ENS Rennes sur dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par Xonram » 08 mai 2021 16:45

U46406 a écrit :
08 mai 2021 09:54
father a écrit :
08 mai 2021 08:27
Rappelons enfin qu il existe des magistères de maths non ens : Strasbourg, Besançon et Grenoble
father suggère donc en filigrane de prévoir un plan C, si le plan B d’un magistère ENS échouait.
Personnellement, le plan C serait plutôt 5/2 ( on pourrai dire que c'est un entêtement typique d'un taupin de faire une fixette sur l'ENS, mais je préfère retenter ma chance si je ne l'ai pas cette année). Si je suis amené à faire 5/2, alors dans ce cas je demanderai aussi les autres magistères, au cas ou. Cependant, je préfère ne pas les demander cette année car je n'y irai pas de toute façon

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 09 mai 2021 00:16

Ça se défend parfaitement.
Suis tu l option info ?

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 21:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par Xonram » 09 mai 2021 19:15

father a écrit :
09 mai 2021 00:16
Ça se défend parfaitement.
Suis tu l option info ?
Oui, et j'aimerai demander, si je suis admis, la double licence maths/info

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 10 mai 2021 18:21

Ok, c est très intéressant.
Un tel cursus peux t ouvrir de nombreuses voies.
Mais tu dois faire attention, ces cursus sont plus ou moins organisés suivant les ens et pas forcément accessibles aux normaliens étudiants qui ont parfois moins de latitude que les fonctionnaires.
Donc renseigne toi sur ce que propose chaque ens en la matière.
Rennes est peut être plus open que saclay.
C est a priori peu organisé sur Lyon.
Et c est assez lourd sur Ulm qui doit le réserver aux fonctionnaires
Après c est toujours possible de s organiser et de prouver les bons résultats à posteriori.
Même si tu vises un poste de mcf, l agreg de maths option info peut être intéressante.
A moins que l agreg d info la remplace purement et simplement.
Si tu es bon en info et que tu fais 5/2, tu peux gagner à panacher les 2filieres (Maths ou info) suivant les ens...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 13 mai 2021 12:35

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet de l'ENS Rennes sur dossier en maths car nous avons une difficulté au sujet de la rédaction de la lettre de motivation: à qui s'adresse-t-on dans cette lettre et à quoi postule-t-on au juste?
Est-ce à l'université de Rennes 1 pour postuler dans un magistère? Ou au département de maths de l'ENS de Rennes pour postuler su diplôme + Magistère?

Si le jury est l'université et qu'on s'adresse à l'ENS dans la lettre, ça fiche un peu mal et réciproquement...

Sur le site du département de maths, l'admission sur dossier est présentée comme "concours magistère" et l'inscription pour candidater est entièrement géré par le site et le secrétariat de l'université de Rennes 1. Donc on a l'impression qu'on doit s'adresser à Rennes 1 dans la lettre et que la demande est en fait une demande d'entrée dans un Magistère (comme ce serait le cas pour celui d'Orsay).

D'un autre côté, l'info est quand même sur le site de l'ENS, dans les possibilités d' "admission" dans le département... Donc on devrait adresser la lettre au département et la présenter comme une demande d'admission dans le département?

Le magistère est géré par les 2, donc on doit s'adresser peut-être aux 2?

Mais d'un autre côté encore, il est écrit:
"Les étudiant.e.s reçu.e.s au concours du magistère de mathématiques de l'Université de Rennes 1 sont intégré.e.s au département de mathématiques et poursuivent leurs études avec les élèves normalien.ne.s. "

Donc: il faut préalablement être reçu au concours du magistère AVANT d'être intégré, donc on adresse la lettre à l'université de Rennes 1 uniquement?

Bref, nous n'arrivons pas à bien à savoir si on doit présenter la lettre de demande comme
- une demande d'entrée à l’université dans un magistère (certes cohabilité avec l'ENS, donc on sera intégré au département, mais on concoure d'abord au Magistère)
- ou une demande d'entrée dans le département de mathématiques (avec un statut étudiant normalien et la délivrance à la fin du diplôme de l'ENS) dont es études se font dans ce Magistère.

(contrairement à d'autres ENS où c'est très clair, ce statut de normalien étudiant n'est d'ailleurs pas précisé pour Rennes, ce qui rajoute aussi du doute sur le fait que la demande est en fait une demande d'entrée dans un magistère et qu'il ne faut pas présenter la lettre comme une demande d'entrée dans le département de maths de l'ENS).

