ENS Rennes sur dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 16 mai 2021 16:50

Le mva est avant tout un master de maths.
De maths appliquées de très haut niveau (faire la différence avec des maths pour les maths)
Avec une forte dimension data (info machine learning, deep learning toussa)
Qui peut s appliquer à de très nombreux domaines (pas seulement physique)
Ens saclay est le coordinateur de ce master.

Effectivement le concours mpi option mi est une spécificité lyonnaise sans physique
Ses profs auraient du lui en parler.
(Toujours lire les notices des concours)
Le principal avantage est de pouvoir intégrer le dpt de maths si c est son souhait. Lyon ne lui laissera sans doute qu accéder au dpt info depuis le concours info (point à negocier)
De l importance de savoir ce qu il veut faire.

Les ens envoient des élèves dans la recherche académique (fac, CNRS, inria...) et dans le privé
En info c est relativement aisé que de rejoindre une gafa. Avant ou pendant une carrière académique
J imagine qu il en est de même dans l intelligence artificielle

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par lsch » 16 mai 2021 17:58

Effectivement le concours mpi option mi est une spécificité lyonnaise sans physique
Ses profs auraient du lui en parler.
(Toujours lire les notices des concours)
Le principal avantage est de pouvoir intégrer le dpt de maths si c est son souhait. Lyon ne lui laissera sans doute qu accéder au dpt info depuis le concours info (point à negocier)
De l importance de savoir ce qu il veut faire.
j'avais failli répondre la même chose mais je ne voulais pas tourner le couteau dans la plaie.
C'est quand même dommage pour un 5/2 de ne pas avoir été capable de lire la notice des concours ens et donc la liste des épreuves...
En passant MI à lyon,il se plaçait dans un autre classement que celui du concours info.
Trop tard malheureusement.
A lyon,le changement de département est plus qu'incertain.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 16 mai 2021 19:09

Merci à tous les 2. Pour le MI, si, si, désolée, je n'ai pas reprécisé là-dessus, il m'a dit qu'il savait, il a choisi de garder l'option info aux 4.
Merci Father pour les infos sur mva.
A bientôt peut-être pour plein d'autres questions... (quel stress tout ça!...)

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par lsch » 16 mai 2021 19:29

Merci à tous les 2. Pour le MI, si, si, désolée, je n'ai pas reprécisé là-dessus, il m'a dit qu'il savait, il a choisi de garder l'option info aux 4.
.
Ce choix est étrange à mon sens.
Les coeffs du concours info et du concours MI sont différent pour les mêmes épreuves et du coup ça peut permettre de se classer différemment .Les concurrents peuvent également être différent.
Si en plus il envisage le dept de math,c'est encore plus bizarre.
Les taupins admis aux ens vont classer leurs voeux comme toujours:ulm,lyon ,saclay ,rennes.(sauf de très rares exceptions pour des raisons pratiques peut être).
du coup,s'il performe il a ulm(open bar),si il réussi MI ,il a lyon en math,s'il est moins bien classé,il a saclay(math possible) ou rennnes.la seule perte qu'il peut subir c'est d'aller à saclay au lieu de lyon(info obligatoire) mais il y gagnait la possibilité d'aller en math....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 16 mai 2021 20:53

bullette a écrit :
16 mai 2021 19:09
Merci à tous les 2. Pour le MI, si, si, désolée, je n'ai pas reprécisé là-dessus, il m'a dit qu'il savait, il a choisi de garder l'option info aux 4.
Merci Father pour les infos sur mva.
A bientôt peut-être pour plein d'autres questions... (quel stress tout ça!...)
En tant que 5/2, le seul stress résiduel est celui des oraux que votre fils va passer.
Vu son profil, je ne doute pas qu il trouvera chaussure à son pied.
Tout le reste ce n est que de l information souvent accessible sur les sites des écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 16 mai 2021 21:07

