Choix double diplome

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 12:12

Bonjour,

Je suis à CS et j'ai la possibilité de passer l'année prochaine à l'Imperial College London dans le departement de mechanical engineering (sans diplôme à la fin).
J'hésite entre ça et faire un double diplôme soit à KTH soit à l'EPFL (sans garanti absolue mais pour l'instant ma moyenne devrait me le permettre) dans des masters mixant énergie et environnement. En effet, les cours à ICL me plaisent moins et surtout il y a un projet individuel à réaliser et j'ai peur de ne pas avoir un sujet qui me plaise vraiment car il faut le faire dans le departement de mechanical engineering.

Est-ce que certains auraient un avis sur le niveau de ces 3 universités ? Et si refuser ICL car quelques cours me plaisent moins et que je ne suis pas sûre d'avoir un projet qui ma passionne (enfin quelques uns devraient m'intéresser mais pas au plus haut point) est une énorme erreur ? Car dans les classements KTH est quand même loin derrière mais je sais qu'il ne faut pas toujours s'y fier (et puis je crois que je préfère la Suède à Londres).

Merci beaucoup de votre aide

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par U46406 » 06 mai 2021 12:20

Résumé :
pluche a écrit :
06 mai 2021 12:12
les cours à ICL me plaisent moins
[...]
et puis je crois que je préfère la Suède à Londres)


Sinon où en est ton projet ultérieur de doctorat en géosciences énergie ?
viewtopic.php?f=24&t=75428&p=1011786#p1011786


Et EPFL ingénierie biosanté ? - selon le conseil donné par father :
viewtopic.php?f=24&t=75435&start=10#p1011901
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par piroud » 06 mai 2021 12:24

donc si je resume:
- tu preferes aller en Suede
- le departement de l'Imperial College ne t'interesse que moyennement
- tu n'auras pas de diplome de l'Imperial College

franchement, je ne vois pas pourquoi tu hesites (au passage en ingenierie, KTH est excellente)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 12:41

Merci de vos réponses !

Alors pour U46406 : l'idée d'une thèse me tente de plus en plus, surtout que je me suis rendue compte que je n'accrochais pas vraiment aux cours de finance et gestion d'entreprise, que le management n'est pas pour moi, et qu'en fait j'aime bcp les sciences. En plus je ne suis pas contre vivre dans un autre pays donc pour l'étranger il me faudrait une thèse (ça m'embêterait de ne pas avoir de poste intéressant à l'étranger à cause de ça).

Géoscience-énergie serait l'idéal (dans les masters de KTH et EPFL normalement je pourrais mixer des 2 avec un peu d'engineering geoloy and hydrogeology), mais bon je verrai bien que j'arriverai sur le marché du travail quelles sont les offres.

A piroud : c'est cela, j'ai par contre oublié de mentionner un argument financier (vous me direz peut-être que ce n'est pas important au regard de ma carrière professionnelle) :
Si je passe ma 2A à Imperial college, potentiellement je peux faire ma 3A à CS en contrat professionnel, donc je toûche un salaire et je peux commencer à cotiser pour la retraite dès septembre 2022 (ou vers avril 2023, date de départ en stage des 3A, sans le contrat d'apprentissage).

Si je fais un DD à KTH, je commence ma master thesis en septembre 2023 ie salaire et cotisations à partir de septembre 2023.

SI je fais un DD à l'EPFL, c'est 3 semestres de cours donc entrée sur le marché de l'emploi en février 2024.

Honnêtement mes parents ne sont pas dans le besoin, je gagne de l'argent en donnant des cours donc ce n'est pas un impératif, mais c'est vrai que si je choisis Imperial college par exemple je suis payée et je cotise dans le meilleur des cas près d'1,5 an plus tôt qu'à l'EPFL.

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 12:42

Ah et merci Piroud pour cette info sur KTH

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par U46406 » 06 mai 2021 12:55

pluche a écrit :
06 mai 2021 12:41
potentiellement je peux faire ma 3A à CS en contrat professionnel, donc je touche un salaire
potentiellement : ce n'est donc pas certain. C'est seulement une possibilité. Le nombre de places est-il limité - en interne - par la direction de l'école ?

contrat professionnel ? Je pense que le terme exact est : contrat de professionnalisation . (C'est de l'alternance.)
Est-ce certain que ce sera un contrat de professionnalisation ? Ne serait-ce pas plutôt un contrat d'apprentissage ?? (je ne sais pas, je pose la question)


Renseigne toi bien en interne à ton école pour savoir comment marche le contrat de pro :
https://www.centralesupelec.fr/fr/le-cu ... alternance

surtout si tu veux faire un Master en vue d'un doctorat.

(il semble qu'il y a une incompatibilité stratégique dans leur approche. Mais seule ton école peut te renseigner.)



