ENS Rennes sur dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Rennes sur dossier

Message par Xonram » 07 mai 2021 19:49

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3/2, et j'aimerai bien demander les ENS sur dossier. Je n'ai pas demandé Ulm, mais la campagne de Lyon n'est pas ouverte et j'ai réussi à demander pour Paris-Saclay. Cependant, pour l'ENS Rennes, j'ai vu qu'il fallait candidater sur le serveur de l'université de Rennes. Cependant, dans l'onglet "Scolarité Sciences et Philosophie", "Licence LMD", je vois qu'il y a 4 Licences mathématiques, avec différentes Mentions. L'une de ces 4 est elle bien le moyen de rentrer à l'ENS de Rennes avec le statut normalien étudiant ? Et si oui, savez vous laquelle?

Merci beaucoup de votre aide

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par eker9 » 07 mai 2021 20:15

Au sein du département Mathématiques, la formation est articulée autour du magistère de Mathématiques de Rennes. Le groupe magistère est composé

de normalien.ne.s fonctionnaires-stagaires, recruté.e.s sur concours ENS ;
de normalien.ne.s étudiant.e.s, recruté.e.s sur dossier et épreuves orales (concours Magistère).
Les normalien.ne.s fonctionnaires-stagaires et étudiant.e.s suivent la même formation.
Tu es en MP donc je suppose que tu candidate en maths. Pour rejoindre le département de Mathématiques sur dossier, le concours est celui du Magistère de Rennes 1.
Les étudiant.e.s reçu.e.s au concours du magistère de mathématiques de l'Université de Rennes 1 sont intégré.e.s au département de mathématiques et poursuivent leurs études avec les élèves normalien.ne.s. Chaque année, une vingtaine de places est offerte sur ce concours spécifique, géré par l'Université de Rennes 1 (voir le site du magistère de Mathématiques de Rennes).
Je ne peux pas accéder au serveur d'inscription sans me créer de "compte candidat" mais tu ne vois pas de ligne magistère ?
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par Xonram » 07 mai 2021 20:31

Non, je n'arrive pas à trouver une proposition pour le magistère sur le site de l'université de Rennes, et c'est pas faute d'avoir cherché. Je joindrai bien une image, mais 'le quota de fichiers est dépassé'. Si quelqu'un connait une personne ayant été ou candidatant cette année à ce magistère, ce serait possible de savoir comment il/elle a fait?
Merci

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par Xonram » 07 mai 2021 20:32

D'ailleurs, le site de l'université de Rennes n'aident pas, ils ne donnent aucune information si ce n'est ceci : https://webmath.univ-rennes1.fr/magiste ... ption.html

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par eker9 » 07 mai 2021 21:40

Yep j'ai vu ça aussi, pas moyen d'avoir plus d'infos sauf à appeler directement.
Tu peux essayer ça:
Direction de la formation et de la vie universitaire (DFVU)
DFVU

Téléphone : +33 223233535
Pas sûr du tout que ce soit bon (de tte façon quand t'appelles une université t'as jamais bon du premier coup) mais ça vaut le coup d'essayer.
Bonne chance !
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par U46406 » 07 mai 2021 22:08

C’est quel cheminement ??
Admission parallèle - sans concours
Mathématiques
Master ou magistère
http://www.math.ens-rennes.fr/integrer-le-departement/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par U46406 » 07 mai 2021 22:14

Et il faut donc suivre la consigne donné.et.e en écriture inclusi-f/ve :


> Attention : les candidat.e.s devront obligatoirement candidater également à la préparation de l'Université Rennes 1.


Et aller se promener sur le site à la salamandre :

https://candidatures.univ-rennes1.fr/st ... ccueilView
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par U46406 » 07 mai 2021 22:24

DU Magistère mathématiques :


https://m.imgur.com/gallery/e56tXXM
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par U46406 » 07 mai 2021 22:30

Tu veux demander le magistère de mathématiques si tu n’as pas une ENS sur concours MP.

Donc tu veux faire l’agrégation de mathématiques. Et devenir prof de mathématiques. Éventuellement faire un doctorat en mathématiques ?

Pas intéressé par d’autres écoles, des écoles d’ingénieur ? Y compris pour y devenir enseignant-chercheur en école d’ingénieur ??

L’ENSAI 35 Rennes pour faire des mathématiques statistiques ?

L’Enssat Lannion dans la même région pour faire de l’informatique télécom ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par Xonram » 07 mai 2021 23:40

Merci de vos réponses.
J'ai trouvé où candidater ( c'était pas dans licence LMD, mais dans un autre truc ( 'diplome d'université 2ème cycle' si jamais des gens veulent Rennes sur dossier ) ).

Et non U46406, j'ai vraiment envie d'avoir une ENS, pour être MdC, j'ai pas vraiment envie d'être ingénieur, ça m'attire pas trop.

Répondre