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de votre aide ou des retours de ceux qui ont postulé par le passé/ ceux qui y sont/ etc. pour éclaircir....!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 13 mai 2021 20:30

Il n y a qu un seul jury
C est à lui que tu t adresses
Pour intégrer le magistère du département de math de l ens rennes.
Ça s appelle faire une synthèse
Te fais pas de noeuds au cerveau.
En quoi le contenu de ta lettre différerait il ?
Travaille surtout le fond.
Pourquoi ce cursus
Tes projets, etc

Si tu as peur de passer à côté du diplôme de l ens, adresse toi a l ens
Une ens par définition c est compliqué
Ça commence avec les différentes voies d accès, les coeff, etc
Ça continuera en école avec les écrits, les dits les non dits, etc

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 13 mai 2021 20:43

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Une lettre comporte des en-têtes dont le destinataire. Rien que ça, je ne sais pas s'il faut mettre:
"Magistère de l'Université de Rennes 1" ou
"Département de mathématiques de l'ENS de Rennes"
ou comme vous le suggérez une synthèse: "Magistère du département de maths de l'ENS etc."
Mais est-ce bien cela? C'est justement l'info que je cherche....

Ce que vous suggérez est une synthèse déduite ou avez-vous l'info ?
C'est ambigü je trouve sur le site (voir les éléments que j'ai mis plus haut). L'information manque pour être certain.
Merci!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 13 mai 2021 20:53

L info n existe pas
C est une suggestion de logique
Si tu veux pousser la synthèse jusqu au bout :
Magistere de mathématiques de l université de Rennes/ENS de Rennes

Une nouvelle fois, ce n est pas un monde binaire
D autant que ce diplôme est cohabilite
(= responsabilité partagée)

Soit dit en passant, es tu certaine qu un diplôme de l ens est délivre ?

http://www.math.ens-rennes.fr/integrer-le-departement/

Je ne vois pas trop d ambiguïté
Pour intégrer le dpt, tu dois réussir le concours magistere
C est bien un prerequis

20 places
Pense aux autres magistères en plan C

Nb : Rennes propose des bicursus mathinfo et math physique a tous ses étudiants...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 14 mai 2021 11:37

Merci Father, j'ai bien vu cette page et toutes ces infos (et, oui, on regarde aussi les plans C :) , merci).

Je pense que ta dernière suggestion est la meilleure si l'info n'existe pas en effet...

C'est ambigu car entre autres on n'arrive pas à comprendre si un diplôme de l'ENS est bien délivré ensuite (question que tu poses toi-même).

C'est pourtant une information importante si le but est d'intégrer une ENS sur dossier parce qu'on vise une carrière de chercheur etc... (j'écris pour mon fils, il candidate aux ENS pour ça. Pour les autres ENS, c'est plus clair, on s'adresse au département et on candidate à un département, mais là...)

C'est ambigu aussi parce que le magistère semble être un pré-requis, comme tu le dis aussi. Il ne faudrait donc pas écrire dans la lettre, par exemple: "je souhaite intégrer le département car blabla etc" cela n'irait pas, non?)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 14 mai 2021 14:21

Quels sont par curiosité ces plans C ?
Votre fils est il interesse par l un des 2 bicursus proposés ?
A t il des lettres de recommandation ?
Est il boursier ?

A Rennes : magistere = ens
Je ne sais plus comment l écrire

Pour la lettre que vous aidez à rediger...
Le destinataire n a aucune importance puisqu il sera intégré dans tous les cas au dpt de mathématiques.
C est écrit en toutes lettres dans le lien que je vous ai fourni.
Du coup je ne comprends pas votre hésitation. Sa cible ultime c est bien d intégrer le dpt de mathématiques.
Et il le sera dans les faits.
Pourquoi ne pas l écrire en toutes lettres dans la lettre.
Pourquoi ne pas écrire EN même temps qu il vise ce cursus de magistère dont tous les participants sont intégrés au dpt de maths.
Vous devez bien trouver la place de citer les 2 éléments dans votre lettre puisque vous avez compris le mécanisme.

Il pourra plus tard dans son cv écrire diplôme du magistère de mathématiques de l ens rennes.
Dans l hypothèse où il n y a pas de diplôme spécifique en sus délivre par cet ens.
Ce diplôme qui est apparu dans les autres ens peu ou prou quand les magistères correspondants ont disparu est une création récente destinée justement aux normaliens/étudiants qui ne peuvent se prévaloir du concours d entrée ens (on aime bien les concours en France)
En pratique, certaines ens impose ce diplôme (avec ses contraintes) à tous ses élèves (fonctionnaires compris).
D autres non, car cela n a guere d impact sur la carrière.
Compteront avant toute chose la qualité de l enseignement reçu (excellente) le rang à l agreg et la qualité de la thèse (sujet, fond, encadrant) pour la carrière de chercheur.

Attention : ce n est pas parce qu il intègre le dpt d une ens qu il finira chercheur.
Et réciproquement, on peut tout à fait finir chercheur sans être passé par une ens.
N y a t il pas un raccourci dans son esprit ?

En espérant vous avoir rassuré.
Si vous ou votre fils doutez encore, transmettez ici votre projet de lettre (anonymisee). Vous aurez des retours.

Même si ce n est pas sa cible 1ere, il peut louer la performance de la prepa agreg.
S il lit ces lignes, il a maintenant quelques billes pour soutenir un entretien de motivation.

Je rappelle également qu il pourra tenter le 2nd concours dans 1an pour devenir normalien élève fonctionnaire
(Rennes et saclay) s il ne réussit pas le concours ens dès cette année.

Répondre