Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Feedback » 30 mai 2021 13:46

Quelles spécialités de terminales ?
Quelle classement dans tes spés ?
En ne candidatant qu'à une seule bcpst, tu t'exposais au risque auquel tu fais face actuellement.
En souhaitant que cela se finisse bien, surveille quand même la phase complémentaire, on ne sait jamais, ton père aura peut être changé d'avis.

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 30 mai 2021 14:43

Oui bien sur c'est le risque du jeu, quoiqu'il arrive je ferais en sorte d'atteindre quand même mes objectifs même par d'autres voies ! Après la candidature à une seule BCPST est un paramètre que je n'ai pu contrôler mais je l'assume totalement ^^
Spécialité Physique chimie, 3e/28 et spécialité SVT, 1ère.
Option Grec ancien
Je ne sais pas si ça compte mais mes méthode de travail, aptitude à réussir et tout sont en "Très satisfaisante" qui est le niveau maximal je crois;
Tout dépend d'un algorithme maintenant.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Feedback » 30 mai 2021 15:12

Tu avais math complémentaire ?
Ton sort dépend surtout du choix des autres, parcourSup ne fait rien d'autre qu'offrir une plateforme pour gèrer des choix humains.
Ton classement dans tes formations a aussi été fait par des humains.
Parait qu'il y a eu beaucoup plus de voeux en cpge que les années passées, croisons les doigts. Sinon, par tes écrits, tu sembles parfaitement cortiquée, disciplinée et déterminée pour réussir un beau parcours universitaire. :wink:

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 30 mai 2021 15:41

Merci beaucoup ;)
J'ai parlé d'algorithme parce que j'ai entendu que des algorithmes dénichaient d'abord avec des filtres les candidats correspondant à leurs critères, puis que ce sont des humains qui les sélectionne ensuite, c'est pour cela que j'ai tenu ces propos.
Non je n'ai pas pris mathématiques complémentaires, ce fut une erreur de ma part, je n'étais pas au courant des exigences et j'ai reçu la feuille en plein confinement sans vraiment d'informations.
C'est exact pour les voeux, il y a eu 1600 voeux au lieu de 900 l'année dernière je crois pour la BCPST qui me concerne.
Croisons les doigts :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 30 mai 2021 16:50

L environnement et la santé c est à la mode. On se demande pourquoi...
Et les cours en presentiel également
D ou l afflux en bpcst toujours très demandées.
Je ne vois pas bien en quoi tu n as pu contrôler tes voeux...
Inutile de remuer le couteau dans la plaie mais tu aurais pu demander au moins Nancy (2bpcst, internat ouvert le we, 90mn de ter)
Toujours diviser les risques en prévoyant un plan B
J espère que tu auras ton voeu.
Tu peux également réussir via la fac.
Relis bien toutes infos que tu as reçues.
Très exhaustives.
Y compris le mp que je t ai envoyé.

Si tu vas en fac tu as également les licences LAS pour accéder à médecine/pharma

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par Feedback » 30 mai 2021 19:07

Sur Strasbourg, il n'y a que des L.as (11 parcours possible). La faculté de médecine n'a pas implėmenté de Pass.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 30 mai 2021 23:42

Le parcours biologie/chimie est sans doute le plus adapté au projet.
Passer par pharma n est pas incohérent
pour le projet.
Plusieurs pistes :
Bi parcours avec Ulm et ens Lyon
Double diplôme d inge
École de l insérm

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par gerclo » 31 mai 2021 17:58

Deux choses agaçantes

- tu es coincée car tu n'as pas pris spécialité maths, avec une filière S le problème ne se serait pas posé
- une seule prépa parce que papa ne veux pas que tu t'éloignes, ces parents qui veulent garder leurs enfants à la maison, quitte à leurs mettre des bâtons dans les roues, j'avoue je ne comprends pas.
Je suis une maman poule assez stressée mais j'ai incité mon ainé à partir découvrir autre chose que son milieu, et j'en ferais autant avec mon second qui n'aura toujours que 16 ans en partant de la maison. Même si ça m'ennuie de ne les voir qu'aux vacances, même si ça me pourrait me faire peur. Il en va de leur avenir, et de leur construction.

Mais tu as toujours moyen via la fac de parvenir à ton objectif, surtout si tu prépares ton parcours dès le début, puisque tu sais où tu veux aller (ce n'est pas rien, et ce n'est pas la majorité des étudiants, loin de là) avec les bonnes options, et surtout les bons stages.
Et pour le coup, là il sera nécessaire de bien te renseigner en amont.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par father » 31 mai 2021 22:26

De fait si elle a demandé l internat, je ne vois pas bien la différence entre Strasbourg et Nancy.
Mais il y a sûrement des raisons perso qui nous échappent.

C est toujours possible de rester dans sa région au risque de perdre des opportunités.

Visiblement son lycée privé, aussi premium soit il, ne l a pas trop conseillée sur le choix des spécialités.
Ça vaut pas le coût.

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST, débouchés ? hésitation de parcours

Message par mana2003 » 01 juin 2021 08:23

Apparemment, étant donné que c'était la première année de la réforme, les écoles supérieures n'ont pas communiqué concrètement leurs attentes.
Pour nous les mathématiques complémentaires étaient une option, pour eux, une nécessité. C'est effectivement quelque chose qui ne serait pas arrivé avec un bac S (après avec 20 de moyenne en 1ere, je pensais en quelque sorte que les maths étaient sécurisés).
Quand à Nancy, eh bien, déjà les raisons sont obscures, mon père ne voulait déjà pas que j'aille à Strasbourg, il voulait que je fasse une formation dans ma ville qui ne me plaisait pas. Donc Nancy c'était hors de question, et chez moi je n'ai pas vraiment le droit à une justification "C'est comme ça c'est tout".
Pour l'instant, je pense mettre de côté un BTS en biotechnologies, qui mène directement à la recherche et au développement avec des spécialités qui me conviennent dans la bio informatique, les biotechnologies, la microbio, et des stages dans les labos de recherche et R&D. Ce qui me permettrait de continuer ensuite soit directement, soit après une classe préparatoire ATS, en école d'ingé, si j'ai un bon dossier, et je mettrais toutes les chances de mon côté pour l'avoir.

Répondre