Quant à l'âge de la retraite (disons vers 70 ans en l'année 2070), ou bien le moment optimal pour racheter ses cotisations d'années d'études dans le système de retraite français, je pense que ce n'est pas un bon critère de choix dans ta décision actuelle...



Une autre piste : faite l'ICL en césure pour voir si tu aimes ça, la mécanique... Mais il doit y avoir des frais de scolarité bien bréxités, assez élevés ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par piroud » 06 mai 2021 13:11

pluche a écrit :
06 mai 2021 12:41
En plus je ne suis pas contre vivre dans un autre pays donc pour l'étranger il me faudrait une thèse (ça m'embêterait de ne pas avoir de poste intéressant à l'étranger à cause de ça).
Non, une these n'est pas necessaire pour travailler a l'etranger. un diplome d'ingenieur est un equivalent Master et est parfaitement reconnu. Si en plus tu as un DD, cela sera un gros plus pour bosser dans le pays de celui-ci.
pluche a écrit :
06 mai 2021 12:41
A piroud : c'est cela, j'ai par contre oublié de mentionner un argument financier .
pas tres convaincu par ton argument financier
outre le fait qu'il est etrange de penser a la retraite quand on est encore etudiant, ce n'est pas un an ou 1.5 qui va changer grand chose a ta carriere (et pour ta retraite, en 40 ans, tu verras probablement une bonne dizaine de reforme)
et combien te coutera une annee a l'Imperial College ? 20, 30 k£ ? donc pas sur au final que la difference soit flagrante
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par father » 06 mai 2021 13:51

Pourquoi tu fais pas un master en génie de l environnement si c est ton truc
Rien de possible depuis CS ?
Je ne vois pas que tu puisses faire de l hydrogéologie en master de meca à epfl...

Le ranking des fac c est stérile si tu n obtiens pas le diplôme (cas d icl)
Par contre tu auras un meilleur accent en sortant de Londres plutôt que de Lausanne.
Si tu veux faire une thèse pense au coup d après. Tu la ferais ou et dans quel domaine ?
La suisse est assez en pointe sur l écologie, microbarrages, toussa
Tu as regardé du côté de mc gill

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 14:26

Ah oui j'avais oublié le M2R en parallèle de la 3A, il est en effet incompatible avec le contrat de professionnalisation (c'est bien son nom en 3A, contrat d'alternance c'est au moins sur 2 ans). Il est quasiment obligatoire pour faire une thèse en France ? J

Si je pars en 2A à ICL, je ne paye que les frais de CS pour les frais de scolarité, ce qui est très avantageux (donc pas très intéressant de le faire en césure). Le logement est cependant un peu cher et il n'y a pas de bourses erasmus (comme en Suisse), contrairement à KTH.

Pour répondre à father :
-si je fais la 2A à ICL, je ferais sans doute ma 3A à CS dans la dominante énergie mention "ressource énergétique" , avec un M2R possible en parallèle "procédés énergie renouvelables et géosciences" (il y a un peu de géosciences)
Pas vraiment de master génie de l'environnement à CS où en parallèle à Paris-Saclay (mais honnêtement la dominante me plaît pas mal).

- si je fais un DD :
1) A l'EPFL voici le lien : https://www.epfl.ch/education/master/fr ... ronnement/
dans le plan d'étude il est écrit qu'on peut prendre le master énergie en mineur

2) A KTH : soit le master environnement https://www.kth.se/en/studies/master/en ... ion-1.8021
soit le master sustainable energy : https://www.kth.se/en/studies/master/su ... ion-1.8711
Les anciens m'ont dit, et ça a été confirmé à la réunion de présentation de l'université, qu'il était possible de prendre jusqu'à 40% de cours dans un autre département, ce qui me permettrait donc normalement de faire un petit mixte de ces 2 masters

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par father » 06 mai 2021 15:33

Le M2r n est pas nécessaire mais c est un plus.
Et c est mieux de connaître le labo avant de démarrer la thèse

Si tu as prévu de faire une thèse, c est plus logique de le faire la ou tu feras ton m2 mais pas une obligation non plus.

Par contre si tu fais un m2r, pas de contrat pro, donc ni salaire ni retraite

Franchement qd on vise de gros postes ou un job de chercheur c est ridicule de parler d un an de cotisation retraite...

Ce qui m échappe dans le raisonnement c est que tu compare des programmes différents puisque l un correspond à un m1 (icl) les autres des m2.
Tu doit comparer le contenu d icl avec la 2a de CS (quelles différences ?)
Et surtout une vue globale de tes compétences acquises sur 3 ou 4 ans.

Ce m2r il te botte ou pas. Si oui le pb est plié.
Pour kth ça semble effectivement assez open
Par contre epfl même en énergie je ne vois pas de geol. Mais tout dépend de ce que tu veux faire

Répondre