lsch a écrit :
16 mai 2021 19:29
Merci à tous les 2. Pour le MI, si, si, désolée, je n'ai pas reprécisé là-dessus, il m'a dit qu'il savait, il a choisi de garder l'option info aux 4.
.
Ce choix est étrange à mon sens.
Les coeffs du concours info et du concours MI sont différent pour les mêmes épreuves et du coup ça peut permettre de se classer différemment .Les concurrents peuvent également être différent.
Si en plus il envisage le dept de math,c'est encore plus bizarre.
Les taupins admis aux ens vont classer leurs voeux comme toujours:ulm,lyon ,saclay ,rennes.(sauf de très rares exceptions pour des raisons pratiques peut être).
du coup,s'il performe il a ulm(open bar),si il réussi MI ,il a lyon en math,s'il est moins bien classé,il a saclay(math possible) ou rennnes.la seule perte qu'il peut subir c'est d'aller à saclay au lieu de lyon(info obligatoire) mais il y gagnait la possibilité d'aller en math....
Je partage ton diagnostic.
Il y a qd même des différences au niveau des epreuves
A l écrit, une épreuve d info/math au groupe info vs une épreuve de math
Mais surtout à l oral un TP d algo vs un 2nd oral de math.
Mais sur le fond tu as raison, qd on envisage un département de maths, il faut diviser les risques pour accroître les opportunités.
Je comprends en creux qu il privilégiera les dpts d informatique.

En pratique, comme normalien élève fonctionnaire en maths, il ne lui reste que Ulm (mais très peu de places pour réussir le groupe info). Il peut choisir le dpt de maths pour un enseignement très relevé !
Et saclay via le bicursus

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par lsch » 16 mai 2021 23:36

Il y a qd même des différences au niveau des epreuves
A l écrit, une épreuve d info/math au groupe info vs une épreuve de math
Mais surtout à l oral un TP d algo vs un 2nd oral de math.
Mais sur le fond tu as raison, qd on envisage un département de maths, il faut diviser les risques pour accroître les opportunités.
Je comprends en creux qu il privilégiera les dpts d informatique.
C'est vrai,j'ai fait quelque raccourci concernant les épreuves(je ne me suis pas donné la peine d'aller rechercher le tableau des épreuves et en te lisant,je me rends compte que j'ai déjà oublié....).
Ca donne encore plus de raison de panacher les concours car une épreuve raté devient moins rédhibitoire.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 19 mai 2021 01:26

Merci à tous les 2.

Il aime les deux, maths et info, donc candidate sur dossiers aux 2 départements. Il se plairait dans l'un comme dans l'autre.

J'ai obtenu entretemps une réponse de l'ENS à la question initiale et je la partage ici si jamais ça peut aider d'autres candidats (j'avais rempli le formulaire de contact pour comprendre à quoi exactement on candidatait dans le département de maths, ce n'était pas clair: diplôme? (->de l'ENS), Magistère? (-> de l'ENS+Univ) car on ne savait pas comment tourner la lettre):

La réponse reçue (d'une chargée de communication) indique:

"Pour le moment, il n'existe malheureusement pas encore de diplôme de l'ENS Rennes.
Un étudiant admis dans le magistère de mathématiques cohabilité ENS et Rennes 1 aura donc comme diplôme celui du magistère, en plus des diplômes de licence 3, master 1 et master 2 correspondant."


Il ne faut donc pas parler de "diplôme de l'ens" dans la lettre pour le département de maths.

(pour ceux qui se posent des questions, dans le forum: de nombreux posts expliquent cette histoire de magistère/ "diplôme de l'ens", on comprend en effet mieux avec l'historique... C'est intéressant!)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 19 mai 2021 02:06

Merci pour l info qui se confirme.
La question subsidiaire serait : qu attendent ils pour le créer ?
Cela ne doit pas être bien compliqué
Ou faut il considérer que c est un gadget plus qu autre chose ?

Répondre