Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par ribo » 01 juin 2021 14:58

mana2003 a écrit :
01 juin 2021 14:38
Je ne savais pas que c'était possible de prendre RDV avec le proviseur/ équipe enseignante (on m'a toujours dit que c'était mal vu)
On t'as dit à la fin, pas au début
Oui je pense qu'une chambre sera stressant et de plus plus chère qu'un internat mais je tenterais quand même d'en parler si je suis prise
Cla dépend de ta situation financière (boursière?) mais une chambre crous avec l'allocation logement c'est très jouable.
Tu ne tentes pas juste, tu en parles, la fatigue journalière accumulée n'est pas propice aux études.
Je surveillerai évidemment la phase complémentaire même si je pense que pour les prépa il ne restera pas vraiment de place, étant donné que les formations sélectives sont très demandées
C'est justement parce que toutes les formation ne remplissent pas que la phase complémentaire existe. Idem que pour le conseil du début, si il y a un désistement de dernière minute le lycée est bien content de pouvoir combler.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par ribo » 01 juin 2021 15:02

father a écrit :
01 juin 2021 14:54
Et clairement un internat à Nancy eut été le plus économique.
Il a bien pu te payer un lycée privé..
father est fâché!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 01 juin 2021 15:59

😅
Juste dépité qu une étudiante visiblement brillante n obtienne pas ce qu elle mérite
D ou le ton qq peu houspilleur.
C est pour son bien.
Elle pensera a nous plus tard😉

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 01 juin 2021 16:42

Effectivement, je suis dépitée aussi. C'est en partie parce que je n'ai pas su m'affirmer que j'en suis là...
Oui, après l'internat couterait 2x plus cher que ce qu'on paye pour l'école privée je crois, c'est surtout que mon père ne met pas beaucoup du sien dans l'argent pour mes études et ma mère ne peut pas tout assumer.
Je suis sûre que je vais pouvoir réussir quoi qu'il se passe, et puis si je ne suis acceptée que pour le Biotech, et bien je ferais l'ATS, quitte à partir de chez moi, habiter chez mon parrain, etc...
Là à quasiment 18 ans je dois bien vous avouer que je me suis dit que j'étais trop jeune et inexpérimentée pour assumer le coût et le mental. Après, si je viens à etre prise en BCPST mais non en internat, je m'assurerai de trouver un logement crous dans nos prix, même le plus petit tant que je suis là bas (j'ai aucune idée du cout de la nourriture pour un mois par contre)
Oui, qui ne tente rien n'a rien, si je finis dans les premiers de la liste d'attente je peux toujours prendre rendez vous

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Saint Germain » 01 juin 2021 17:05

Si tu es boursière et si le calendrier et les circonstances le permettent il te reste une solution potentielle :
- postuler à une BCPST parisienne en phase complémentaire
- postuler à La Maison des Jeunes Talents (hébergement gratuit réservés aux boursiers)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par U46406 » 01 juin 2021 17:10

mana2003 a écrit :
01 juin 2021 16:42
si je finis dans les premiers de la liste d'attente
Non.

father a dit : si tu finis première de la liste d'attente.
Si tu étais par exemple seulement en 2e place, ta demande léserait la personne devant toi. Pire encore pour une place moins favorable avec plus d'autres candidats encore devant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par ribo » 01 juin 2021 17:13

mana2003 a écrit :
01 juin 2021 16:42
Je suis sûre que je vais pouvoir réussir quoi qu'il se passe
Nous aussi et c'est le principal.
, je m'assurerai de trouver un logement crous dans nos prix, même le plus petit tant que je suis là bas (j'ai aucune idée du cout de la nourriture pour un mois par contre)
Tu peux prendre l'internat externé pour des facilités de mise en oeuvre.
Ma fille avait une chambre crous en sup, entre la bourse, la bourse au mérite l'apl, plus quelque prix qu'elle avait gagné sur des épreuves sportives en terminale, je lui ai mis 1000€ au début de l'année, à la fin il lui en restait 950. Après c'était en paca, tout y étais largement subventionné, carte de transport tout ça.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par ribo » 01 juin 2021 17:16

U46406 a écrit :
01 juin 2021 17:10
mana2003 a écrit :
01 juin 2021 16:42
si je finis dans les premiers de la liste d'attente
Non.

father a dit : si tu finis première de la liste d'attente.
Si tu étais par exemple seulement en 2e place, ta demande léserait la personne devant toi. Pire encore pour une place moins favorable avec plus d'autres candidats encore devant.

Si ce n'est qu'à ce moment là ceux de la liste d'attente auront déjà choisi quelque chose qui leur convient ailleurs.
Et ils ont qu'à se bouger le cul aussi, à un moment l'équité à des limites.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Saint Germain » 01 juin 2021 17:20

mana2003 a écrit :
20 mai 2021 13:25
Cependant, mon père a voulu que je ne mette des voeux qu'en Alsace, pour des raisons déjà financières, mais surtout parce qu'il est un peu surprotecteur et ne veut pas que je quitte le domicile familial.
En postulant à des prépas parisiennes + Maison des Jeunes Talents ces 2 problèmes se seraient évanouis d'eux-mêmes car :
- hébergement gratuit
- cadre protecteur

À la condition bien-sûr d'avoir le statut de boursier

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 01 juin 2021 17:26

Je n'ai pas le statut de boursière (je suis juste un peu au dessus du plafond je crois) mais bon, si mon père continue à contribuer aussi peu, c'est tout comme, sans les avantages que cela offre :shock:
Oui je comprends tout à fait que ça lèserait les autres candidats, de ce point de vue ce serait injuste pour eux.
La bourse au mérite est elle donnée même si l'on est pas boursier ? (et ça donnerait beaucoup pour quelqu'un qui a 17 au bac à peu près ?)

Répondre