Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 16 mai 2021 22:00

Sur Orsay 3 m2 de microbiologie
Et 2 d infectiology dont 1 international avec Pasteur.
Certains peuvent être suivis dans le cadre du magistère
Aucune idée de ce qu ils valent.
Certains sont mutualises avec Diderot
Dernière modification par father le 19 mai 2021 18:50, modifié 1 fois.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Hika » 17 mai 2021 16:25

Je pense que les M2 sont de bonne qualité avec UEs conjointes ENS PS. Il me semble que les normaliens ont accès aux UEs de leur école de droit, les étudiants extérieurs à l'ENS PS, eux, doivent candidater UE par UE. S'ils ne se pas retenus, il reste des UEs à l'université pour compléter.

Enfin pour en revenir au sujet, la recherche reste un secteur très compétitif et que le deviendra davantage. Si je ne me trompe pas, tu n'as d'expérience en recherche. C'est un domaine avec ses particularités, tu t'en feras une idée plus précise en allant voir de quoi il en retourne dans un labo. Vouloir faire de la recherche c'est aussi être mobile, notamment hors hexagone, ce qui n'est pas toujours simple plus vieux. La recherche à l'étranger est radicalement différente : plus de moyens, salaires plus attractifs, mais pas de postes permanents à moins d'être PI ou senior scientist avec une compétence recherchée sur plateforme.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par U46406 » 17 mai 2021 22:30

À encadrer, voire à épingler - information très importante :
Hika a écrit :
17 mai 2021 16:25
la recherche reste un secteur très compétitif et qui le deviendra davantage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par U46406 » 17 mai 2021 22:35

faire de la recherche c'est aussi être mobile, notamment hors hexagone, ce qui n'est pas toujours simple plus vieux.
vieux, c’est à partir de quel âge ? 35 ans ??

La mobilité hors « hexagone » en France - dans les outremers - les perspectives d’un chercheur me semblent assez limitées. (Par exemple en termes d’infrastructures et équipements)

Les candidats se focaliseront donc sur l’étranger dont les pays membres de l’Union européenne
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 17 mai 2021 23:42

Pour être précis, vieux ça veut dire conjoint+éventuellement enfants
Nouveau job/nouvelles écoles/nouveaux amis, etc...

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 19 mai 2021 08:27

Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses ! Je vais étudier chaque école de plus près, je me suis renseignée pour les magistères à Paris, et il y en a un qui m'intéresse beaucoup.
Le seul problème étant que Paris est loin de chez moi (Alsace) et que je ne sais pas si je pourrais avoir le financement pour payer un appart + le magistère.
J'ai découvert aussi ce qu'était un magistère car je n'en avais aucune idée.
Pour ce qui est de la voie médecine/pharmacie, en effet cela m'intéresse moins que le cursus de sciences sans médecine, de plus les concours sont très sélectifs pour rentrer en PACES je crois et je préfère laisser cela à ceux qui veulent vraiment devenir médecin plus tard. De toute façon c'est trop tard pour formuler un voeu, les voeux parcoursup sont déjà validés depuis quelques mois.
Quant au domaine de la recherche, effectivement je n'ai pas d'expérience professionnelle là dedans mais j'avais entendu dire que c'était très compétitif, et que de plus la France ne donnait pas beaucoup de moyen à l'innovation et aux chercheurs ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 19 mai 2021 09:13

Le magistère est gratuit (ou presque)
Mais suivre des études loin de chez soi a effectivement un coût.
Si tu es alsacienne, l esbs et chembiotech te tendent les bras après ta bpcst.
C est assez sélectif car il y a peu de places.
Cela ne t empêchera nullement de poursuivre en doctorat après ton diplôme d inge.
Qui plus est l industrie pharmaceutique allemande et suisse est toute proche

Un exemple parmi d autres :
http://ecahe.eu/w/index.php/NanoFar_-_E ... innovation

Tu seras financée pour ton phd

Tu as de la chance : l université de Strasbourg a une réputation certaine en chimie et à l interface avec la bio/info
Un master original dont le 1er semestre est à Strasbourg, le second à Milan finance par une bourse erasmus...

http://isddteach.sdv.univ-paris-diderot ... esentation

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Hika » 19 mai 2021 20:55

father a écrit :
17 mai 2021 23:42
Pour être précis, vieux ça veut dire conjoint+éventuellement enfants
Nouveau job/nouvelles écoles/nouveaux amis, etc...
C'est exactement ce à quoi je faisais référence :mrgreen:

Tu parles de contraintes financières, tu as demandé des internats avec tes voeux BCPST ? Les prix sont bien plus accessibles que les loyers parisiens et tu es entouré. Il y a aussi les internats hors lycées type Jean Zay. Si jamais tu vas à la fac, tu pourras toujours tenter le 2nd concours de l'ENS de Lyon. En étant normalien-élève, on est rémunéré (être indépendant financièrement à 20 ans c'est un luxe !).

Oui, en France on investit très peu dans la recherche. Le LPPR prévoit un investissement à hauteur de 3% de PIB de mémoire, est-ce suffisant ? Je ne sais pas. Pour avoir fait un peu de recherche à l'étranger, il n'y a pas photo : on ne perd pas de temps à faire des choses qui peuvent être achetée/sous-traitée, on fait de la vraie science et pas des tâches " ingrates " qui nous font perdre la moitié de notre journée. Tu es encore un peu jeune, je pense qu'il faut que tu te diriges vers une (ou des) disciplines qui t'intéressent dans un premier temps, ton projet mûrira tout seul. Les stages (obligatoires ou volontaires) te permettront déjà d'y voir plus clair.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 19 mai 2021 21:32

Comme Ens Lyon demande une mineure pour le 2nd concours, la chimie est une option qui se défend si le cursus universitaire post bac est privilégié.

Saclay propose également un 2nd concours mono disciplinaire.

J espère sa liste de prepas bien faite...
1 seule bpcst dans l académie de Strasbourg ?

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 20 mai 2021 13:25

Bonjour,
Pour éclaircir un peu le sujet, oui je n'ai demandé qu'une prépa BCPST à Jean Rostand. Ce n'était pas du fait de ma volonté, j'aurais voulu mettre des voeux dans d'autres prépas. Cependant, mon père a voulu que je ne mette des voeux qu'en Alsace, pour des raisons déjà financières, mais surtout parce qu'il est un peu surprotecteur et ne veut pas que je quitte le domicile familial. J'ai demandé l'internat à la prépa, et je n'ai convaincu mon père que de justesse.
Peut on tenter le concours de l'ENS de Lyon aussi après la Prépa ? Et comment se fait il qu'on soit rémunéré durant le cursus, il s'agit d'une alternance?

Répondre