombreux, j'étais 1er parmi 18

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par piroud » 26 avr. 2021 19:41

YounES2003 a écrit :
26 avr. 2021 17:40
1. Que choisir entre une prépa ou l'insa?
a toi de choisir
YounES2003 a écrit :
26 avr. 2021 17:40
2. Est-ce que l'EFREI est une très bonne école? C'est-à-dire que je pourrais choisir l'Efrei au lieu de la licence et du BUT ou même quelques insas?
c'est une ecole accredite par la CTI donc qui te donnera de bonnes competences. Mais c'est loin d'etre la plus reputee et la plus selective des ecoles d'info. et accessoirement, elle est privee, donc la scolarite te coutera entre 8200 et 9400 euros par an
YounES2003 a écrit :
26 avr. 2021 17:40
3. Que choisir entre le BUT et la licence SI?
As tu regarde les programmes ? (pas sur que tu fasses beaucoup d'info en licence SI
YounES2003 a écrit :
26 avr. 2021 17:40
4. Que choisir entre l'efrei et la licence SI?
cf point 3
YounES2003 a écrit :
26 avr. 2021 17:40
5. Quel choix me serait optimal en tenant même du statut après chaque formation (par exemple un ingénieur de l'efrei n'est pas un étudiant avec un master en mécanique, ou bien c'est la même chose?
ben cela depend de ce que tu veux faire. si tu veux etre inge en mecanique, l'EFREI ou le BUT genie info ne sont pas de bonnes solutions
YounES2003 a écrit :
26 avr. 2021 17:40
Avez-vous des conseils à me donner?
reflechis d'abord a ce que tu veux faire, ensuite choisis en fonction
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par YounES2003 » 26 avr. 2021 20:00

Merci infiniment monsieur pour vos réponses. Je réfléchirai davantage. A vrai dire, je suis attiré par l'informatique.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par father » 26 avr. 2021 23:39

Tu as les moyens de te payer l efrei ?
45k€ qd même...
+ coût de la vie en France.
Pourquoi n as tu pas postulé à des post bac en informatique à prepa intégrée ?
Ça te coûterait moins cher
J en compte au moins 7 dont l esisar qui dépend de l inp Grenoble.

Si ton dossier est correct et que tu as fait une liste de prepas graduelle tu n as pas à t inquiéter
Combien de prepa as tu mis dans tes voeux ?
Dernière modification par father le 27 avr. 2021 15:20, modifié 1 fois.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par yarama098 » 27 avr. 2021 09:53

U46406 a écrit :
26 avr. 2021 18:25
Si tu es moyen en physique *, évite de faire comme Yarama (conseil donnée par father), il vaudra mieux aller en MPSI ou en MP2i informatique :
father a écrit :
23 avr. 2021 18:32
Quelle idée d être allé en pcsi

* tu ne parles pas beaucoup de ton classement dans cette matière.


Enfin, ''moyen'' cest un peu abusé :lol: :lol: , je suis quand même dans les 10 premiers dans cette matière :twisted:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre les possibilités d'études POST-BAC domaine d'ingénierie

Message par U46406 » 27 avr. 2021 10:07

yarama098 a écrit :
27 avr. 2021 09:53
U46406 a écrit :
26 avr. 2021 18:25
Si tu es moyen en physique *, évite de faire comme Yarama (conseil donnée par father), il vaudra mieux aller en MPSI ou en MP2i informatique
Enfin, ''moyen'' cest un peu abusé :lol: :lol: , je suis quand même dans les 10 premiers dans cette matière :twisted:
Je me basais sur ton bulletin de terminale :
yarama098 a écrit :
23 avr. 2021 16:35
j'avais les classements suivants : 15eme en physique chimie mais premier en maths et spé maths
Tu as donc gagné 5 places dans le classement cette année.

Peut-être que tu serais premier dans une MPSI ?! (mais dans un lycée moins prestigieux... :mrgreen: :o )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre